- Robert Le Gall
-
Robert Le Gall Biographie Naissance à Saint-Hilaire-du-Harcouët (France)
26 février 1946Ordination
sacerdotale24 août 1974 par
Mgr Pierre BoussardÉvêque de l'Église catholique Consécration
épiscopale6 janvier 2002 par le
card. Paul PoupardDernier titre ou fonction Archevêque de Toulouse, Saint-Bertrand-de-Comminges et Rieux. Évêque de Mende Du 16 octobre 2001 au 11 juillet 2006 Paul Bertrand François Jacolin Archevêque de Toulouse Depuis le 11 juillet 2006 Émile Marcus « De Unitate Trinitatis » (en) Notice sur catholic-hierarchy.org modifier Robert Le Gall est né le 26 février 1946 à Saint-Hilaire-du-Harcouët dans la Manche. Il est depuis 2006 l'archevêque de Toulouse. C'est un spécialiste de la liturgie.
Bénédictin, il a été ordonné prêtre le 24 août 1974. Nommé évêque le 16 octobre 2001, il a été consacré le 6 janvier 2002. Il a été installé comme archevêque de Toulouse le 10 septembre 2006. Le 6 janvier 2008, il consacre le nouvel évêque auxiliaire de Toulouse, Mgr Hervé Gaschignard.
Sommaire
Biographie
Formation
Moine bénédictin, Robert Le Gall a suivi ses études de philosophie et de théologie dans les abbayes de Sainte-Anne de Kergonan et de Solesmes. Il a obtenu une maîtrise de théologie dogmatique à l'université de Fribourg et à complété sa formation par des études bibliques en Israël.
Principaux ministères
Comme moine bénédictin, il a été prieur de l'abbaye Sainte-Anne de Kergonan de 1976 à 1983 avant d'en être élu abbé (le quatrième) en 1983.
Nommé évêque Mende le 16 octobre 2001, il est consacré le 6 janvier 2002 par le cardinal Paul Poupard. Il est nommé archevêque de Toulouse le 11 juillet 2006. Il a choisi comme devise épiscopale « De Unitate Trinitatis » (De l'unité de la Trinité), inspirée du 4e chapitre de Lumen Gentium, qui traite de l'unité de l'Église tirée de l'unité de la Trinité.
Au sein de la Conférence des évêques de France, il fut Président de la Commission pour la liturgie et la pastorale sacramentelle (réélu le 8 novembre 2008 président de cette commission pour un mandat de trois ans)[1] avant de se voir succéder par Mgr Bernard-Nicolas Aubertin[2]. Il est membre de la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements[3].
Mgr Le Gall est fondateur en 1992 du Groupe de Chevetogne, comité d'études catholique-orthodoxe pour l'unité.
Prises de position
Sur les groupes attachés au rite tridentin
Mgr Le Gall, comme président de la commission pour la liturgie de la Conférence épiscopale française, déplore la manière avec laquelle des fidèles attachés à la liturgie latine du missel de Jean XXIII défendent leur point de vue, regrettant des « pressions insupportables qui exagèrent les effectifs réels » tout en remarquant « qu'il faut réintroduire davantage de silence, de hiératisme, d'intériorité, de beauté dans les vêtements liturgiques » dans le rite ordinaire de Paul VI[4].
Voir aussi
Œuvres de Mgr Le Gall
- Le Moine et le Lama, dialogues avec Lama Jigmé Rinpoché
- Le voyage intérieur : Dialogues sur la prière et la méditation, avec Jean Margéot
- Les symboles catholiques, avec Laziz Hamani
- La messe au fil de ses rites
- Les premiers amis de Dieu
- Marie, joyau de la Trinité
- La liturgie de l'Église
- Dictionnaire de liturgie
- Grandes Religions, avec Marc-Alain Ouaknin, Malek Chebel et Claude B. Levenson
- L'esprit de Saint Benoît pour tous
- La saveur des Psaumes
Articles connexes
- Évêque
- Circonscriptions catholiques françaises depuis 2002
- Liste des évêques français
- Archidiocèse de Toulouse
Liens et documents externes
Notes
Catégories :- Évêque de Mende
- Archevêque de Toulouse
- Liturgiste
- Naissance dans la Manche
- Naissance en 1946
Wikimedia Foundation. 2010.