- Gençay
-
Gençay
DétailAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Arrondissement Montmorillon Canton Gençay Code commune 86103 Code postal 86160 Maire
Mandat en coursJean Crespin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Gencéen Site web gencay.fr Démographie Population 1 676 hab. (2007 Insee) Densité 354 hab./km² Gentilé Gencéens[1] Géographie Coordonnées Altitudes mini. 105 m — maxi. 138 m Superficie 4,74 km2 Gençay est une commune française, située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Situé au confluent de la Belle (venue du Sud) et de la Clouère, le village se dresse à l'abri de la masse importante du château du XIIIe siècle.
Gençay est situé à 20km au Sud de Poitiers. Il constitue une halte pour les pèlerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle.
Économie
Histoire
Comme le reste de la France, Gençay accueille favorablement les avancées de la Révolution française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de la Révolution, et un autre dit arbre de la Raison. Ils deviennent les lieux de passage obligés de toutes les fêtes, processions et des principaux événements révolutionnaires, comme lors de l’inauguration du Temple de la Raison, ou celles des bustes de Lepeletier de Saint-Fargeau et de Marat[2].
En 1945, pour fêter la Libération et le retour de la République, un arbre de la liberté est planté (un tilleul)[3].
Emblèmes
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes de la Vienne.Blasonnement Taillé, au premier de Gueules au Château d’Or, au second d’Argent au Taureau Tanné.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 André Rousseau mars 2008 Jean Crespin[4] PS Démographie
Lieux et monuments
- Château-fort en ruines (visitable) dans le centre-ville, classé monument historique depuis la première liste des monuments historiques de 1840[8]. Lieu de défense naturel, l'éperon rocheux situé au confluent de la Belle et de la Clouère, était un emplacement stratégique idéal pour la construction d'une forteresse au XIIIème siècle. C'est un bel exemple d'architecture militaire du Moyen Age. Tout est conçu pour la défense. Châtelet d'entrée, courtines et tours exploitent les qualités naturelles du site et rendaient le château imprenable. Le pont fixe qui relie la ville au château à l'emplacement de l'ancien pont levis est récent.
- Château de Galmoisin
- Église Gençay; elle est en partie gothique.
- à proximité : Château de la Roche à Magné. Il domine la vallée de la Belle. Ses communs sont aménagés en Musée de l' Ordre de Malte. Le rez-de-chaussée du château, la chapelle du XVIe siècle se visitent.
- à proximité : Église romane de Saint Maurice la Clouère. Cet édifice a un plan unique en Poitou : elle est en forme de trèfle, forme qui rappelait celle de la chapelle du Saint-Sépulcre à Jérusalem. Son chevet roman est à absidioles. Le portail Nord possède des voussures abondamment sculptées et ornées de dragons, de palmettes, de motifs en forme de X. Le clocher a été transformé au XVIe siècle en tour de défense.
A l'intérieur :
- des peintures du XIVe siècle : un grand christ en majesté avec un quadrilobe où figurent les symboles des quatre évangélistes, des prophètes et des apôtres.
- des sculptures à la croisée du transept décorent le pourtour de la coupole sur pendentifs renforcée par des nervures.
- des chapiteaux aux décors géométriques, rinceaux, oiseaux, quadrupèdes.
- une litre funéraire avec divers blasons des familles Brilhac de Nauzière, seigneurs de Gençay au XVIIe siècle
- des représentations de Saint Pierre (XIVe siècle) et de Sainte Barbe (XVIe siècle)
- des boiseries dans le chœur
Personnalités liées à la commune
Pascal Audin, artiste peintre
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Sources
Bibliographie
Notes
- Gentilé sur le site habitants.fr Consulté le 27/09/2008.
- Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers : Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p. 57-59 et 128-130
- Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers : Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p. 222
- Site de la préfecture de la Vienne, consulté le 10 mai 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 8 janvier 2010
- Gençay sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
- Notice no PA00105459, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Catégorie :- Commune de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.