- Fougace
-
Fougasse
La fougasse, ou fougace ou fouasse, est un pain provençal.
En Italie, elle se nomme focaccia et se décline de différentes façons[1], d'un pain (biscuit) très fin à une sorte de pizza. Elle est généralement vendue dans des focacceria.
Sommaire
Présentation
Il est assez plat, souvent sculpté à la préparation pour former plusieurs branches. A l'origine elle permettait au boulanger de s'assurer que le four à bois était à bonne température avant d'enfourner son pain. C'était la première cuisson qui servait par la suite de casse-croute matinal pour les apprentis boulangers.
Il existe une extrême diversité des fougasses, chaque région, ville ou même chaque famille ayant sa propre recette :
- La plupart des fougasses sont salées, elles peuvent être agrémentées de divers ingrédients (olives, lardons, anchois, fromages...) qui peuvent être soit mélangés à la préparation soit déposés à la surface du pain avant cuisson.
- Il existe aussi des fougasses sucrées. Ce sont des spécialités de l'Aubrac aveyronnais et lozérien. Le Rouergue a gardé le nom de fouace pour désigner cette fougasse de l'Aubrac. On trouve aussi la fougasse d'Aigues-Mortes ou fougassette de Grasse qui est légèrement briochée et aromatisée à la fleur d'oranger.
Étymologie
- Le nom de ce plat provençal trouve son origine dans le latin "panis focacius", un pain plat cuit sur un foyer ou sous les cendres d'un feu.
Voir aussi
- Pain
- Pompe à l'huile, dessert
Liens externes
Des pains apparentés :
- La fogassa (ca), un pain catalan
- La Pogača (en)(es), un pain des Balkans et de Turquie ; en Autriche on l'appelle Pogatschen (de)
Galerie
Références
- ↑ Liliane Plouvier, Provence historique, fascicule 218, 2004, p.434
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories : Pain | Cuisine provençale | Cuisine italienne
Wikimedia Foundation. 2010.