Grande puissance

Grande puissance

Grande puissance est un terme généralement attribué aux pays qui, au travers de leur économie, leur politique étrangère et leur force militaire, ont un rayonnement et une influence au niveau mondial.

Les décisions prises par les grandes puissances ont souvent un impact sur les autres nations qui les prennent en compte pour leur propre politique, décision militaire ou diplomatique. De manière générale, les grandes puissances ont la capacité d'intervenir tout autour du monde. Leur soft power, bien que moins rayonnant que celui d'une superpuissance, reste suffisant pour briller au niveau planétaire.

La plupart des grandes puissances ont un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies.

Sommaire

Acceptions du terme

Néanmoins, la présence d'une ou plusieurs superpuissances peut contrer en partie les objectifs de ces pays. Avant le XXe siècle les deux termes « grande puissance » et « superpuissance » se confondaient pour définir le même statut. Mais au cours de ce siècle, l'avènement de l'Union soviétique et des États-Unis a redéfini l'ordre mondial, reléguant les puissances européennes, comme la France, le Royaume-Uni, l'Italie ou l'Allemagne, à de « simples » grandes puissances. Ailleurs dans le monde, d'autres nations peuvent prétendre à ce statut comme la Russie, le Japon, l'Inde, la Chine ou encore le Brésil.

En 2011, le seul pays qui fait l'unanimité sur son statut de superpuissance est les États-Unis, les autres pays ayant un rang plus ou moins inférieur. Toutefois, de plus en plus de personnes estiment que les États-Unis ne sont plus désormais la seule superpuissance : ainsi, parmi les prétendants, il y a l'Union européenne, la Chine, la Russie ou encore l'Inde. L'Union européenne comprend l'adhésion de grandes puissances, comme la France, l'Italie, le Royaume-Uni et l'Allemagne, dont la somme des qualités des États membres pourrait donner une superpuissance. Néanmoins, malgré sa superpuissance économique et commerciale, il reste à unifier la politique des États membres et à poursuivre le projet de défense commune afin qu'on puisse la considérer indéniablement comme une superpuissance.

La Chine et l'Inde n'ont pas de capacité de projection militaire, même leur arsenal nucléaire est limité, leur puissance économique est en construction et leur stabilité politique discutable, leur rayonnement diplomatique et leurs marges de manœuvre sont réduits, leurs complexes militaro-industriels fragiles et leur puissance économique très dépendante des exportations. Si l'Inde a atteint l'autosuffisance alimentaire, elle s'en éloigne du fait de l'augmentation de sa population et de l'appauvrissement des sols. La Chine dépend a plus de 40% de ses importations alimentaires, 800 millions de Chinois vivent dans des conditions précaires, cette masse est un facteur important d'instabilité, le premier poste de dépense de l'État est celui de la sécurité intérieure, suivit des dépenses militaires. La sophistication de son matériel militaire est pourtant encore largement inférieur à celui de ses concurrents, d'où son empressement à obtenir la levé de l'embargo sur les armes dont elle est la cible depuis les événements de Tian'anmen. Elle se trouve confrontée dans sa sphère géographique à la Russie, l'Inde, le Japon, les USA ainsi que leurs alliés. L'industrie chinoise joue le plus souvent le rôle de maquiladora ; ainsi, sur un iPhone, la part de plus-value chinoise se situerait aux alentours de 6 dollars, le reste du prix étant composé de pièces achetées au Japon, en Corée du Sud ou en Allemagne. La Russie souffre d'une industrie surtout basée sur l'armement et d'une économie axée sur les matières premières. Son rayonnement diplomatique s'est fortement réduit depuis la fin de la Guerre froide et elle reste contestée jusque dans sa sphère d'influence proche (Ukraine, Géorgie). Cela dit, on peut décrire une nouvelle géostratégie pour la Russie, axée sur les passages des oléoducs et gazoducs sur la carte, différente de la géopolitique globale tenue par l'U.R.S.S. autrefois.

