- Google Doodle
-
Logo de Google
Google a utilisé plusieurs logos depuis ses débuts. Le logotype actuel, en place depuis 1999, est constitué du mot « Google » écrit dans la police Catull, et dont les lettres alternent les couleurs bleue, rouge, jaune et verte[1]. Il a été créé par Ruth Kedar, qui enseignait le design à l’Université Stanford à l’époque où les fondateurs du moteur de recherche, Larry Page et Sergey Brin, y étudiaient[2].
La première version du logo avait été dessinée par Brin lui-même, en utilisant le logiciel GIMP[3]. À l’époque, le logo se terminait par un point d'exclamation, pour imiter Yahoo![4].
Sommaire
Doodles
Périodiquement, Google procède à des adaptations temporaires de son logo, les versions modifiées étant affichées pendant une journée sur la page d'accueil de son moteur de recherche : ce sont les Google Doodles (« doodle » désigne un gribouillage en anglais, et permet une paronomase avec « Google »). Ils sont créés pour célébrer des événements particuliers tels que les fêtes nationales, les anniversaires d’illustres personnages ou d’autres événements comme les Jeux olympiques. La conquête de l'espace est un thème particulièrement privilégié[5]. Ils peuvent aussi représenter des événements qui n’étaient pas programmés, comme la publication de l’étude sur le Darwinius masillae[6].
Suivant l’événement, les Google Doodles sont visibles simultanément dans un grand nombre de pays, d’autres sont créés pour un pays en particulier.
Chaque Doodle porte un lien hypertexte qui mène vers la page de résultats obtenue pour une recherche sur une chaîne de caractères décrivant le sujet commémoré. Ceci engendre une curiosité auprès des visiteurs, et génère une importante hausse de trafic vers les sites les mieux référencés pour ce motif de recherche. Les webmestres n’en sont cependant pas prévenus, ce qui peut causer un déni de service. Pour y remédier, Google modifie la chaîne de recherche au cours de la journée[7].
Le premier des Google Doodles fut dessiné en 1999 pour le festival Burning Man : les fondateurs de Google voulaient signaler leur présence à ce festival en intégrant une silhouette en flamme dans le logo de l’époque. La tradition a continué jusqu’à aujourd’hui, avec plus de 200 logos réalisés. Plus rarement (cela s’est produit à 14 reprises), ils forment une série sur plusieurs jours de suite.
La majorité d’entre eux ont été réalisés par Dennis Hwang, qui a commencé avec celui de la fête nationale française en 2000[8], mais quelques autres ont été créés par d’autres artistes tel que Scott Adams lors de la semaine spéciale Dilbert du 20 au 24 mai 2002 — quatre logos de Google peu modifiés, en-dessous desquels les personnages de Dilbert discutaient des modifications possibles, le logo représentant Dilbert n’apparaissant que le dernier jour.
Exalead a repris le principe[9] ; le 1er avril 2007 leur logo reprenait les couleurs de Google et un poisson d'avril y était accroché.
Aux États-Unis, Google a essuyé des critiques de la part des conservateurs, pour son choix jugé insuffisamment patriotique dans les événements célébrés. En effet, le 4 octobre 2007, le site a commémoré le 50e anniversaire du lancement de Spoutnik par l’Union soviétique, ancien ennemi des États-Unis durant la Guerre froide, ainsi que diverses dates que les critiques estiment insignifiantes, mais ne l’a pas fait pour le Memorial Day ou le Veterans' Day[5].
Certains Google Doodles feraient apparaître des triforces cachées[10].
Favicon
En juin 2008, le favicon de Google est passé du « G » majuscule du logo, à un « g » minuscule ; il n’avait pas été modifié depuis 8 ans et demi. Ce changement s’inscrit dans la création d’un nouvel ensemble d’icônes adaptées aux nouvelles plate-formes telles que l’iPhone[11],[12].
En janvier 2009, Google change son favicon pour un plus coloré, où le « g » est toujours présent[13].
Historique des différents favicons de Google De 2000 à juin 2008
De juin 2008 à janvier 2009
Depuis janvier 2009
Références
- ↑ (en) Sonia Zjawinski, « Gallery: How Google Got Its Colorful Logo » sur Wired News, 12 février 2008.
- ↑ (en) Philipp Lenssen, « Ruth Kedar On Designing the Google Logo » sur Google Blogoscoped, 14 janvier 2008.
- ↑ (en) Michael Garmahis, « Google Logo designer Ruth Kedar » sur Design live, 29 janvier 2008.
- ↑ (en) David Vise et Mark Malseed, The Google Story, Delacorte Press, New York, novembre 2005, 250 p. (ISBN 0-553-80457-X) [présentation en ligne], p. 43.
- ↑ a et b (en) Jim Puzzanghera, « Tweaks send Google critics into orbit », dans Los Angeles Times, 9 octobre 2007 [texte intégral].
- ↑ (en) Lexton Snol, « Google celebrates missing link » sur PC Advisor, 20 mai 2009. Consulté le 26 mai 2009.
- ↑ (en) David E. Williams, « Google’s unknown artist has huge following », 19 juillet 2006, CNN.
- ↑ (en) Dennis Hwang, « Oodles of doodles » sur The Official Google Blog, 8 juin 2004.
- ↑ (fr) Logos sur Exalead.
- ↑ Les triforces de Google s'officialisent
- ↑ (en) Erick Schonfeld, « The Story Behind Google’s New Favicon » sur TechCrunch, 7 juin 2008.
- ↑ (en) Marissa Mayer et Micheal Lopez, « One Fish, Two Fish, Red Fish, Blue Fish » sur The Official Google Blog, 6 juin 2008, Blogger.
- ↑ (en) Marissa Mayer et Micheal Lopez, « Google’s new favicon » sur The Official Google Blog, 9 janvier 2009, Blogger.
Liens externes
- (fr) En savoir plus sur Google : Logos pour les fêtes, sur Google
- (en) Page d’accueil de Google.com sur Internet Archive
Catégories : Google | Logo | Logo de site Web
Wikimedia Foundation. 2010.