- Fête nationale
-
La fête nationale commémore un événement historique, politique ou culturel lié à l’histoire de l’État.
Sommaire
Célébration d'un événement national
Dans la majorité des pays, la fête nationale marque la naissance de la nation :
- indépendance, notamment vis-à-vis des anciennes puissances coloniales européennes, comme aux États-Unis (« Independence Day », le jour de l’indépendance), et dans la plupart des pays américains et africains ;
- unification de plusieurs territoires, comme au Canada (création de la confédération canadienne) ou en Suisse (pacte fédéral) ;
- etc.
Souvent, cette fête commémore l’avènement d’un système politique auquel la nation s’identifie :
- émancipation vis-à-vis du souverain comme en France (« Révolution française ») ;
- prestation de serment du premier souverain comme en Belgique (« fête nationale belge ») ;
- proclamation de la République comme en Inde ou en Chine ;
- adoption d’une constitution ;
- etc.
Dans quelques autres pays, la fête nationale est liée à la personnalité du souverain auquel la nation s’identifie :
- anniversaire comme au Luxembourg ou aux Pays-Bas ;
- etc.
Célébration d'un événement régional
Dans certaines régions ou territoires qui n’ont pas la pleine souveraineté, la fête nationale peut souligner l’identité d’une nation ou d’un peuple, ou encore l’autonomie d’un gouvernement local. Ainsi, par exemple :
- Au Québec, province canadienne, la Fête nationale du Québec (couramment appelée la « Saint-Jean-Baptiste » pour des raisons historiques) a été officiellement adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 1977, en guise de reconnaissance de la nation québécoise. Elle est célébrée le 24 juin, date à laquelle est célébré le saint-patron des Canadiens français, Saint Jean le Baptiste.
- En Wallonie, Région fédérée de Belgique, la Fête de Wallonie est célébrée depuis 1923 et a été officialisée par le Parlement wallon en 1998. Elle a lieu le troisième dimanche de septembre et commémore la participation des Wallons à la Révolution belge de 1830.
- En Catalogne, Espagne, la Parlement de Catalogne en 1980, confirmée par les articles 8.1 et 8.3 du Statut d’autonomie de 2006. Elle est célébrée le 11 septembre, date à laquelle l’an 1714 la ville de Barcelone assiégée durant quatorze mois par les troupes de Philippe V d’Espagne a été vaincue. Cette bataille a mis fin à l’indépendance politique de la Catalogne.
- En Lorraine, une fête nationale aujourd’hui non-officielle, le 5 janvier, commémore la Bataille de Nancy gagnée en 1477 contre le Duché de Bourgogne occupant. Cette fête est de nos jours très peu marquée car peu connue. Elle ne concerne d’ailleurs pas la région Lorraine actuelle, mais l’ancien Duché de Lorraine. Elle était officielle avant 1737, date à laquelle, la France a pris les rênes du pouvoir officieusement en Lorraine, et à laquelle, le chancelier a interdit cette célébration ancestrale. Aujourd’hui, chaque 5 janvier, un cortège rejoint en soirée la place de la Croix de Bourgogne à Nancy, pour écouter Jean-Marie Cuny prononcer une harangue relatant les événements de la bataille[1].
- En Bretagne, la Fête de la Bretagne (Gouel Breizh), le 19 mai, jour de la Saint-Yves, fête nationale non-officielle, est l’occasion de rencontres culturelles, sportives, sociales, éducatives… Elle se déroule partout en Bretagne, mais aussi à l’étranger grâce à la diaspora bretonne[2].
Nature des célébrations
La plupart des pays ont adopté la tradition d’une fête nationale et soulignent cette fête par des célébrations diverses :
- défilés militaires (cas du 14 juillet à Paris et du 21 juillet à Bruxelles) ;
- feux d’artifice (cas du 14 juillet en France, du 4 juillet aux États-Unis, du 21 juillet en Belgique et du 24 juin au Québec) ;
- sons et lumières ;
- allocutions de dirigeants politiques (cas du 14 juillet à Paris) ;
- etc.
C’est généralement un jour férié, chômé et payé.
Il fait partie des symboles de la souveraineté ou de l’identité nationale.
Notes et références
- [2].
Voir aussi
Articles connexes
- Portail des fêtes et des traditions
Wikimedia Foundation. 2010.