- Golden Gate Park
-
Pour les articles homonymes, voir Golden Gate (homonymie).
Golden Gate Park
Le jardin japonais à Golden Gate ParkGéographie Pays États-Unis Ville San Francisco Superficie 412 ha Caractéristiques Création 1870 Type Jardin public Fréquentation 19 millions Protection National Register of Historic Places
Historic DistrictLien Internet http://sfrecpark.org/ggp.aspx Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Californie
Géolocalisation sur la carte : San Francisco
modifier Golden Gate Park est un espace vert d'une superficie de 412 hectares (4,5 km², environ 5 km sur 800 mètres), situé à San Francisco (Californie, États-Unis). C'est le plus grand parc de la ville et sa superficie dépasse celle du Central Park de New York.
Le projet date des années 1860, les San-Franciscains voulaient pour leur ville un jardin public qui pourrait rivaliser avec celui de New York, mais il ne fut terminé que dans les années 1870. Le plan du parc fut réalisé par Frederick Law Olmsted et son assistant John McLaren (qui vécut dans le parc jusqu'à sa mort en 1943), et les travaux commencèrent à un emplacement inhabité et recouvert de sable. En 1875, 60 000 arbres furent plantés (essentiellement des eucalyptus, des pins et des cyprès de Monterey) pour stabiliser le terrain sablonneux.
Sommaire
Histoire
Dans les années 1860, les San Franciscains ont commencé à ressentir le besoin d'avoir un grand parc public similaire à Central Park qui prenait forme à New York. Golden Gate Park a été creusée dans un sable et des bords de dunes de mauvaise qualité dans une zone à l'ouest de la frontières de San Francisco qui étaient connus sous le nom de « terres extérieur » (outside lands). Bien que le parc a été conçu sous la forme d'un site de loisirs, la justification sous-jacente était d'attirer le développement du logement et de prévoir l'expansion de la ville vers l'ouest. L'infatigable ingénieur de l'aménagement William Hammond Hall a préparé en 1870 une enquête et une carte topographique du site et est devenu commissaire en 1871. Il fut ensuite nommé premier Ingénieur d'État de la Californie et développa un système intégré de contrôle des inondations de la vallée de Sacramento, quand il ne travaillait pas sur le Golden Gate Park.
Éléments de Golden Gate Park
Le parc regroupe plusieurs édifices et jardins:
- De Young Memorial Museum, ouvert en 1921, qui abrite des toiles d'artistes américains (Hopper, Sargent, Whistler ...).
- Le conservatoire des fleurs : il s'agit d'une serre d'inspiration victorienne, construite en 1878, l'une des plus grandes du monde. Elle fut restaurée en 1883 par Charles Crocker. Elle survécut au séisme de 1906 et à un incendie en 1918. Elle fut néanmoins fermée au public entre 1933 et 1946. Elle fut endommagée par la tempête de 1995 et subit des travaux jusqu'en 2003.
- Le jardin du thé japonais (Japanese Tea Garden) : inauguré en 1894, c'est un endroit où l'on peut méditer sous les pagodes, près des bonsaïs et des bassins. Il est le jardin japonais le plus ancien des États-Unis.
- National Aids Memorial Grove : un endroit créé en 1988 pour se recueillir devant les noms des victimes du SIDA. C'est le premier mémorial de ce type aux États-Unis.
- Le Strybing Arboretum qui héberge le Jardin botanique de San Francisco: plus de 7 500 espèces végétales
- Des lacs artificiels : Stow Lake avec une île de plus de 140 mètres de haut avec une chute d'eau. Spreckels Lake se situe au nord du parc.
- Le Kezar Stadium : construit entre 1922 et 1925 dans le coin sud-est du parc, d'une capacité de 59 000 places, il fut démoli en 1989 et remplacé par un stade moderne de 10 000 places.
Quelques chiffres :
- Longueur : 5 km
- Largeur: 0,8 km
- Superficie : 4,5 km²
- Nombre d'arbres : plus d'un million
- Pistes cyclables : 10 km
Le parc dans les arts et la littérature
Cinéma et télévision
- En 1915, Charlot veut se marier et Charlot dans le parc[1].
- En 1947, La Dame de Shanghai tourné à Steinhart Aquarium et dans le California Academy of Sciences
- En 1952, Scaramouche, scènes de duels en direction de l'ouest dans le brouillard à Speedway Meadows, intérieurs dans les salles de l'ancienne époque du De Young Museums
- En 1958, scènes tournées à l'intérieur de Steinhart Aquarium.
- En 1950, dans le dessin animé Bugs Bunny intitulé "Bushy Hare"
- En 1971, Harold et Maude.
- En 1971, L'Inspecteur Harry scènes filmées dans Kezar Stadium, situé dans le Golden Gate Park
- En 1983, Le vaisseau spatial dansStar Trek 4 : Retour sur Terre doit atterrire dans le parc, mais la scène a été filmée à Will Rogers State Historic Park, près de Los Angeles.
- En 2007, À la recherche du bonheur
- Dans la série Eli Stone] (épisode "En attente de ce jour-là"), certains citoyens de San Francisco se réfugient dans le parc au cours d'un séisme de 6,8. Ils assistent ensuite à la destruction du Golden Gate Bridge dans le parc, mais en réalité, le pont n'est pas visible depuis le parc.
Références
- San Francisco "Golden Gate Park", Film in America, 2011. Consulté le 6 January 2011
Voir aussi
Liens externes
- Plan du parc : (http://www.sfgate.com/traveler/graphics/maps/ggpark-map_full.gif)
- Tour virtuel du Golden Gate Park : (http://www.virtuar.com/ysf2/golden_gate_park.htm)
- Portail de San Francisco et sa région
- Portail de l’horticulture et des jardins
Catégories :- Quartier de San Francisco
- Espace vert san-franciscain
- Patrimoine du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.