Fondation Nationale des Sciences Politiques

Fondation Nationale des Sciences Politiques

Fondation nationale des sciences politiques

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir FNSP.

Fondation nationale des
sciences politiques


Statut Fondation privée reconnue d’utilité publique
Création 1945
Siège Paris
Président Jean-Claude Casanova
Administrateur Richard Descoings
Site internet www.sciences-po.fr

La Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) est une fondation de droit privé, située à Paris, créée par ordonnance en 1945 pour recevoir le patrimoine de l'ancienne École libre des sciences politiques et assurer la gestion de l'Institut d'études politiques de Paris, fondé simultanément et avec lequel elle forme un ensemble surnommé Sciences Po.

Elle joue depuis soixante ans un rôle déterminant dans la constitution et la diffusion de la science politique en France[non neutre]. Son président est depuis 2007 l'économiste Jean-Claude Casanova, et son administrateur est le directeur de l'IEP de Paris, depuis 1996 Richard Descoings.

Sommaire

Statut

Sur les liens avec l'Institut d'études politiques de Paris, voir Sciences Po (Paris) : Institut et Fondation

La FNSP est une fondation de droit privé reconnue d’utilité publique, créée par ordonnance le 9 octobre 1945[1] et dont le fonctionnement est précisé par le décret du 22 mai 1946[2]. Elle a hérité du patrimoine de l'École libre des sciences politiques, et est chargée, par convention puis par décret[3] et depuis 1998 par la Loi[4], de la gestion administrative et financière de l'Institut d'études politiques de Paris.

Son statut, sui generis, servira plus tard à la création de la Maison des sciences de l'homme, qui accueille notamment l'École des hautes études en sciences sociales.

Elle est dirigée par un président et un administrateur, qui est traditionnellement le directeur de l'IEP de Paris.

Conseil d'administration

L'article 1 des statuts de la Fondation[5] confie sa gestion à un conseil d'administration composé de :

  1. Six professeurs des universités ou d'un établissement d'enseignement supérieur (un en science politique, un en sciences économiques, un en droit public, un en droit économique et social, un en histoire politique et sociale et un en géographie humaine), nommés par le ministre chargé de l'Éducation nationale.
  2. Un représentant du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) nommés par le ministre chargé de l'Éducation nationale.
  3. Deux membres des grands corps de l'État ou secrétaires généraux ou directeurs de ministère, nommés par le Premier ministre.
  4. Quatre représentants syndicaux, nommés par le Premier ministre.
  5. Le directeur de l'École nationale d'administration et le directeur de l'Institut d'études politiques de Paris.
  6. Dix à quinze membres représentant des auteurs de « libéralités » (dons).
  7. Cinq représentants élus du personnel de la Fondation.
  8. Depuis 1999, cinq représentants des étudiants élus au conseil de direction de l'Institut lorsque le conseil examine le budget de l'IEP et fixe les droits de scolarité.

Le conseil « fixe les orientations générales de la Fondation pour la recherche, la documentation et les publications, vote le budget et approuve les comptes, délibère sur les acquisitions, les aliénations ou les échanges de locaux, détermine les conditions de recrutement et de rémunération du personnel, est habilité à passer des conventions avec l'État, les Universités, toutes collectivités publiques ou privées, ou des particuliers »[6].

Il est présidé par le président de la Fondation.

Présidents

Secrétaires généraux

La fonction est supprimée en 1991 ; Serge Hurtig devient alors directeur scientifique de la Fondation.

Administrateurs

L'article 5 des statuts de la FNSP dispose que « le ministre de l'éducation nationale désigne un administrateur de la fondation sur proposition du conseil d'administration, qui statue par vote à bulletins secrets. Cet administrateur siège au conseil. Il y a voix délibérative. »[5]

Depuis 1950, l'administrateur a toujours été le directeur de l'Institut d'études politiques de Paris :

Organisation

L'administration de la Fondation est organisée en six directions :

  • La Direction des finances
  • La Direction des ressources documentaires
  • La Direction des ressources humaines
  • La Direction des services généraux et de l'immobilier
  • La Direction scientifique
  • La Direction des systèmes d'information

Participent également les directions de l'IEP de Paris.

Missions

Enseignement

Voir l'article Institut d'études politiques de Paris

L'Institut d'études politiques de Paris remplit la mission de formation initiale de la FNSP.

Une formation à la recherche est dispensée au sein de l'École doctorale de l'Institut d'études politiques de Paris [1], qui regroupe les étudiants inscrits en doctorat et en master recherche. Entre vingt et quarante doctorats sont décernés chaque année.

Le programme Sciences Po Formation [2] rassemble les offres de formation continue.

Recherche

La FNSP est un acteur majeur de la recherche en sciences sociales. D'elle dépendent neuf centres de recherche regroupant plus de cent soixante-quinze enseignants-chercheurs, cinq centres étant associés au Centre national de la recherche scientifique en tant qu'unité mixte de recherche (UMR) ou unité mixte de service (UMS) :

Les chercheurs des centres participent à la formation des étudiants en doctorat et en master recherche au sein de l'École doctorale de l'IEP de Paris.

Documentation

Bâtiment de la bibliothèque, au 30 de la rue Saint-Guillaume.

