- Gare de Rambouillet
-
Rambouillet
Vue du bâtiment voyageurs.Localisation Pays France Commune Rambouillet Quartier La gare Adresse 1 place Fernand Prudhomme
78120 RambouilletCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Pays de la Loire
TER Centre
Caractéristiques Ligne(s) Paris-Montparnasse à Brest Voies 5 + voies de service Quais 2 centraux + 1 latéral Zone 5 (tarification Île-de-France) Altitude 161 m Historique Ouverture 12 juillet 1849 Correspondances Bus oui modifier La gare de Rambouillet est une gare ferroviaire de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, située sur le territoire de la commune française de Rambouillet, dans le département des Yvelines, en région Île-de-France.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains des réseaux TER Pays de la Loire, TER Centre et par la ligne N du Transilien (réseau Paris-Montparnasse).
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 161 m d'altitude, la gare de Rambouillet est située au point kilométrique (PK) 47,810 de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, entre les gares du Perray et Gazeran.
Histoire
C'est le 1er septembre 1841, lors d'une séance du conseil municipal, que la décision est prise de construire une voie ferrée. La construction de celle-ci débute en 1844 et le 12 juillet 1849, la ligne est ouverte au public[1]. La gare actuelle, après que l'ancienne eut été détruite dans le bombardement américain du 12 août 1944, a été construite en 1956, et inaugurée par René Coty[1].
Service des voyageurs
Accueil
Elle est équipée de deux quais centraux et d'un quai latéral décalé qui sont encadrés par cinq voies, ainsi que de voies de service. Le changement de quai se fait par un passage souterrain. Des travaux sont en cours depuis début mai 2010 pour permettre l'accès des billetteries aux personnes à mobilité réduite, entre autres[2],[3].
Dessertes
La gare est desservie par :
- des trains des réseaux TER Pays de la Loire et TER Centre (ligne Paris - Le Mans), à raison de huit allers et dix retours[4] ;
- des trains du réseau TER Centre (ligne Paris - Chartres - Nogent-le-Rotrou), à raison[4] de :
- seize allers et treize retours : Paris - Chartres,
- quatre aller-retour : Paris - Nogent-le-Rotrou.
Les trajets sont assurés par des TER 2N NG, des voitures VO 2N et RIO tractées par des BB 8500 ainsi que des voitures Corail en livrée TER tirées par des BB 7200. Le temps de trajet est d'environ 2 heures 19 minutes depuis Le Mans, 1 heure 33 minutes depuis Nogent-le-Rotrou, 40 minutes depuis Chartres et 30 minutes depuis Paris-Montparnasse.
La gare est également un des terminus de trains de la ligne N du Transilien (branche Paris - Rambouillet), à raison[5] d'un train toutes les 30 minutes, sauf aux heures de pointe où la fréquence est d'un train toutes les 15 minutes. Les trajets sont assurés par des voitures de banlieue à deux niveaux (VB 2N), tractées ou poussées en réversibilité par des BB 27300 ainsi que des Z 5300. Le temps de trajet est d'environ 1 heure 1 minutes aux heures creuses et 51 minutes aux heures de pointe depuis Paris-Montparnasse.
Intermodalité
La gare est desservie par les lignes 01, 03, 04, 05, 08, 10, 11, 19, 20, 24, 29, 30 et 89 de la société de transport Veolia Transport Rambouillet, les lignes A, B, E et V du réseau de bus Rbus, les lignes 39.03, 203 et 303 de la société de transport Services automobiles de la vallée de Chevreuse et par les lignes 82 et 89 du réseau Transbeauce.
Projet
À terme, la gare pourrait être mieux desservie puisque le département des Yvelines défend le prolongement de la ligne U (La Défense-La Verrière) du réseau Transilien Paris Saint-Lazare jusqu'à Rambouillet[6]. Ce prolongement améliorerait la connexion avec La Défense ainsi qu'avec certaines communes de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines comme La Verrière, Élancourt, Trappes et Maurepas.
Galerie de photos
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- La gare de Rambouillet sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Le Mans Épernon
GazeranTER Pays de la Loire /
CentreVersailles-Chantiers Paris-Montparnasse Chartres
Nogent-le-RotrouGazeran TER Centre Versailles-Chantiers Paris-Montparnasse Terminus Terminus Le Perray Paris-Montparnasse
Wikimedia Foundation. 2010.