- François Jacolin
-
François Jacolin
Monseigneur François Jacolin, évêque de MendeBiographie Naissance 25 avril 1950
à Fontainebleau (France)Ordination
sacerdotale4 avril 1982 Évêque de l'Église catholique Consécration
épiscopale18 mars 2007 par
Mgr Guy ThomazeauDernier titre ou fonction Évêque de Mende Évêque de Mende Depuis le 18 janvier 2007 Robert Le Gall « Par la confiance et l’amour »
(Dernière phrase de l'Autobiographie de Sainte Thérèse de Lisieux)(en) Notice sur catholic-hierarchy.org modifier François Jacolin, né le 25 avril 1950 à Fontainebleau, est un évêque catholique français, évêque de Mende depuis 2007.
Sommaire
Biographie
Fils d’André Jacolin, agriculteur, et de Mme, née Catherine de Choin du Double, François Jacolin, deuxième d'une famille de six enfants, est né le 25 avril 1950 à Fontainebleau (Seine-et-Marne). Après avoir suivi le petit séminaire de Neuvy-sur-Barangeon (Cher), il a obtenu une maîtrise en lettres classiques à l'Université de la Sorbonne. Il a ensuite enseigné à l’école Sainte-Marie de Bourges de 1972 à 1977.
Formation
François Jacolin est entré au Séminaire français de Rome pour le compte de l'archidiocèse de Bourges. Il est titulaire d'une licence canonique en théologie de l'Université pontificale grégorienne avec une spécialisation en théologie biblique.
Principaux ministères
Il a été ordonné prêtre le 4 avril 1982 pour l'archidiocèse de Bourges. Membre de la Congrégation des "Missionnaires de la Plaine et de sainte-Thérèse" (fondée en Vendée par le père Gabriel Martin, cette famille religieuse vit la spiritualité de sainte Thérèse de Lisieux), François Jacolin a fait sa première profession le 4 août 1984 et sa profession perpétuelle le 30 septembre 1987.
Après avoir exercé différentes missions à Saint-Gaultier et à Châteauroux, il a été curé d'Argenton-sur-Creuse et d'Éguzon.
À l'échelle du diocèse, il a été membre du service de catéchèse, chargé de la formation des laïcs en responsabilité, délégué pour le Renouveau charismatique et aumônier des gens du voyage. Il a également été vicaire épiscopal chargé de la vie religieuse de 2003 à 2007.
En outre, il été supérieur diocésain de la Communauté des Missionnaires de la Plaine du Berry de 1996 à 2002.
Nommé évêque du diocèse de Mende le 16 janvier 2007 pour succéder à Mgr Robert Le Gall devenu archevêque de Toulouse, il a été ordonné évêque le 18 mars 2007 par Mgr Guy Thomazeau, archevêque de Montpellier.
Au sein de la Conférence des évêques de France, il est membre du Conseil pour les questions familiales et sociales.
Devise épiscopale
« Par la confiance et l’amour »
(Dernière phrase de l'Autobiographie de sainte Thérèse de Lisieux)
Prises de position
Pour la vie
« L'avortement est un sujet grave sur lequel il faut constamment éveiller les consciences. » (Monseigneur Jacolin, à l'occasion de La VIIe édition de la Marche pour la Vie)
Parmi les premiers évêques à apporter son soutien à cette manifestation, il a affirmé en 2011: « Il y a deux ans, lorsque j’ai apporté mon soutien à la marche, j’avais l’impression que le sujet était tabou entre évêques. Cela a évolué depuis. »
En 2011, vingt-quatre évêques ont apporté leur soutien à la "Marche pour la vie", dont trois qui ont marché eux-mêmes avec les manifestants (près de 40.000).
Secrétaire d'État du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone a transmis aux manifestants les encouragements de Benoît XVI « à contribuer avec constance et courage à instaurer une nouvelle culture de la vie » [1].
À la rencontre des habitants
Quelques mois après sa nomination, le style de Mgr Jacolin peut surprendre. Avec des fidèles, il est allé à la sortie du seul hypermarché de son diocèse pour aller à la rencontre des habitants et leur présenter l'Église. Une initiative missionnaire, mais "sans agressivité prosélyte". L’initiative est venue de laïcs qui, à la suite du synode, désiraient sortir des sentiers battus et chercher la rencontre plus loin que le cercle des familiers de l’Eglise, dans la ligne de la lettre des évêques aux catholiques de France en 1999 « Proposer la foi dans la société actuelle »[2].
Dialogue islamo-chrétien
De retour de la réunion de la conférence épiscopale à Lourdes en novembre 2007, il appelle à un dialogue lucide et sans naïveté entre catholiques et musulmans, mais "respectueux, exigeant, persévérant", selon l'esprit évangélique, estimant que ce dialogue porte déjà du fruit, même si cela ne se voit pas encore beaucoup[3].
De l'acharnement contre l'Eglise
Interrogé sur la réaction de l'Eglise lors des scandales qui l'ont affectée, il a déclaré: « ... C'est vrai que par le passé, l'Église et des évêques n'ont pas toujours pris la mesure de la gravité de ces actes et ont quelque peu sous-estimé leurs répercussions sur les victimes. Mais à l'époque, c'était aussi le fait de toute la société. Là, il existe une évolution, qui est bonne et qu'il faut encourager, pour prendre en compte la gravité de ces faits... Mais on demande à l'Église des comptes pour des affaires d'il y a 30, 40 ou 50 ans, à une époque où la conscience sur ces faits était autre dans la société. Et l'Église fait partie de la société. C'est bien d'essayer de faire la lumière, mais on peut s'étonner du traitement réservé à l'Église ».
Et à propos de l'attitude de Benoît XVI face à ces affaires : « Si on va regarder de près, on voit qu'on ne peut pas accuser le pape de complaisance pour les prêtres pédophiles. C'est quelqu'un qui a toujours été lucide sur ces questions, qui a toujours mesuré la gravité des choses et essayé de faire en sorte que, sur ces questions, la vérité soit faite. Dès qu'il est devenu pape, il a pris des mesures et des sanctions. Si, dans l'Église catholique, il y a quelqu'un qui a combattu cette plaie de la pédophilie, c'est bien Benoît XVI. La façon dont on veut le faire soupçonner de complaisance alors que toute son attitude prouve le contraire est particulièrement odieuse. Certains essaient de le salir sans regarder la vérité des faits. Il y a une certaine légèreté dans ces attaques, une volonté de le descendre à tout prix ».
« L'Église est ma famille. Il y a des actes des membres de la famille dont on n'est pas fier, mais ça reste notre famille. Et quand le père de famille est attaqué injustement, on a envie de le défendre »[4].
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- (fr) Fiche sur le site de l'épiscopat français
- (en) Fiche sur catholic-hierarchy.org
- (fr) Interview parue dans Midi Libre, dimanche 11 avril 2010
- (fr) Interview de Mgr François Jacolin sur KTO
Notes et références
Catégories :- Évêque de Mende
- Naissance en 1950
- Naissance à Fontainebleau
Wikimedia Foundation. 2010.