- Fête De La Bière
-
Oktoberfest
L’Oktoberfest est un festival de seize jours se déroulant à Munich en Allemagne. De nos jours, cette fête de la bière a plutôt lieu en septembre, puisqu'elle se termine toujours le 1er week-end d'octobre. Elle a lieu sur un grand champ de foire, la Theresienwiese ou champ de Thérèse que les Allemands appellent aussi die Wiese, ou en bavarois die Wiesn, ce qui signifie le champ. Avec six millions de visiteurs, c'est la plus grande fête populaire au monde. Elle commence par un défilé de plus de huit mille personnes portant le costume traditionnel dont la culotte de peau pour les hommes et la robe à manches bouffantes et tablier de couleurs vives (das Dirndl) pour les femmes.
Sommaire
Principe
Que l'on ne s'y trompe pas, la fête ne consiste pas en une fête de rue dans le centre-ville, où seuls des ivrognes et les habitués viendraient faire des orgies. C'est une fête populaire bavaroise très traditionnelle où l'on va en famille. C'est très organisé et l'on prend normalement le métro (le U-Bahn ou le S-Bahn) pour y aller puisqu'il parait impensable d'y accéder en voiture.
La bière est vendue à l'intérieur de grandes tentes montées et décorées pour l'occasion, ainsi que dans les Biergarten attenants. Elle est servie dans des Maß, c'est-à-dire des chopes d'un litre, et il est souvent impossible d'en commander une moindre quantité (à moins de consommer de la bière blanche (Weißbier) : 0,5 litre). Dans la tente, un orchestre interprète des chansons et musiques bavaroises traditionnelles, mais on peut de nos jours entendre des tubes locaux et internationaux. On voit alors, généralement, tout le monde monter sur les bancs et reprendre en chœur ces chansons. Avec une Maß, on peut, par exemple, vous servir du poulet et des Bretzel géants (30 cm).
En-dehors des tentes, on peut acheter à manger et s'amuser avec les attractions de la fête foraine installée au même endroit. Manèges divers, trains fantômes, montagnes russes, les attractions aussi bien anciennes que de dernier cri sont au rendez-vous.
Histoire
La première fête de la bière eut lieu le 12 octobre 1810. Pour la fête publique en l'honneur de leur mariage, le prince héritier Ludwig (Louis en français), plus tard le roi Louis Ier de Bavière et la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen (qui donna son nom au champ) organisèrent une grande course de chevaux.
La fête fut un grand succès. Il fut alors décidé de la recommencer l'année suivante. La fête d'octobre était née. Plus tard se joignirent à la fête, tous les 3 ans, des expositions liées au monde agricole.
La statue Bavaria, de Ludwig Michael Schwanthaler et Leo von Klenze, surplombe le champ depuis 1850. À cet endroit, un grand concert réunissant tous les ensembles instrumentaux (les Kapellen) a lieu le deuxième dimanche.
Depuis 1901, le champ dispose de l'électricité. Les stands ont été graduellement remplacés à partir de 1903 par des grandes tentes où l'on y sert de la bière, qui tiennent finalement plus de bâtiments temporaires que de tentes à proprement parler.
En 1950, a été introduite, pour l'ouverture de la fête, la tradition de tirer 12 coups de canon . Le maire en place (Oberbürgermeister) de Munich doit alors tirer la première bière de l'année sur le champ avec les encouragements de la foule et déclarer « O' zapft is! », signifiant La bière est tirée, et marquant le début de la vente de boissons alcoolisées sur le champ.
En 1960, la course de chevaux a été abandonnée.
En 1980, suite à un attentat à la bombe à l'entrée principale, 13 visiteurs trouvèrent la mort et 200 autres furent blessés.
La fête de la bière dure maintenant au moins 16 jours et se termine toujours le 1er dimanche d'octobre. Pour cause d'un allongement de la durée de la fête et en raison du temps plutôt frisquet en octobre, la fête d'« octobre » commence depuis 1872 dès septembre... Depuis sa création, la fête a été déjà annulée 24 fois pour cause de choléra, guerre et autres misères.
La fête de la bière munichoise a fait des petits et on trouve désormais des fêtes équivalentes dans d'autres pays : l'autre fête de la bière la plus importante a lieu chaque année à Kitchener, Ontario (Canada). Aux États-Unis, aussi, des fêtes comparables sont organisées dans de nombreux endroits. On en trouve même au Brésil où la plus réputée à Blumenau (dans l'État de Santa Catarina) attire 600 000 visiteurs. Même à Antananarivo (Madagascar) l'événement suscite l'engouement.
Quelques chiffres et faits remarquables
- 30% de la production annuelle des grandes brasseries munichoises sont consommées durant les 2 semaines de la fête[réf. nécessaire].
- 12 000 personnes travaillent à la fête de la bière, dont 1 600 serveuses et serveurs capables de porter jusqu'à 12 Maß (prononcer Mass) d'un coup[réf. nécessaire].
- 1 440 toilettes sont mises à disposition sur le champ[réf. nécessaire].
- 100 000 places assises sont disponibles[réf. nécessaire].
- En 2002, 5 millions de litres de bière [1] ont été vendus par les 6 brasseries officielles de la fête de la bière : Spaten, Augustiner, Paulaner, Hacker-Pschorr, Hofbräu et Löwenbräu.
- En 2003, 6,3 millions de visiteurs ont consommé 6 millions de litres de bières[2].
- En 2007, un nouveau record de vente a été battu : au total, ce sont 6,7 millions de litres de bière qui ont été consommés au cours de l'Oktoberfest[réf. nécessaire].
Dates prévues pour les prochaines fêtes de la bière
Notes et références
Voir aussi
Liens et documents externes
- (de) (en) Le site officiel de la fête de la bière
- (fr) Reportage vidéo - Fête de la Bière 2006 à Munich - LTV Locale Télévision
- [1]
- iPhone Oktoberfest Guide de Survie
- Android Oktoberfest Guide de Survie
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail de l’Allemagne
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories : Fête allemande | Bavière | Munich | Festival en Allemagne | Fête foraine | Fête de septembre
Wikimedia Foundation. 2010.