- Gare de Beaune
-
Beaune
TGV Sud-Est en gare en 2001Localisation Pays France Ville Beaune Quartier De la gare Adresse Place de la Gare
21200 BeauneCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV
TER BourgogneCaractéristiques Ligne(s) Paris-Lyon - Marseille-Saint-Charles Voies 3 Quais 2 Hauteur 12 m Altitude 219 m Historique Mise en service 1er septembre 1849 Correspondances Bus voir Intermodalité Géolocalisation sur la carte : Bourgogne
modifier La gare de Beaune est une gare ferroviaire de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles, située sur le territoire de la commune de Beaune dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des TGV et par des trains du réseau TER Bourgogne.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 219 m d'altitude, la gare de Beaune est située au point kilométrique (PK) 351,181 de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles, entre les gares ouvertes de Corgoloin et de Meursault. C'était une gare de bifurcation avec la ligne de Beaune à Saint-Loup-de-la-Salle (fermée).
Service voyageurs
Accueil
Gare[1] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est notamment équipée d'automates pour l'achat de titres de transport, d'une salle d'attente et d'une borne d'information interactive.
Le souterrain reliant les différentes voies est décoré en l'honneur d'Étienne-Jules Marey et de la chronophotographie dont il est l'inventeur. Y sont notamment présentes les chronophotographies de la colombe, du saut à la perche et de la chute du chat. Une fresque imaginée par les enfants d'une classe est également exposée dans le passage souterrain.
Desserte
Beaune est desservie[1] par deux aller-retour quotidiens en TGV vers Paris en 2 h 15. De nombreux TER vers Dijon offrent également des correspondances vers toute la France. De plus, des TER inter-régionaux permettent des dessertes vers le centre de la France (Nevers, Moulin, Tours) et vers le sud (Lyon, Grenoble, Chambéry, parfois Modane).
Lignes desservant la gare :
- TGV
- Ligne Paris-Gare de Lyon - Dijon - Chalon-sur-Saône
- Ligne Dijon - Lyon - Marseille - Nice (en période estivale)
- TER Bourgogne / TER Rhône-Alpes
- Dijon - Beaune - Chalon-sur-Saône - Mâcon - Lyon - Grenoble
- Dijon - Chagny - Le Creusot - Nevers
- Dijon - Montchanin - Montceau-les-Mines - Moulins
- Dijon - Montchanin - Nevers - Vierzon - Tours
Intermodalité
Un parc à vélos et un parking pour les véhicules sont aménagés[1]. À proximité, on trouve des arrêts permettant des correspondances avec le réseau des bus urbains de Beaune et le réseau des bus départementaux de Côte-d'Or Transco : lignes 44, 72, 74.
Activité fret
Beaune a une petite activité fret avec la voie unique à trafic restreint (VUTR) de Beaune à Vignoles, qui permet la desserte de silos agricoles quelques fois dans l'année.
Notes et références
- lire en ligne (consulté le 26 juin 2011). Site SNCF TER Bourgogne, Informations pratiques sur les gares : Gare de Beaune
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares desservies par TGV
- Ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles
Liens externes
- La gare de Beaune sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- Site officiel SNCF/TER Bourgogne
- SNCF TER Bourgogne : Gare de Beaune
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Gare de Lyon Dijon-Ville TGV Chalon-sur-Saône Chalon-sur-Saône Dijon-Ville Dijon-Ville TGV
(Saisonnier l'été)Chalon-sur-Saône Nice-Ville Dijon-Ville Dijon-Ville TER Bourgogne /
Rhône-AlpesChagny Lyon Perrache ou Grenoble ou Chambéry ou Modane Dijon-Ville Corgoloin TER Bourgogne Meursault Mâcon-Ville ou Chalon-sur-Saône Dijon-Ville Dijon-Ville TER Bourgogne /
AuvergneChagny Moulins-sur-Allier Dijon-Ville Dijon-Ville TER Bourgogne /
CentreMontchanin Nevers ou Tours - TGV
Wikimedia Foundation. 2010.