Flénu

Flénu
Flénu
L'ancienne gare de « Flénu-Produits »
L'ancienne gare de « Flénu-Produits »
Voir la carte physique
Flénu
Voir la carte administrative
Flénu
Administration
Pays Drapeau de Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Communauté Drapeau de la Communauté française de Belgique Communauté française
Province Drapeau de la province de Hainaut Province de Hainaut
Arrondissement Mons
Commune Mons
Géographie
Coordonnées 50°26′″N 03°53′″E / <span class="geo-dec geo" title="Cartes, vues aériennes et autres données pour Erreur d’expression : opérateur / inattendu. Erreur d’expression : opérateur / inattendu.">Erreur d’expression : opérateur / inattendu., Erreur d’expression : opérateur / inattendu.
Superficie 3,8 km²
Population 5 216 hab. (31/12/2004)
Densité 1 372,63 hab./km²
Autres informations
Gentilé Flénusien(ne)
Code postal 7012
Zone téléphonique 065
Site officiel www.mons.be

Flénu est une section de la ville belge de Mons, située en Région wallonne dans la province de Hainaut.

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Bien que n'y étant pas parlé, Flénu se dit en wallon Flinnu. Pour une fois, la prononciation en patois local ne diffère pas (flin-nu).

Le drapeau est identique à celui de Jemappes: bleu et blanc. Les rues de Flénu étaient pleines de drapeaux autrefois, lors de la fête des mères, par exemple, jour de la ducasse de Flénu. Le seul vestige est le drapeau arboré lors des victoires du BC L'9, sur la façade du local.

Sommaire

Étymologie

Flénu se disait Flénut au XIIe siècle. On fait venir ce terme du wallon flin qui veut dire « silex », ou encore du germain Flunöth, signifiant « bois d'érables, de frênes »[1].

Une autre étymologie [réf. nécessaire] fait dériver le mot Flénu du terme roman flenne (belette) et de la désinence ut, u (utum) qui marque le grand nombre. L’endroit aurait été abondant en belettes.

Flénu, l'église Sainte-Barbe.

Géographie

Les quartiers de Flénu sont les suivants : le Champ de Bataille, le Genestrois, le Sergent (la « gagane », du nom de la rue du Sergent), le Campiau, les Produits...

Histoire

Des établissements humains sont attestés dès le Néolithique par la découverte au XIXe siècle, de puits d’extraction de silex comparables aux minières néolithiques de silex de Spiennes.

Au Moyen Age, le comte de Hainaut en tant qu’abbé laïc du chapitre de Sainte-Waudru, y possédait une seigneurie important dont il tirait des revenus sur les terre, les bois et la justice.

La bataille de Jemappes (1792) se déroula en partie sur Flénu.

Village jeune, il fut érigé en commune en 1870, à l’aide de deux parties des fiefs de Jemappes et de Quaregnon.

Le 23 août 1914, l'armée allemande fusilla douze civils et y détruisit douze maisons lors des atrocités allemandes commises au début de la Première Guerre mondiale, lors des combats de la Bataille de Mons. Le 9 novembre 1918, Flénu fut libéré par les Canadiens. Pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1944, la gare de formation fut bombardée par les alliés. La libération eut lieu le 2 septembre 1944 par les troupes américaines et anglaises.

Le passé minier du village a modifié à jamais son relief et son paysage. C'est là que la majorité du charbon destiné à la région a été extrait.

Flénu était un de ces villages tout en longueur où les cafés abondaient. Il n'en reste plus que trois ou quatre à présent. Le centre de l'économie de l'époque était l'extraction du charbon et le passage des ouvriers au café après leur travail.

Le charbon

Le « charbon flénu », appelé aussi à « houille à longues flammes » était très prisé pour l'alimentation des chaudières, le puddlage du fer, la cuisson des tuiles, des faïences, la fonte du verre à vitre et à la fabrication de gaz d'éclairage.

Son exploitation a commencé dès le XIVe siècle. Le chapitre de Sainte-Waudru concédait les exploitations sur le fief du Flénu. De bonnes terres agricoles sont sacrifiées pour creuser des puits de mines. Les premiers terrils apparaissent. Des conflits survinrent entre les agriculteurs (fermiers du chapitre) et les charbonniers (concessionnaires des mines). L’exploitation industrielle ne commença réellement qu'au XIXe siècle avec la création de la Société des Produits de Flénu[2], constituée en 1835 par l'émission de 4000 actions de 1000 francs, soit un capital de 4 millions, et de la Société du Levant de Flénu. Elles fusionnèrent en 1932 dans une nouvelle société dite Charbonnage du Levant et des Produits de Flénu dont le siège était à Cuesmes. Trente ans après la création, les actions avait augmenté de 150% environ.

