- Exalead
-
Logo de ExaleadDates clés 2000 - Création de l'entreprise
Octobre 2006 - Lancement du moteur de recherche grand public
9 juin 2010 - Annonce du rachat par Dassault SystèmesPersonnages clés François Bourdoncle, Patrice Bertin, co-fondateurs Slogan « Connect the dots » Siège social Paris (France) Activité Moteurs de recherche, applications orientées recherche, internet Produits CloudView Société mère Dassault Systèmes Filiales États-Unis, Royaume Uni, Italie, Allemagne, Espagne et Benelux Effectif 139 employés (au 8 juin 2010) Site web www.exalead.fr Chiffre d’affaires 15,5 millions d'euros de revenu global en 2008 modifier Exalead [eg'zæli:d] est un éditeur de logiciels français spécialisé dans les infrastructures permettant le développement d'applications pour les entreprises sur une base de moteur de recherche, appartenant au groupe Dassault Systèmes. Exalead a reçu en 2008 le prix AFDEL de l'éditeur logiciel français ayant eu la plus forte croissance[1].
Exalead dispose également d'un démonstrateur technologique grand public qui indexe 8 milliards de pages Web (soit un tiers de la taille de la base de Google) et propose de nouvelles fonctionnalités par rapport aux moteurs de recherches classiques tels Google, Yahoo ou Ask.com.
Sommaire
Fonctionnalités
Exalead permet, comme la majorité des moteurs de recherche actuels, la recherche de sons et de vidéos, mais son originalité vient des fonctions avancées, comme la prévisualisation des résultats de recherche, l'affichage de captures d'écran de chaque résultat, mais aussi la possibilité d'affiner les résultats de la recherche selon des critères de localité, types de documents et termes associés. Enfin, il permet de créer et gérer une sélection de sites favoris disponible directement sur la page d'accueil, permettant en un clic d'aller sur ses pages préférées (une image réduite de chacun des sites leur est associée).
L'option type de recherche permet une recherche phonétique qui s'avère pratique lorsque l'on ne connaît pas l'orthographe du mot. Pour les téméraires, Exalead permet une recherche par expressions rationnelles, ce qui peut être utile, par exemple, aux cruciverbistes.
Exalead a également mis au point un moteur de recherche pour Wikipedia qui permet la navigation dans l'encyclopédie grâce à un nuage de mots clefs (catégories, termes associés, personnes, lieux, et organisations).
Exalead fait partie du programme français Quaero au sein duquel elle est responsable du projet de moteur de recherche.
Historique
L'entreprise Exalead est fondée en 2000 par des pionniers d'Alta Vista, dont François Bourdoncle.
Le 2 août 2006, Exalead sortait la beta d'une nouvelle interface web, puis le 10 octobre 2006, la passait en version grand public. À la fin décembre 2006, plus de 8 074 618 964 pages sont indexées.
Entre avril et mai 2007, Exalead lance, en version bêta, la possibilité d'inclure ou d'exclure des recherches les blogs ou les forums, la recherche sur Wikipédia et la recherche de vidéos.
Le 9 juin 2010, Dassault Systèmes annonce le rachat d'Exalead pour environ 135 millions d'euros[2].
Fin septembre 2011, l'entreprise a indiqué qu'elle venait de doubler son index de référencement, passant de 8 à 16 milliards de pages[3].
Gammes de produits
La gamme de produits d'Exalead repose sur une plate-forme commune appelée CloudView et s'articule autour de :
- CloudView OEM destiné aux éditeurs de logiciels qui ont besoin d'une solution de recherche embarquée
- CloudView Search pour la recherche d'entreprise (Intranet, Internet, bases de données,etc.)
- CloudView 360 pour la construction d'applications métiers
Il existe aussi d'autres produits Exalead : un moteur de recherche PC, Exalead Desktop (Windows uniquement), une barre d'outils Exalead pour Firefox et Internet Explorer ; pour les utilisateurs de Firefox et de Internet Explorer version 7, la possibilité de l'ajouter à la barre de recherche et ajouter le formulaire de recherche Exalead sur un site web ; un module de recherche Exalead pour Netvibes ; un bookmarklet permettant d'ajouter d'un clic le site visité à la sélection de ses sites favoris de la page d'accueil d'Exalead.
Exalead et la concurrence
Malgré de nombreuses innovations, le moteur de recherche pour le Web d'Exalead reste peu utilisé et méconnu du grand public, loin derrière les géants du secteurs Google, Bing, et Yahoo![4]. Cependant, Exalead n'est pas qu'un portail de recherche. Sa principale source de revenus provient du B2B, et sur ce marché, plusieurs concurrents se disputent les parts : Autonomy, Microsoft Fast, Endeca, Google, Sinequa, Antidot etc.
Logos
-
Ancien logo
-
Logo depuis octobre 2010
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (fr) Blog officiel
- (fr) Moteur de recherche Web
- (fr) Moteur de recherche pour Wikipédia
- (fr) Le point sur Exalead et Quaero [flash]
Notes et références
- 215 % de croissance : EXALEAD a reçu hier le Prix Croissance AFDEL
- Dassault Systèmes annonce l’acquisition d’Exalead », 2010 Communiqué de presse, «
- Exalead double la taille de son index, Abondance, 21 septembre 2011
- Parts de marché des différents moteurs, dont Exalead.
Catégories :- Moteur de recherche
- Site web français
- Site web multilingue
- Recherche d'information
- Web 2.0
- Moteur de recherche de bureau
- Dassault Systèmes
Wikimedia Foundation. 2010.