- Forêt d’Orléans
-
Forêt d'Orléans
Forêt d'Orléans Région Centre Département(s) Loiret Superficie approximative 500 km² Villes principales Ingrannes, Lorris,
Loury, Saran, TrainouRégions naturelles voisines Beauce, Gâtinais, Val de Loire Régions et espaces
connexesÎle de France Région naturelle de France La forêt d'Orléans est une forêt domaniale située dans le département du Loiret et la région Centre (France).
Sommaire
Histoire
La forêt d'Orléans était jadis appelée forêt des Loges, elle couvrait environ 150 000 hectares.
La forêt devient royale à la fin du Xe siècle.
À la fin du XVIe siècle, la superficie de la forêt détenue par la couronne n'est plus que de 39 000 hectares, amputée qu'elle est pas les défrichements et les donations au clergé.
Au XVIIe siècle, la forêt revient au Duc d'Orléans.
Très abimée à la fin du XVIIIe siècle, la forêt est alors classée domaniale en 1848 et les services de l'Office national des forêts se chargent de la reboiser dès le début du XIXe siècle.
Le massif de Lorris hébergea les Résistants français pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 14 août 1944, 49 résistants sont tués dans le maquis de Lorris, au carrefour d'Orléans[1].
Géographie
La forêt d'Orléans a une superficie de 50 000 hectares environ dont 35 000 hectares de forêt domaniale ce qui en fait la plus vaste forêt domaniale de France métropolitaine. La forêt est encerclée par la Beauce au nord, le Gâtinais à l'est et le Val de Loire au sud ; elle s'étend au nord de la Loire sur un vaste arc de cercle d'environ 60 km de longueur, d'Orléans à Gien, et de 5 à 20 km de largeur.
Elle comprend trois grands massifs reliés entre eux par des bois privés :
- à l'est : le massif de Lorris, 14 400 ha environ ;
- au centre : le massif d'Ingrannes, 13 600 ha environ ;
- à l'ouest : le massif d'Orléans, 6 600 ha environ.
Réseau routier et voies ferrées
Les routes nationales RN60 et RN152 traversent la forêt d'Orléans. Par ailleurs, celle-ci est bordée à l'ouest, par la RN20 et l'A10, à l'est par la RN7 et l'A77 et au nord par l'A19.
Deux voies ferrées traversent la forêt. L'une entre Orléans et Neuville-aux-Bois via Rebréchien, l'autre entre Orléans et Bellegarde via Vennecy et Vitry-aux-Loges.
Communes
Les communes suivantes possèdent tout ou une partie de leur territoire dans la forêt d'Orléans : Les Bordes, Bougy-lez-Neuville, Bouzy-la-Forêt, Bray-en-Val, Chambon-la-Forêt, Chanteau, Châteauneuf-sur-Loire, Châtenoy, Chevilly, Chilleurs-aux-Bois, Les Choux, Combreux, Coudroy, Courcy-aux-Loges, Dampierre-en-Burly, Fay-aux-Loges, Ingrannes, Lorris, Loury, Marigny-les-Usages, Le Moulinet-sur-Solin, Montereau, Nesploy, Nibelle, Ouzouer-sur-Loire, Rebréchien, Saint-Lyé-la-Forêt, Saran, Seichebrières, Sully-la-Chapelle, Saint-Martin-d'Abbat, Sury-aux-Bois, Traînou, Vieilles-Maisons-sur-Joudry, Vitry-aux-Loges, Vrigny.
Lieux-dits
La forêt d'Orléans comprends de nombreux lieux-dits :
- Les carrefours : la Barrière-Cassée, Chênailles, le Chêne de l'évangile, la Croix aux Tourtes, les Domaines, les Étangs, la Résistance, les Quatre-Routes, les Cinq-Routes, les Six-Routes, Les Sept-Routes, les Huit-Routes, les Neuf-Routes, Sully ;
- l'écluse de la Chênetière
Hydrographie
- Les cours-d'eau : le Canal d'Orléans, le Cens, la Motte Bucy ;
- Les étangs : Binoche, les Bois, Courcambon, Grand-Vau, Gué-des-Cens, Gué-l'évêque, les Liesses, Morches, Moulandon, Neuf, Neuf-de-Combreux, Neuf-de-Centimaisons, Noue-Mazone, Orléans, Ravoir, Retrève, la Vallée.
Relief et humidité
La forêt est très plate puisque son altitude maximum est de 174 mètres à la butte de Foulaubin dans le massif d'Ingrannes, alors que le point le plus bas se trouve à la cote 107 près de la maison forestière du Gué Girault toujours dans le massif d'Ingrannes, soit une différence de niveau de moins de 70 mètres sur 35 000 hectares.
Cette absence de relief, alliée à l'imperméabilité du sous-sol, constitue un obstacle à l'écoulement naturel des eaux de pluie et explique l'humidité du terrain et l'abondance des étangs, des fontaines et des marécages appelés localement marchais (le marchais aux prêtres, le marchais de la vallée, le marchais clair, le marchais aux cannes, le marchais mignon, etc.).
De nombreux autres noms de lieux de la forêt rappellent la nature humide des sols : la Bouillante (bourbier), la Fontaine, la Fontenelle, la Vallée des joncs, les Orfosses mouillées, la noue (prairie marécageuse) des Gastils, la noue malade, etc.
Cependant, d'importants travaux d'assainissement ont été réalisés à partir du début du XIXe siècle et, actuellement, l'entretien de plus de 5 000 km de fossés contribue à la mise en valeur de la forêt.
Géologie
Le sous-sol de la forêt d'Orléans est constitué de sables et d'argiles de l'ère tertiaire disposés en couches superposées. Les géologues y distinguent deux formations : les marnes et argiles de l'Orléanais à l'ouest et les sables et argiles de Sologne à l'est.