Culture

Le village a été le cadre de films sur le Borinage, notamment ceux d'Henri Storck, Misère au Borinage et de Paul Meyer, Déjà s’envole la fleur maigre.

Le centre de jeunes « la Flenne » occupe les locaux de l'ancienne maison communale/école pour former la jeunesse et organiser des conférences. L'Association s'appelle ainsi en raison de l'étymologie de Flénu. Le CCJ, centre culturel des jeunes, puis, centre culturel de Jemappes, a adopté une nouvelle formulation: CCJemappes-Flénu.

Sports

En sports, le Basket est une mine d'or. Le B.C. Flénu est monté jusqu'en divisions nationales ce qui l'a obligé à émigrer de salle. Le Hall Omnisports de la piscine étant trop petit, c'est vers Quaregnon que le club s'est tourné, d'où sa dénomination actuelle: B.C. Flénu Quaregnon, surnommés les Pirates. C'est le B.C. L'9 Flénu qui a pris sa place, L'9 voulant dire le neuf donc le nouveau (abréviation jeu de mots légèrement patoisante). A noter: ils jouent en rouge et blanc pour ne pas les confondre avec Flénu-Quaregnon qui avaient les couleurs de Flénu, bleu et blanc. La piscine est très prisée des sportifs, elle demeure une des seules du Grand Mons. Le football a remis ses pieds à Flénu voici quelque temps avec la recréation du F.C. Flénu. Pour le tennis, le club de Jemappes (R.T.C.J.) a construit un complexe couvert de deux terrains où les affiliés peuvent vivre leur passion en hiver et ce, depuis l'hiver 1993. Toutes ces activités sont sur le même site, dans le quartier des "Produits".

Personnalité

  • Walter Dauge (1907-1944), homme politique
  • François Pirette, Thierry Van Cauberg (1963-), humoriste, ayant passé sont enfance à la Résidence des Agasses.
  • Auguste Capron : le premier bourgmestre de Flénu[réf. souhaitée], de 1921 à 1939
  • Clément Descamps dernier bourgmestre de Flénu

Sources et références

Lien externe


Armes de la ville de Mons Sections de la ville de Mons Drapeau de la ville de Mons

Ciply · Cuesmes · Flénu · Ghlin · Harmignies · Harveng · Havré · Hyon · Jemappes · Maisières · Mesvin · Mons · Nimy · Nouvelles · Obourg · Saint-Denis · Saint-Symphorien · Spiennes · Villers-Saint-Ghislain

Voir aussi : Fusion de communes en Belgique · Communes de Belgique · Projet Belgique


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Flénu de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Flenu — Flénu   Flénu image de Flénu …   Wikipédia en Français

  • Flénu — is a village near the Belgian town Mons in the province of hainaut. Gallery …   Wikipedia

  • Flénu — (spr. nǖ), Gemeinde in der belg. Provinz Hennegau, Arrond. Mons, in der Landschaft Borinage, an der Staatsbahnlinie Frameries St. Ghislain, mit Kohlenbergwerken und (1902) 4966 Einw …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Flénu — (spr. nüh), Ort in der belg. Prov. Hennegau, (1904) 5085 E.; Kohlenbergwerk …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Royale Union Jemappes-Flénu — Infobox club sportif RU Jemappes Flénu Pas de logo ? Importez le logo de ce club. Généralités Nom complet Royale Union Jemappes Flénu …   Wikipédia en Français

  • Société du Levant de Flénu — La Société du Levant de Flénu, l une des premières entreprises belges cotées à la Bourse de Bruxelles au milieu du XXe siècle, exploitait des mines de charbon dans la région du Borinage, en Belgique, autour de la ville de Mons. Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

  • Société des produits de Flénu — La Société des produits de Flénu faisait partie des plus grandes entreprises belges cotées à la Bourse de Bruxelles au milieu du XXe siècle. Elle exploitait des mines de charbon dans la région du Borinage, en Belgique, autour de la ville de… …   Wikipédia en Français

  • Liste des charbonnages belges — Voici une liste des charbonnages belges. Elle n est pas complète. Plusieurs charbonnages ont appartenu à des sociétés différentes, soit par achat, soit parLa fusion, soit par changement de nom. Voilà pourquoi le numéro du puits peut varier de… …   Wikipédia en Français

  • Chronologie des charbonnages en Belgique — La Belgique a été productrice de charbon pendant des siècles. On y compte plusieurs bassins miniers le long d une ligne est ouest allant de Mons à Liège en passant par La Louvière et Charleroi plus le bassin de Campine, un peu plus au nord. Le… …   Wikipédia en Français

  • Mines de charbon de Belgique — Les mines de charbon de Belgique ont connu une expansion très tôt grâce à l affleurement du charbon dans la région de Liège et celle du Borinage, de Charleroi à La Louvière. Le terrain houiller n affleure nulle part en Campine, c est pourquoi il… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”