Critères

Les critères prépondérants sont :

  • puissance militaire majeure, arme nucléaire, vecteurs, capacité de projection de forces conventionnelles, complexe militaro-industriel, alliances militaires, avance technologique ;
  • puissance économique majeure, production industrielle nette en termes de plus value, nombre de multinationales, investissements directs à l'étranger, balance commerciale après rapatriement des dividendes, puissance des places financières, solidité du système bancaire, investissement productif, productivité par habitant, niveau d'étude moyen... ;
  • le rayonnement culturel : modèle de société, médias, diffusion de la langue et des valeurs, exportation cinématographique et littéraire, etc. ;
  • cohésion interne permettant une efficacité étatique, stabilité politique (bonus démocratique), absence d'opposition armée, cohésion sociale (grande majorité de la population préservée de la misère), cohésion ethnique et religieuse ;
  • la capacité à contribuer à l'ordre mondial, présence diplomatique, alliés et pays amis, diaspora, présence à l'étranger, participation aux organismes internationaux, siège d'ONG.

À l'heure actuelle, seuls 4 pays peuvent frapper avec l'arme nucléaire partout dans le monde : États-Unis, France, Russie, Grande-Bretagne. Les Sous-marin nucléaire lanceur d'engins chinois n'ont pas encore fait preuve de leur capacité d'emport et de discrétion, leurs missiles balistiques sont trop peu nombreux et imprécis et leur portée trop réduite, il faudra sans doute attendre 2030 pour que la Chine puisse disposer de cette capacité.

Les capacités de projection conventionnelle Russes sont limitées du fait de l'absence de bases à l'étranger et de porte-avions, ainsi que par la doctrine de défense du territoire qui a prévalue à l'époque soviétique. Celles françaises et britanniques sont limitées par l'absence d'avions gros porteurs / longue distance à même de permettre un déploiement rapide des troupes. Seul les États-Unis disposent du triple avantage de la flotte, des bases et des avions gros porteurs / longue distance. La Chine ne possède ni porte-avions, ni bases hors pacifique, ni avions gros porteurs / longue distance.

Les complexes militaro-industriels sont par ordre d'importance financière et technologique basés sur les principales entreprises exportatrices, sur les sommes injectées, sur les générations de matériels et sur l'éventail de matériel : États-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie.

Le matériel chinois est largement en retard et les sommes dépensées n'ont pas encore permis de rattraper ce retard. Comme sur de nombreux points, ce pays reste dans l'imitation avec de pâles copies du matériel des puissances militaires les plus avancés.

Les alliances

L'OTAN est la plus grande alliance militaire au monde et la plus puissante. Les États-Unis ont des alliances militaires avec une grande partie des États de la planète, la Grande-Bretagne et la France ont gardé des liens étroits avec leurs anciennes colonies, la Russie a perdu de nombreux alliés ces dernières années et la Chine ne dispose que de la Corée du Nord, même si les nations de la ceinture de perle lui permettent de développer un cordon de bases navales.

Le classement des puissances économiques est très complexe. Celui basé sur le PIB est trop réducteur et peu fiable : Les États-Unis sont l'indiscutable 1ère puissance économique avec près de 50% des investissements mondiaux, la 1ère production industrielle mondiale nette, le second marché intérieur après l'Europe, les deux tiers des plus puissantes entreprises mondiales, c'est la première puissance agricole et ce pays dispose du second groupe d'aviation commerciale ; le Japon 3e marché mondial, 3e producteur industriel net, premier pays pour l'épargne, a de grandes universités ; l'Allemagne deuxième pays pour l'épargne, seconde place financière européenne, 4ème producteur industriel net, 4e puissance agricole, balance commerciale excédentaire, industrie pharmaceutique et chimique. La Grande-Bretagne est la première place financière européenne, a de nombreuses multinationales de second ou premier rang, héberge BAE System, BP, est support du Commonwealth, a un important système bancaire et d'assurance (Loyd) et des universités reconnues. Enfin, la France est la cinquième puissance industrielle nette, la quatrième exportatrice mondiale, la 3e puissance agricole, la première dans le secteur du bâtiment, abritant le second électricien mondial (EDF), le premier groupe nucléaire (Areva), le second complexe agro-alimentaire, dispose d'une industrie pharmaceutique de premier rang, possède le premier groupe mondial de jets privés, le 1er groupe d'avions commerciaux (Air France), la troisième plus grande société d'armement et un important secteur bancaire. Enfin, la France est la première destination touristique mondiale, dispose de grandes écoles (dont l'école militaire de Saint-Cyr qui exporte son modèle de formation) et à des liens profonds avec l'Afrique.

La cohésion interne est plus importante dans une démocratie, l'importance des crimes violents est un marqueur efficace tout comme l'écart entre les plus riches et les plus pauvres, l'indice de développement humain (IDH) et la part de population sous le seuil de pauvreté. S'il est difficile de classer les pays selon ce facteur on peut considérer que parmi les démocraties, celles européennes sont en pointe devant les États-Unis et derrière le Japon.