La Bibliothèque de Sciences Po [12] a été fondée en 1872 sous le nom de Bibliothèque des sciences politiques. Elle est gérée depuis 1945 par la FNSP, à l'origine sous le nom de Bibliothèque de la Fondation nationale des sciences politiques.

Elle possède la première collection en sciences humaines et sociales d'Europe continentale, la plus importante d'Europe (avec quatre millions de volumes) étant celle de la Bibliothèque britannique de Sciences politiques et économiques (British Library of Political and Economic Science, la bibliothèque de la London School of Economics). Elle possède plus de neuf cent mille ouvrages (dont six cent cinquante mille livres et quatre mille cinq cents journaux, revues et publications annuelles), dix mille articles de périodiques sélectionnés chaque année dans mille deux cents revues, soixante mille microfiches et microfilms et quatre cents revues électroniques en texte intégral. Au total, 40 % du fonds est en français, 40 % en anglais et 20 % dans d'autres langues européennes.

[réf. nécessaire]

Elle est reconnue, pour les sciences politiques, comme Centre d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique.

Deux kilomètres de rayonnages sont en accès direct, le reste étant entreposé dans les sous-sols des bâtiments de la rue Saint-Guillaume ou bien chez un prestataire d'archivage.

Neuf mille lecteurs, en majorité les étudiants et enseignants de l'IEP de Paris et les chercheurs des centres de la Fondation, y ont accès et deux cent cinquante mille prêts sont faits chaque année.

[réf. nécessaire]

Un Centre de documentation contemporaine, créé en 1946, tient à jour des dossiers de presse – dix-huit mille aujourd'hui – sur tous les domaines de l'actualité, qui constituent un outil précieux pour les chercheurs. Une vaste opération de numérisation a été lancée et les dossiers « physiques » ont cessé d'être alimentés en décembre 2005.

Le bâtiment de la bibliothèque, au 30 de la rue Saint-Guillaume, a rouvert en 2003 après rénovation et porte le nom d'André Siegfried. Il existe également au 27 une salle d'actualité et une salle des collections et au 199 du boulevard Saint-Germain, une bibliothèque de recherche, réservée aux chercheurs et aux apprentis chercheurs.

La bibliothèque et le centre sont administrés par la Direction des Ressources documentaires de la FNSP.

La Bibliographie internationale des Sciences Sociales (International Bibliography of the Social Sciences (IBSS)) fut par ailleurs réalisée à la FNSP sous la direction de Jean Meyriat (alors directeur des services de documentation) et de Jean Viet, de sa création en 1951 à 1989, avant d'être prise en charge par la BLPES.

Édition

Voir l'article Presses de Sciences Po

Les Presses de Sciences Po [13], fondées en 1976 sous le nom de Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, sont l'un des principaux éditeurs français en sciences humaines et sociales. Elles publient trente nouveaux ouvrages chaque année, et sept revues, dont Raisons politiques, la prestigieuse Revue française de science politique, et Vingtième Siècle.

Les ouvrages et revues sont notamment vendus par la Librairie des sciences politiques, située au n° 30 de la rue Saint-Guillaume.

Activités de conseil

En mai 2005, la FNSP a ajouté à ses quatre missions historiques les activités de conseil en lançant Sciences Po Développement [14], une société par actions simplifiée dont elle est l'unique actionnaire. La société, qui a commencé ses activités en septembre 2005, collabore avec les centres de recherche et les chaires de la Fondation.

Liens avec d'autres IEP

La fondation est représentée au Conseil d'Administration des huit autres instituts d'études politiques de France. Certains postes de ces établissements sont financés par la fondation car les Instituts d'études politiques ont pour mission "de développer, notamment en relation avec [...] la Fondation nationale des sciences politiques [...] la recherche en sciences politique et administrative."[7]

Par ailleurs, deux IEP accueillent des chercheurs de la FNSP au sein de centres de recherches qui lui sont associés :

Références et sources

Voir aussi

Bibliographie

Notes

  1. Ordonnance n° 45–2284 du 9 octobre 1945 portant création d'une Fondation nationale des sciences politiques (abrogée)
  2. Décret n° 46–492 du 22 mars 1946 relatif à l'administration et au fonctionnement de la Fondation nationale des sciences politiques, publié au Journal officiel de la République française du 23 mars 1946, p. 2390–2391
  3. Décret n° 69–55 du 18 janvier 1969 relatif à l'Institut d'études politiques de Paris (abrogé)
  4. Loi n° 98–546 du 2 juillet 1998 portant dispositions d'ordre économique et financier, publiée au Journal officiel de la République française du 3 juillet 1998, p. 10140
  5. a  et b Dispositions statutaires de la Fondation nationale des sciences politiques, approuvées par le décret n° 72–1266 du 28 décembre 1972 portant approbation des dispositions statutaires de la fondation nationale des sciences politiques, publié au Journal officiel de la République française du 6 janvier 1973
  6. Sciences Po : Direction et conseils (consulté le 1er avril 2006)
  7. Article 2 du décret n°89-901 du 18 décembre 1989 relatif aux instituts d'études politiques (consulté le 2 mai 2009)

Liens externes

Ce document provient de « Fondation nationale des sciences politiques ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fondation Nationale des Sciences Politiques de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”