- Fresnes-les-Montauban
-
Fresnes-lès-Montauban
Pour les articles homonymes, voir Montauban (homonymie).Fresnes-lès-Montauban
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Pas-de-Calais Arrondissement Arras Canton Vitry-en-Artois Code Insee abr. 62355 Code postal 62490 Maire
Mandat en coursAndré Lacroix
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Osartis Démographie Population 469 hab. (2006) Densité 95 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 41 m — maxi. 63 m Superficie 4,95 km² Fresnes-lès-Montauban est une commune française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Économie
Histoire
FRESNES LES MONTAUBAN - En réalité, il n'y a que peu de temps que Fresnes ne forme qu'une seule commune. Aussi loin qu'on peut remonter dans le passé, on retrouve la trace de 3 villages bien distincts : FRESNES, MONTAUBAN et MAUVILLE.
FRESNES, appelé successivement FRASINETUM, FRASNES, FRESNES, doit son nom à un arbre : le Frêne.
Quelques dates ...
En 1098, DOM ALOLD, abbé de Saint-Vaast, est chargé de l'Eglise de Fresnes. En 1214, le village fut ravagé et brûlé lors du règne de Philippe-Auguste. En 1303, Fresnes est de nouveau ravagé par les troupes flamandes. En 1601, les gens de loi de Fresnes font une requête contre ceux de Biache qui voulaient faire comparaître les habitants de Fresnes devant leur Tribunal. En 1604, on parle d'une "place en rietz" à côté du cimetière (la place actuelle), d'une "rue de l'abreuvoir" où l'on "tire le chron", et du "chemin où passent les croix" (actuelle rue de la Croix). Pendant la révolution, Fresnes était chef-lieu de canton. En 1792, on pouvait voir, dans l'Eglise, une pierre tombale rappelant la sépulture de NICOLAS LE CAT et MARIE SYLVAIN, sa femme, qui avaient fait de grandes donnations à la paroisse. En 1820, Fresnes comptait 355 habitants.
MONTAUBAN, appelé d'abord MONS ALBANUS (Le "Mont" Blanc). Ce village est situé sur la petite hauteur blanche le long de la route Arras-Douai (appelée anciennement "le grand chemin"). Il y avait à MONTAUBAN une "maladerie", sorte de petit hôpital pour les lépreux, fondée au XIIIème siècle.
MAUVILLE, appelé à l'origine MALA VILLA, "la mauvaise maison". On a retrouvé près de Mauville des haches celtiques en silex, une monnaie gauloise et les restes gallo-romains de tombes et de débris du IIIème siècle. Le village ne comptait simplement qu'une ferme qui devint plus tard un château entouré de 2 ou 3 chaumières. Au XIème siècle, MAUVILLE était un village sur lequel ST VAAST prélevait la dîme, et son Seigneur, THIERRY de MAUVILLE, fut un des preux chevaliers qui s'enrôlèrent sous la bannière du Comte de Flandre pour aller porter aide et assistance à l'évêque de CAMBRAI, retenu prisonnier dans le château d'OISY. En 1303, MAUVILLE est brûlée par les Flamands. A peine une dizaine de maisons se reconstruisirent autour du château.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 André Lacroix Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 370 380 386 454 538 499 469[2] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Héraldique
Les armes de la ville se blasonnent ainsi :
gueules aux trois hamaides d’argent, au franc-canton senestre d’or chargé d’une croix ancrée du champ
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégorie : Commune du Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.