L'argile compacte s'opposant à la pénétration des racines, la richesse du sol est conditionnée par l'épaisseur de la terre végétale et du sable de surface. Cette épaisseur est très variable : parfois très faible, au nord d'Orléans ou dans la région de Trainou, elle peut atteindre exceptionnellement plusieurs mètres dans le massif de Lorris.
Au nord d'une ligne schématique Cercottes-Loury-Chambon, le calcaire de Beauce affleure parfois sous forme de marnes assez riches mais compactes. Au sud de cette ligne, le calcaire fait complètement défaut et les sols sont généralement pauvres et très acides, convenant souvent mieux aux résineux qu'aux feuillus.
Globalement, on peut observer que les sols sont de plus en plus sableux et sains au fur et à mesure qu'on s'éloigne d'Orléans pour se diriger vers l'est : alors que le massif d'Orléans présente de nombreuses zones mouilleuses ou argileuses difficilement accessibles en hiver, le massif de Lorris est plus sec et plus sain, mais son sol est également plus acide.
Une source d'eau est située à Chambon-la-Forêt.
Flore et faune[2]
La forêt d'Orléans est mixte. Parmi les feuillus, le chêne pédonculé domine en représentant plus de la moitié des arbres de la forêt. Les résineux sont principalement des pin sylvestre, ils couvrent environ un tiers de la forêt. Outre ces deux espèces, on peut également trouver des bouleaux, des charmes, des hêtres, des noisetiers, des pins Laricio de Corse, des pommiers sauvages, des séquoias, des tilleuls.
Plusieurs espèces d'oiseaux nichent dans la forêt d'Orléans, il s'agit du balbuzard pêcheur (de retour depuis 1984)[3], de l'aigle botté, du circaète Jean-le-Blanc, de la bondrée apivore, du busard Saint-Martin, de l'engoulevent d'Europe, des pics noir, mar et cendré, de l'alouette lulu et de la fauvette pitchou. D'autres, telles la grande aigrette ou la grue cendrée, y effectuent une étape au cours de leur migration.
D'autres espèces animales sont présentes : cerf, chevreuil, lièvre, faisan, écureuil, sanglier, grenouille rousse.
Classement
En février 2004, la forêt d'Orléans a fait l'objet d'un classement Natura 2000 en zone de protection spéciale (ZPS)[4].
Culture
- Arborétum des Grandes Bruyères à Ingrannes[5] ;
- Visites de la forêt avec les forestiers de l'Office national des forêts ;
- Musées : les métiers et les légendes de la forêt d'Orléans à Loury, musée de la Résistance et de la Déportation à Lorris ;
- Maison forestière d'Ouzouer-sur-Loire ;
- Observatoires du Ravoir entre Les Bordes et Ouzouer-sur-Loire ; des caillettes à Nibelle[6];
- Le château de Chamerolles est situé à la lisière nord de la forêt d'Orléans ;
- Randonnée : GR 3 et GR 32.
Divers
- Depuis 1935, l'observatoire de mesure du champ magnétique terrestre de l'institut de physique du globe de Paris est installé au milieu de la forêt d'Orléans, sur la commune de Chambon-la-forêt, où le peu de perturbations magnétiques est particulièrement utile aux chercheurs[7] ;
- Les vestiges du rail de l'aérotrain traversent toujours la forêt d'Orléans au niveau de la commune de Saran ;
- Une stèle commémorative est installée entre Traînou et Sully-la-Chapelle, en l'honneur de l'équipage du bombardier B-24 tombé en 1944 ;
- Un camp militaire et un champ de tir sont situés dans la partie ouest de la forêt entre les communes de Cercottes et de Chanteau.
Voir aussi
Liens internes
- Office national des forêts
- Forêt en France
- Liste des principales forêts de France
- Forêt de Lamotte-Beuvron
Liens externes
- Société des Amis de la Forêt d'Orléans et Blog de la Société des Amis de la Forêt d'Orléans ;
- La forêt d'Orléans sur le site de l'association Loiret Nature Environnement ;
- Site officiel du Pays Forêt d'Orléans / Val de Loire.
Sources
- La forêt d'Orléans, poumon vert du Loiret et Promenons-nous dans les bois... de la forêt d'Orléans ;
- Reflets du Loiret, n°50, février 2000 ;
- Cartographie sur Viamichelin.fr.
Notes et références
- ↑ Il y a 60 ans, le Loiret était libéré. Site du conseil général du Loiret. 25/07/2004. Consultation : décembre 2008.
- ↑ La flore et la faune de la forêt d'Orléans sur le site de Natura 2000. Rubrique : description. Consultation : décembre 2008.
- ↑ À la rencontre du balbuzard pêcheur. Site du conseil général du Loiret d'après le magazine Reflets du Loiret n°57 d'avril 2001. Consultation : décembre 2008.
- ↑ Le classement Natura 2000 de la forêt d'Orléans. Statut : ZPS ; code : FR2410018 ; surface : 32 177 ha. Consultation : décembre 2008.
- ↑ Site du Parc-Arboretum des Grandes Bruyères. Consultation : décembre 2008.
- ↑ L'observatoire des Caillettes de nouveau ouvert. Site du conseil général du Loiret. 13/11/2002. Consultation : décembre 2008.
- ↑ L'observatoire magnétique national sur le site de l'institut de physique du globe de Paris et Un observatoire unique sur le site du conseil général du Loiret. Consultations : décembre 2008.
- Portail du bois et de la forêt
- Portail du Loiret
Catégories : Région naturelle de France | Région naturelle du Loiret | Forêt du Loiret | Orléans
Wikimedia Foundation. 2010.