Franck Darabont

Franck Darabont

Frank Darabont

Frank Darabont est un réalisateur, scénariste et acteur de cinéma américain d'origine hongroise né en France le 28 janvier 1959 à Montbéliard (Doubs).

Il s'est surtout illustré dans la mise en images assez fidèle de quelques histoires de Stephen King dont le roman La Ligne verte et la nouvelle Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank qui a donné Les Évadés à l'écran.

Il est né en France en 1959 dans un camp de réfugiés où ses parents s'étaient réfugiés après la révolution de 1956. Il est arrivé très jeune aux États-Unis où sa famille s'est établi à Los Angeles.

Sommaire

Parcours

Il fait son entrée dans le cinéma comme assistant de production et décorateur de plateau. Il travaille notamment sur le tournage de Les Jours et les Nuits de China Blue (1984) de Ken Russell et de Trancers (1985) de Charles Band. Il débute sa carrière de réalisateur en mettant en scène en 1983 un court métrage intitulé The Woman in the room, sa première adaptation d'une œuvre de Stephen King, dont il donnera les droits, vingt ans plus tard, à Damien Maric, un jeune garçon prometteur.

À la fin des années 1980, Frank Darabont coécrit les scénarios de trois films d'horreur : Les Griffes du cauchemar (1987) et Le Blob (1988) de Chuck Russell, ainsi que La Mouche 2 (1989) de Chris Walas. En 1994, il collabore également à l'écriture de Frankenstein de Kenneth Branagh.

La même année, il revient derrière la caméra et connaît la consécration avec Les Évadés, un succès critique qui remporte sept nominations aux Oscars, dont une comme meilleur film et une autre comme meilleur scénario. Basé sur la nouvelle Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank de Stephen King, ce drame carcéral, avec Tim Robbins et Morgan Freeman dans les rôles principaux, lui vaut également une double nomination de la Writers Guild et de la Directors Guild of America.

Il exploite ensuite ses talents de scénariste pour la télévision, en écrivant de nombreux scénarios pour plusieurs séries télés, dont Les Aventures du jeune Indiana Jones. C'est à cette occasion qu'il travaille sur le scénario d'Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal. Le scénario séduit Steven Spielberg, mais pas du tout George Lucas. À son grand regret, il abandonne finalement le projet au bout de cinq ans d'écritures (plusieurs de ses idées seront reprises dans le script final).

Frank Darabont enchaîne en 1999 avec une troisième adaptation cinématographique d'un roman de Stephen King, devenu depuis son ami. La Ligne verte, dont l'action se déroule également dans une prison, met en vedette Tom Hanks et est nommé plusieurs fois aux Oscars. En 2001, il change de décor pour réaliser The Majestic, l'histoire d'un vieux cinéma restauré par un comédien devenu amnésique, incarné à l'écran par Jim Carrey.

L'auteur aime porter plusieurs casquettes : il travaille comme aide scénariste pour Steven Spielberg sur Il faut sauver le soldat Ryan et Minority Report. C'est ensuite comme producteur qu'il participe au succès du film Collateral de Michael Mann avec Tom Cruise en 2004. En 2007, il revient à la réalisation en adaptant à nouveau Stephen King pour The Mist, un film fantastique, avant de réaliser une nouvelle version du Fahrenheit 451, film tiré du roman homonyme de Ray Bradbury.

Filmographie

En tant que scénariste

En tant que producteur

En tant que réalisateur

En tant qu'acteur

  • 1997 : Shining (télésuite) dans le rôle du docteur Daniel Edwards
  • 1998 : Vampires dans le rôle de l'homme à la Buick

Lien externe

  • Portail du cinéma Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle Portail de la réalisation audiovisuelle
Ce document provient de « Frank Darabont ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Franck Darabont de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Saison 1 de The Walking Dead — Article principal : The Walking Dead. Saison 1 de The Walking Dead Série The Walking Dead Pays d’origine  États Unis Chaîne d’o …   Wikipédia en Français

  • Differentes Saisons — Différentes Saisons Différentes Saisons (Different Seasons) est un recueil de nouvelles de Stephen King publié en 1982. Nouvelles Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank (Rita Hayworth and Shawshank Redemption) Un élève doué (Apt pupil) Le… …   Wikipédia en Français

  • Doubs (département) — Pour les articles homonymes, voir Doubs. Doubs …   Wikipédia en Français

  • Duke Nukem 3D — Éditeur Apogee Software FormGen/GT Interactive Développeur 3D Realms Concepteur George Broussard, Todd Replogle Date de sortie 29 janvier 1996 (PC) …   Wikipédia en Français

  • Sam Rockwell — Sam Rockwell, 2009. Sam Rockwell est un acteur américain né le 5 novembre 1968 à Daly City, Californie (États Unis) et réside actuellement à New York. Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Retournement final — Un retournement final (ou twist final, de l’anglais twist ending[1]), est une structure narrative utilisée le plus souvent au cinéma, dans laquelle une fin inattendue amène le spectateur à voir l’histoire sous un angle différent et le pousse vers …   Wikipédia en Français

  • Film d'horreur — Le film d horreur, ou film d épouvante, est un genre cinématographique dont l objectif est de créer un sentiment de peur et d angoisse chez le spectateur. Parmi les films d horreur les plus connus, il est possible de citer : Frankenstein de… …   Wikipédia en Français

  • Michael Clarke Duncan — Pour les articles homonymes, voir Duncan. Michael Clarke Duncan …   Wikipédia en Français

  • Thomas Jane — lors du Comic Con 2007. Données clés Nom de naissance Thomas Elliott …   Wikipédia en Français

  • Franz Liszt — Para el jurista, véase Franz von Liszt. Franz Liszt …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”