- Gare de Montdidier
-
Montdidier
La gare et son bâtiment voyageurs.Localisation Pays France Ville Montdidier Quartier Gare Adresse 17, avenue du Général Leclerc
80500 MontdidierCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Picardie
Fret SNCFCaractéristiques Ligne(s) Ormoy-Villers - Boves
Saint-Just-en-Chaussée - DouaiVoies 2 + voies de service Quais 2 Altitude 62 m Historique Mise en service 1883 Correspondances Cars TER voir intermodalité modifier La gare de Montdidier est une gare ferroviaire située sur le territoire de la commune de Montdidier, sous-préfecture du département de la Somme, en région Picardie.
Sommaire
Situation ferroviaire
Ancienne gare de bifurcation, elle est située au point kilométrique (PK) 100,155[1] de la ligne de Saint-Just-en-Chaussée à Douai partiellement déclassée et au PK 115,358[1] de la ligne d'Ormoy-Villers à Boves elle aussi partiellement déclassée.
Son altitude est de 62 m[2].
Le bâtiment est placé de manière inhabituelle, perpendiculairement aux voies. Les voies vers Amiens passent le long de son pignon ouest tandis que celles de l'ancienne ligne vers Douai et de la ligne métrique vers St-Just-en-Chaussée et Roisel, aujourd'hui déposées, passaient le long du pignon Est. Les deux lignes se raccordaient à une faible distance du bâtiment voyageurs.
C'est l'une des trois gares intermédiaires de la ligne (avec Moreuil et Estrées-Saint-Denis) où les trains peuvent se croiser sur cette ancienne ligne double mise à voie unique dans les années 1980[3].
Histoire
La gare donnait correspondance avec la ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique Montdidier - Albert des Chemins de fer départementaux de la Somme, dont on voit une rame derrière les voies de la ligne Ormoy-Villers - BovesMontdidier était autrefois un point de croisement très important entre les lignes d'Ormoy-Villers à Boves et de Saint-Just-en-Chaussée à Douai.
Les trains charbonniers venant du bassin minier rejoignaient Creil et les grandes gares de triages du Nord de la région Parisienne via Estrées-St-Denis et Longueil-Sainte-Marie.
Les voies sont déposées entre Montdidier et Roye (Ligne de Saint-Just-en-Chaussée à Douai) et entre Estrées-St-Denis et Longueil-Ste-Marie. Entre Montdidier et Estrées, seule une voie a été préservée afin d'assurer la jonction TER entre Amiens et Creil. Le trafic FRET y est aujourd'hui très faible tandis qu'il a été pendant des années très intense.
Une troisième ligne à voie unique et métrique partait vers Saint-Just-en-Chaussée où elle rejoignait la ligne de Paris-Nord à Lille, un des axes majeurs de la Compagnie du Nord, puis de la région Nord SNCF jusqu'à l'arrivée du TGV.
Les autocars TER Picardie continuent de relier Montdidier à Saint-Just-en-Chaussée et à Roisel mais les horaires pratiqués ne permettent pas d'établir des correspondances entre les deux lignes encore actives (Montdidier-St Just et Amiens-Compiègne).
Enfin, la gare donnait une correspondance avec les lignes à voie métrique des Chemins de fer départementaux de la Somme exploitées par la SE vers Albert via Rosières et vers Noyon par Roye-sur-Matz (réseau de l'Oise).
Elle a bénéficié de travaux d'amélioration et de mise en accessibilité aux personnes handicapées en 2003, dans le cadre du chantier de modernisation de la relation Amiens-Compiègne financé dans le cadre du 12e contrat de plan État-région.
Services voyageurs
Accueil
Gare[4] SNCF du réseau TER Picardie elle dispose d'un bâtiment voyageurs avec un guichet ouvert tous les jours. Elle est équipée d'un automate pour les titres de transport TER et de panneaux d'affichage électronique des trains. Le passage d'un quai à l'autre se fait par une traversée planchéiée des voies.
Desserte
La gare est desservie par les trains TER Picardie circulant sur la relation de la gare d'Amiens à la gare de Compiègne.
intermodalité
Un abri à vélos et quelques places de parking pour les véhicules sont aménagés. À proximité immédiate du bâtiment voyageurs on trouve les arrêts réservés pour les cars TER Picardie assurant un service de transfert routier du trafic voyageurs : pour les relations de Montdidier à Saint-Just-en-Chaussée (correspondances avec trains) et de Montdidier à Roisel, via la gare de Chaulnes ou des correspondances avec les trains sont organisées.
Service des marchandises
Cette gare est ouverte au service du fret[5].
Galerie de photos
-
La façade de la gare a peu évolué depuis cette photo datant de la première moitié du XXe siècle
-
Montdidier vu depuis la gare, au début du XXe siècle
Notes et références
- Fascicule : Schéma des grand nœuds ferroviaires du nord, édité par le COPEF en 1985, planche n° 33.
- Fiche IGN.
- PDF] Modernisation de la voie ferrée entre Compiègne et Amiens : dossier de presse sur le site de Réseau ferré de France, 25 juillet 2007 [
- Site SNCF TER Picardie, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare de Montdidier lire en ligne (consulté le 27 mars 2011
- Site Fret SNCF : la gare de Montdidier.
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares de Picardie
- Ligne Ormoy-Villers - Boves
- Ligne Saint-Just-en-Chaussée - Douai
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Amiens Hargicourt-Pierrepont
ou MoreuilTER Picardie Tricot Compiègne Saint-Just-en-Chaussée Royaucourt TER Picardie
(Par autocar)Terminus Terminus Terminus Terminus TER Picardie
(Par autocar)Faverolles Roisel -
Wikimedia Foundation. 2010.