- La Bresse Hohneck
-
La Bresse Hohneck
Vue aérienne de la station.Administration Pays France Subdivision administrative Vosges Localité La Bresse Site Internet www.labresse.labellemontagne.com Géographie Coordonnées Massif Vosges Altitude 600m Altitude maximum 1350m Altitude minimum 900m Ski alpin Domaine skiable La Bresse Hohneck Remontées Nombre de remontées 17 Téléphériques 0 Funitels et funiculaires 0 Télécabines 0 Télésièges 6 Téléskis 11 Débit (personnes/heure) Pistes[1] Nombre de pistes 27 Noires 1 Rouges 11 Bleues 11 Vertes 4 Total des pistes 21 km Installations
Nouvelles glisses[2]1 Snowpark Ski de fond Nombre de pistes 2 Rouges 1 Vertes 1 Neige artificielle Canons 282 Superficie km Géolocalisation sur la carte : France
modifier Situé sur la commune de La Bresse, le domaine skiable de La Bresse Hohneck est le plus grand du massif des Vosges et de l'Est de la France, par son étendue et sa fréquentation. Il est exploité par la société Remy Loisirs.
Sommaire
Historique
C'est en 1966 que la station s'installe sur son site actuel de Vologne-Chitelet. Deux ans plus tard, un complexe est construit au pied des pistes, intégrant tous les équipements nécessaires à une station de ski : restaurant, location de skis. La base du domaine actuelle sera façonnée durant les années 1970 avec la construction de 2 télésièges en 1977, tandis que les années 1980 verront l'installation des dispositifs d'enneigement artificiel, la création de nouvelles pistes, et la construction de 3 nouveaux télésièges (1 en 1984, et 2 en 1987). Les années 1990 marquent l'aménagement de nouvelles pistes de retour à la station plus abordables pour les skieurs débutants, et le début des années 2000 a vu le passage progressif au forfait de type « mains libres ».
L'année 2002 voit la construction d'un 6e télésiège sur le lieu-dit de Belle-Hutte (un peu en aval du principal départ de la station), qui constitue avec le nouveau complexe et le parking construits quelques années plus tard une nouvelle porte d'entrée pour la station avec 4 nouvelles caisses et un nouveau bâtiment destiné à la location de skis.
Durant la période 2002 à 2008, la station a progressivement entamé une fiabilisation de son parc de remontées mécaniques et de ses installation d'enneigement artificiel. Modifications pas toujours visibles au niveau de la clientèle mais qui permettent non seulement d'offrir un meilleur manteau neigeux, mais aussi de limiter considérablement les arrêts de ses équipements. Elle a aussi proposé une nouvelle manière d'acquérir son forfait de skis par internet ou téléphone et ainsi permis de commencer sa journée sans faire d'attente aux caisses.
2009 marque le renouveau de cette station de skis avec la démolition du complexe « Le Slalom » (qui vient de fêter ses 40 ans). Une période de travaux conséquents étalée sur plusieurs années débute avec la restructuration intégrale du Front de Neige : création d'un hameau village composé de plus de 150 appartements avec commerces, restaurants, location de skis, garderie pour enfants, école de ski, piscine, tennis, VTT, etc... De plus, le nombre de places de parking a été augmenté.
La 1re tranche des travaux livrée pour l'hiver 2009/2010 prévoit le déplacement de remontées mécaniques du front de neige, la mise à niveau et le terrassement de tout le départ de la station, la construction d'une nouvelle structure d'accueil commerciale avec location de skis, restaurants, self-service, caisses remontées mécaniques, gendarmerie, école de skis et garderie pour enfants.
Particularités du domaine
- Les stations voisines situées au col de la Schlucht et au Collet sont gérées par la même société.
- Le point culminant du domaine se trouve au sommet du Kastelberg, à 1350 mètres d'altitude. C'est le quatrième sommet du massif des Vosges.
- L'enneigement artificiel est assuré par 282 canons à neige, alimentés en eau par le barrage de la Lande qui se trouve au milieu du domaine.
- Le domaine possède deux accès routiers : l'un au pied des pistes et l'autre par la route des crêtes en venant par le col de la Schlucht.
- Les 2 locations de skis (situées au départ de la station) proposent à ceux qui ne disposent d'aucun équipement des "packs" complets incluant non seulement le matériel de glisse et le forfait de remontées mécaniques, mais surtout la tenue vestimentaire indispensable : anorak, pantalon, et gants !
- Des horaires d'ouverture inédits en France : en plus du ski journée, cette station vous propose 7 km de pistes éclairées ouvertes en nocturne jusqu'à 22 heures les mardis et vendredis ainsi que tous les soirs pendant les vacances scolaires (toutes zones), mais aussi un ski en aurore dès 6 heures du matin les week-ends !
Notes
- Données indicatives pour la saison
- snowpark, boardercross, half-pipe
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Station française de sports d'hiver
- Vosges
Wikimedia Foundation. 2010.