- Georges Kars
-
Georges Kars ('Georges Karpeles ou Georg Karpeles - Jiri Karpeles) (1882 à Kralupy près de Prague en Tchécoslovaquie - 5 février 1945[1] à Genève en Suisse) était un peintre tchèque d'origine Allemande.
Sommaire
Biographie
Georges Kars est né dans la région de Prague, où ses parents, juifs d’origine allemande et négociants en grains, s’étaient établis. Il dessine alors sur ses cahiers de classe, fréquente à la sortie de l'école une galerie de tableaux tenue par un certain Lheman et ne manque jamais un Salon praguois. Georges Kars suit des cours de peinture chez un jeune peintre avant de partir pour Munich en 1899, où il étudie avec Franz von Stuck et se lie avec Pascin et Paul Klee.
Entre 1905 et 1907, il passe par Prague puis s’installe à Madrid, où il rencontre Juan Gris et s’imprègne de la peinture de Vélasquez et Goya.
En 1908, après un séjour à Prague, Kars arrive à Paris, s'installe à Montmartre, fait la connaissance de Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, Andre Utter et retrouve son ami Pascin. Il se lie avec Chagall, Apollinaire, Max Jacob, le critique d'art Maurice Raynal et le peintre graveur grec Demetrius Galanis. Pendant la Première Guerre mondiale, il est en Belgique avec Pascin.
En 1923, il passe l’été à Ségalas, dans les Basses-Pyrénées avec la famille de Suzanne Valadon, dont Andre Utter.
En 1933, Kars achète une maison à Tossa de Mar près de Barcelone, où il passe trois années. De retour à Paris, il s'installe rue Caulaincourt.
En 1939, il se réfugie à Lyon et Katia Granoff expose une série de dessins.
En 1942, il s’exile en Suisse près de Zurich, chez sa sœur.
En 1945, ne supportant pas l’effroyable tragédie qui toucha son peuple, il se suicide, se jette du cinquième étage de son hôtel à Genève la veille de son retour en France.
Au décès de son épouse Nora, son atelier est vendu aux enchères le 17 juin 1966, à Paris, au Palais Galliera. Pierre Levy et Oscar Ghez achètent un ensemble important d'œuvres de Kars et Katia Granoff défend son œuvre et présente sa première rétrospective.
En 1983, une rétrospective de 120 œuvres est présentée au Musée d’art moderne de Troyes (1er mai au 22 juin).
Florent Fels publie une monographie du vivant de l'artiste (Éditions du Triangle 1930)et Jospeh Jolinon romancier lyonnais, publie une courte monographie après sa mort(La vie l'œuvre de Georges Kars 1958).
Un bel ensemble d'œuvres de Kars est conservé au Musée d’art moderne de Troyes.
Voir aussi
Article connexe
Références
- Hersh Fenster, Nos artistes martyrs. Paris 1951, p. 200
Lien externe
- Georges Kars sur l'École de Paris le site de Nadine Nieszawer
- Film sur son œuvre sur youtube
Catégories :- Peintre tchèque
- Naissance en 1882
- Décès en 1945
Wikimedia Foundation. 2010.