- Frank Norris
-
Pour les articles homonymes, voir Norris.
Benjamin Franklin Norris, Jr. Frank NorrisActivités Romancier, journaliste Naissance 5 mars 1870
ChicagoDécès 25 octobre 1902 (à 32 ans)
San FranciscoLangue d'écriture Anglais Mouvement naturaliste Œuvres principales Benjamin Franklin Norris, écrivain américain (5 mars 1870 - 25 octobre 1902), fut un des pionniers du naturalisme aux États-Unis ainsi qu'une figure emblématique de l'ère progressiste.
Biographie
Frank Norris est né à Chicago (Illinois) en 1870. À 14 ans, il déménage pour San Francisco. C'est dans cette ville qu'il entre en contact avec le milieu artistique américain par l'intermédiaire du Bohemian Club, qui comptait parmi ses membres Jack London et Ambrose Bierce. Engagé dans une carrière artistique, il étudie la peinture à Paris pendant deux ans au cours desquels il découvre les romans d'Émile Zola. Il poursuit ensuite sa scolarité à l'université de Berkeley (1890 - 1894), pendant une année, réputée dissolue, à Harvard. Il se lance ensuite dans le journalisme, correspondant en Afrique du Sud (1895-1896), puis assistant au San Francisco Wave (1896 - 1897). Il travaille ensuite pour McClure, magazine d'actualité très en vogue parmi les progressistes, en tant que correspondant à Cuba durant la guerre hispano-américaine de 1898. Enfin, il est embauché par l'éditeur Doubliday & Page de New York.
Il meurt en 1902 d'une péritonite suite à une opération d'appendicite, laissant inachevée son Épopée du blé.
Œuvre et influence
Ses ouvrages les plus célèbres sont McTeague (1899), The Octopus: A California Story (1901) et The Pit (1903). Ces trois œuvres se réclament du naturalisme tel que l'entendait Zola. Bien que Norris n'ait jamais explicitement défendu le socialisme en tant que système politique, son œuvre laisse apparaître l'influence d'auteurs socialistes et progressistes comme Upton Sinclair. Comme la plupart de ses contemporains, il est profondément impressionné par le darwinisme et la défense qu'en fait le philosophe Thomas Huxley. Ainsi, McTeague illustre sa propre idée, passablement confuse, du darwinisme social autour d'une peinture de l'homme civilisé venant à bout de son animalité latente, peinture influencée par le criminologue Cesare Lombroso, alors que The Octopus décrit l'asservissement économique qu'imposent les grandes compagnies de chemin de fer aux agriculteurs de Californie.
Œuvres
- Moran of the Lady Letty (1898)
- A Man's Woman (1900)
- The Responsibilities of the Novelist (1903) ; recueil d'essai sur le rôle de l'écrivain.
La trilogie San Francisco :
- McTeague (1899) ; roman naturaliste dont l'action se déroule à San Francisco. Un dentiste assassine sa femme, puis meurt en tentant de s'échapper par la Vallée de la Mort. Ce roman fut adapté en film sous le titre de Greed par Erich von Stroheim en 1924. Il en existe une traduction française chez Phébus sous le titre de "Les Rapaces"(1990.
- Blix (1900)
- Vandover and the Brute (posthume 1914)
La trilogie de l'Épopée du Blé :
- The Octopus: A California Story (1901) ; ce roman décrit la culture du blé en Californie autour du conflit entre les agriculteurs et une compagnie de chemin de fer assurant l'acheminement de ces récoltes vers les marchés de la côte. Norris s'inspira des événements liées à la Southern Pacific Railroad, en particulier la Tragédie de Mussel Slough, au cours de laquelle des agriculteurs acculés à vendre leurs terres par les tarifs de la compagnie de chemin de fer tirèrent sur des membres de la compagnie.
- The Pit (1903) ; ce roman décrit l'essor de la spéculation sur le blé et les autres denrées qui fit et défit les fortunes à la Bourse de Chicago (Chicago Board of Trade).
- Le troisième volet, Wolf, ne fut jamais écrit. Il devait montrer le blé américain sauvant de la famine un village d'Europe centrale.
Catégories :- Écrivain américain du XIXe siècle
- Naissance en 1870
- Décès en 1902
- Naissance à Chicago
Wikimedia Foundation. 2010.