- Gare de remiremont
-
Gare de Remiremont
Remiremont Localisation Pays France Ville Remiremont Adresse Place des Martyrs de la Résistance
88200 RemiremontGestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV Est et TER Lorraine Caractéristiques Voies 2 Quais 2 Altitude 389 m Historique Mise en service 10 novembre 1864 Correspondances Connex Vosges Lignes 1, 2, 3, 6 et 10 Remiremont bus Ligne A Lignes Saônoise Ligne 13 La gare de Remiremont est une gare ferroviaire située sur la commune française de Remiremont dans le département des Vosges.
Sommaire
Histoire
La gare a accueilli son premier train le 10 novembre 1864 avec l'ouverture de la première partie de la ligne Épinal - Bussang.
Le 6 septembre 1879, la ligne Remiremont - Cornimont est mise en service, cela permet d'aller dans la vallée de la Moselotte.
Le 7 novembre de la même année, la deuxième partie de la ligne Épinal - Bussang ouvre jusqu'à Saint-Maurice-sur-Moselle au pied du Ballon d'Alsace en remontant la Moselle.
Le 18 novembre 1891, la dernière partie de cette ligne est mise en service jusqu'à Bussang, source de la Moselle.
Le 13 août 1900, le tramway de Remiremont à Gérardmer est ouvert au service voyageur. Mais cette ligne fermera très vite, le 31 mars 1935. En plus du service voyageur, de la marchandise en provenance d'Épinal ou de Nancy était transbordé des wagons à écartement normale à ceux de voie métrique.
Au temps de la traction à vapeur, la gare bénéficié d'une annexe du dépôt d'Épinal. Les locomotives qui y transité était du type 130 B et 230 B.
Contrairement à la gare d'Épinal, le gare de Remiremont fut épargnée par les bombardements de la deuxième guerre mondiale.
Le service voyageur vers Cornimont et Bussang ainsi que le service fret en gare de Remiremont disparaisent avec les fermetures de la ligne Remiremont - Cornimont et de la ligne Remiremont - Bussang le 28 mai 1989. Seuls quelques trains fret chargés de pierre (granit et marbre) passaient à Remiremont pour se rendre à Vagney jusqu'au 27 septembre 1992.
La gare aujourd'hui
Le 24 novembre 1992, la gare routière est inaugurée juste à coté de la gare ferroviaire. Ainsi, la gare devient une gare bimodale qui permet un changement rapide entre le train et le bus. A cette occasion, la BB 26088 a reçu le blason de la ville.
Depuis 1993, une locomotive 030T Corpet-Louvet des Houillères des Cévennes datant de 1891 est installée devant la gare.
Une plaque placé au pied du deuxième poteau de caténaire de la voie B rappelle que ce poteau est le premier planté le 16 septembre 1995 par Christian Poncelet sénateur-maire de la ville.
Le 23 mai 2005, les travaux d'électrification s'achèvent par la mise en service commerciale de train électrique. La gare perd la voie B, et la voie C change de nom pour devenir la voie B.
Le 18 juillet 2005, l'inauguration officiel de l'électrification des lignes vosgiennes ( Ligne Blainville - Épinal, Ligne Épinal - Remiremont et Ligne Lunéville - Saint-Dié-des-Vosges) est faite en gare avec la présence de Christian Poncelet, Dominique Perben, Jean-Pierre Duport (président de RFF) et Louis Gallois. Les invités sont arrivés avec une rame TGV Réseau. Une plaque situé contre le bâtiment voyageur au niveau de la voie A rappelle cet événement.
Le 10 juin 2007, le premier TGV part à 9 h 06 en direction de Paris-Est. A cette occasion, la gare a été entièrement rénovée et modernisée. Le hall a été rénové, le système d'information a été modernisé (sonorisation, télé affichage) et la vidéo-surveillance a été mise en place.
Depuis octobre 2007, la maison du Pays de Remiremont est ouverte pour accueillir les touristes dés leur descente du train pour les conseiller pour leur séjour.
La gare est ouverte du lundi au samedi de 5 h à 22 h 45 et pour les dimanches et jours de fêtes de 6 h à 22 h 45.
Desserte
Depuis l'ouverture de la LGV Est européenne, Remiremont bénéficie de deux aller-retour par jour vers Paris en 2 h 40. Auparavant cette relation était effectuée par un aller-retour en Corail Intercités en plus de 4 h 15.
La relation de TER vers Nancy permet de nombreuses correspondances vers Paris, Lyon, Metz, Luxembourg et Strasbourg. A Épinal, des correspondances vers Mirecourt, Belfort et Saint-Dié-des-Vosges sont également possible.
En semaine, un aller vers Thionville est proposé ainsi qu'un retour venant de Metz. Le week end un aller-retour vers Luxembourg est également réalisé ainsi qu'un aller vers la même destination.
Les relations de bus vers Bussang et La Bresse sont la plupart du temps en correspondance avec les TGV venant de Paris et les TER venant de Nancy.
Pendant les week end de la période hivernale, le ski pass vosges permet une relation entre Luxembourg et les pistes de ski de La Bresse et Gérardmer. A Remiremont, les passagers descendent du train en provenance de Luxembourg pour prendre le bus vers les pistes de ski.
Lignes desservant la gare
- ter Lorraine
- Ligne 04 : Nancy - Épinal - Remiremont (Prolongement au delà de Nancy vers Metz, Thionville ou Luxembourg avec certains trains, Certifié NF sevice avec la norme NF EN 13816 délivré par Afnor)
- Ligne 08 : Remiremont - Bussang (par autocars)
- Ligne 09 : Remiremont - La Bresse (par autocars)
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Est Épinal TGV Terminus Terminus Nancy-Ville
(Metz-Ville, Thionville ou Luxembourg)Éloyes ter Lorraine Terminus Terminus Nancy-Ville ou Épinal Saint-Nabord ter Lorraine Terminus Terminus Terminus Terminus ter Lorraine
(Par autocar)Remiremont Cora Bussang Terminus Terminus ter Lorraine
(Par autocar)Remiremont Magdelaine La Bresse Temps de parcours
- TGV
- Paris Est : 2 h 40
- Nancy Ville : 1 h 05
- Épinal : 20 min
- ter Lorraine
- Nancy Ville : 1 h 25
- Épinal : 25 min
- Bussang : 1 h
- La Bresse : 1 h
Galerie photos
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares de Lorraine
- Liste des gares desservies par TGV
- Ligne Épinal - Bussang
- Ligne Remiremont - Cornimont
- Tramway de Remiremont à Gérardmer
Lien externe
- Portail des Vosges
- Portail de la Lorraine
- Portail du chemin de fer
Catégories : TER Lorraine | Gare des Vosges - ter Lorraine
Wikimedia Foundation. 2010.