- Fête de la saint Vincent tournante
-
Fête de la Saint-Vincent tournante
La Saint-Vincent tournante est une fête viticole en Bourgogne, se déroulant chaque année à la fin du mois de janvier.
Sommaire
Historique
Apparue au Moyen Âge avec les sociétés de secours mutuel de chaque village viticole de Bourgogne. Les manifestations traditionnelles de la Saint-Vincent avaient enregistrées un déclin dans les années 1930. Ils n'y avaient plus que quelques villages bourguignons qui l'organisaient encore. En 1938, la confrérie des chevaliers du tastevin relance les manifestations liées à la Saint-Vincent et organise la première Saint-Vincent tournante d'envergure à Chambolle-Musigny. Puis, la Saint-Vincent va évoluer et grandir avec les années. À la fin des années 90 et au début des années 2000 (2002 avec la Saint-Vincent tournante de Montagny), la Saint-Vincent va devenir trop importante à gérer, car déplacent énormément de monde (environ 100000 à 200000 personnes sur deux jours), elle devient alors difficilement gérable financièrement. Sur les dernières années, elle revient à un peu plus d'intimité dans son déroulement.
Présentation
La Saint-Vincent tournante de grande renommé se déroule le dernier week-end de janvier. Elle change de villages viticoles bourguignon chaque année. Le village concerné est décoré par ses habitants, un défilé procession à lieu avec les bannières des 80 sociétés de secours mutuel de Bourgogne (avec les costumes des confréries et les statues des saints), une messe religieuse, des intronisations par les confréries. Mais c'est surtout la dégustation de la et les cuvées de la Saint-Vincent tournante, à différents points du village concernées. Elle se déroule sur les deux jours du week-end.
Les Saint-Vincent locale
Dans les 80 villages ou il y a une société de secours mutuel, est organisé une Saint-Vincent locale. Le saint de la Saint-Vincent, Vincent de Saragosse, part de l'ancien propriétaire au nouveau propriétaire (à pied généralement, porté par deux personnes de l'ancien propriétaire), qui va le garder pendant un an. Après la procession, une messe est en général organisée puis un bon repas (à base de cochonnailles) se déroule avec les différents viticulteurs, personnes de la profession et habitants du village concerné.
Les Saint-Vincent tournante depuis 1938
- 1962 : Mercurey
- 1964 : Saint-Romain
- 1971 : Rully
- 1985 : Mercurey
- 1998 : Rully
- 1999 : Chablis
- 2000 : Gevrey-Chambertin
- 2001 : Meursault
- 2002 : Montagny-lès-Buxy, Buxy, Saint-Vallerin et Jully-lès-Buxy
- 2008 : Saint-Romain
- 2009 : Mâcon, Pierreclos et Chardonnay
Voir aussi
Sources
Liens internes
Notes et références
- Portail de la vigne et du vin
Catégorie : Vignoble de Bourgogne
Wikimedia Foundation. 2010.