En termes de diplomatie les États-Unis ont le premier réseau d'ambassades au monde suivi par la France. Les européens et américains sont les principaux contributeurs aux systèmes internationaux que ce soit en argent (FMI) ou en moyens (casques bleus). Ce sont eux qui se partagent les postes de décisions au sein de ces institutions.

Si on se considère le principe de la « Hard power » nous serons amenés à classer les pays en premier lieu sur la puissance nucléaire, puis sur les capacités de projection soit :

– pour le nucléaire : États-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne, Chine ;
– pour les capacités de projection : États-Unis (porte-avions nucléaires), France (porte-avions nucléaire), Grande-Bretagne. Le reste du classement est plus difficile peut-être le Japon (deux porte-avions) ?

En classement final nous aurions donc États-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne, Chine.

Le classement en termes de soft-power est bien plus difficile :

  • les États-Unis pourraient être classés en première position ;
  • la position suivante est plus difficile à établir entre l'Asie et l'Europe. Au sein de l'Europe, la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne peuvent prétendre à cette place, au sein de l'Asie le Japon et la Chine. Notons que la place de cette dernière tient en grande partie à un potentiel de puissance qui n'est pas encore assuré (Cf Erik Izraelewicz L’Arrogance chinoise et Jean-Luc Domenach La Chine me fait peur).

Les grandes puissances dans l'histoire

Article détaillé : Histoire des grandes puissances.

Voir aussi

Articles connexes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Grande puissance de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Grande Puissance — Le terme grande puissance est généralement attribué aux pays qui, au travers leur économie, leur politique étrangère et leur force militaire, ont un rayonnement et une influence au niveau mondial. Les décisions prises par les grandes puissances… …   Wikipédia en Français

  • Réacteurs de grande puissance à tubes de force — Réacteur de grande puissance à tubes de force Schéma de principe d un RBMK Le réacteur de grande puissance à tube de force (russe : Реактор Большой Мощности Канальный / Reaktor Bolshoy Moshchnosti Kanalniy, ou RBMK РБМК en abrégé) est un… …   Wikipédia en Français

  • Réacteur de grande puissance à tubes de force — Schéma simplifié d un RBMK Schéma détaillé d un RBMK …   Wikipédia en Français

  • Ensemble grande puissance — ● Ensemble grande puissance groupe de deux fourgons dévidoirs de tuyaux d incendie …   Encyclopédie Universelle

  • Fourgon grande puissance-dévidoir, fourgon mixte, fourgon-pompe-tonne — ● Fourgon grande puissance dévidoir, fourgon mixte, fourgon pompe tonne noms donnés à différents types d autopompes …   Encyclopédie Universelle

  • impulsion à grande puissance — didelės galios impulsas statusas T sritis automatika atitikmenys: angl. high power pulse vok. Hochleistungsimpuls, m rus. мощный импульс, m pranc. impulsion à grande puissance, f …   Automatikos terminų žodynas

  • laser à grande puissance de sortie — didelės galios lazeris statusas T sritis radioelektronika atitikmenys: angl. high power laser vok. Hochleistungslaser, m; Laser mit hoher Ausgangsleitung, m rus. лазер с большой излучаемой мощностью, m pranc. laser à grande puissance de sortie, m …   Radioelektronikos terminų žodynas

  • tube à hyperfréquence à grande puissance — mikrobanginė didelės galios lempa statusas T sritis radioelektronika atitikmenys: angl. microwave power tube vok. Mikrowellenleistungsröhre, f rus. мощная микроволновая лампа, f pranc. tube à hyperfréquence à grande puissance, m …   Radioelektronikos terminų žodynas

  • puissance — [ pɥisɑ̃s ] n. f. • 1150; de puissant I ♦ (Sens faible) 1 ♦ Vx Puissance de... : moyen ou droit grâce auquel on peut (faire qqch.). ⇒ capacité. « La puissance de bien juger [...] est égale en tous les hommes » (Descartes). 2 ♦ Mod. Philos.… …   Encyclopédie Universelle

  • GRANDE-BRETAGNE - Histoire — L’espace géographique britannique n’a pas coïncidé, pendant longtemps, avec une réalité politique. Sans évoquer immédiatement les divisions tribales qui frappèrent un César, pourtant bien préparé par sa conquête de la Gaule à rencontrer des… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”