- Spiennes
-
Spiennes
Photo prise à SpiennesAdministration Pays Belgique
Région Région wallonne
Communauté Communauté française
Province Province de Hainaut
Arrondissement Mons Commune Mons Géographie Coordonnées Superficie 5,39 km² Population 899 hab. (30/12/2004) Densité 166,79 hab./km² Autres informations Gentilé Spiennois(e) Code postal 7032 Zone téléphonique 065 Site officiel www.mons.be modifier Spiennes est une section de la ville belge de Mons, située en Région wallonne dans la province de Hainaut.
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Sommaire
Toponymie
Le nom de Spiennes a une origine incertaine : selon Jules Herbillon, il viendrait peut-être de spiculana terra, dérivé du latin spiculum (« épieu, pieu »)[1].
Historique
Petit village de l'entité montoise d'environ 1 000 habitants, Spiennes est un village calme et paisible de 40 à 60m d'altitude et d'une superficie de 539 hectares. Spiennes fut un site d'habitat sédentaire dès le néolithique.
La localité était d'ailleurs un marché d'exportation et d'importation du silex grâce à un réseau de chemins le reliant à l'extérieur.
L'exploitation des craies phosphatées et du silex pour faïencerie a commencé au XIXe siècle. On cultivait les céréales traditionnelles. On y recensait également un moulin à vent et une blanchisserie de toile.
Le village était une possession de l'abbaye de Lobbes au IXe siècle. L'Ordre de Malte y détenait des biens, dont l'église (cédée par l'évêque de Cambrai).
Plusieurs familles eurent la seigneurie en leur possession : les De Guines, de Haudain, De Poulle, De La Rivière , De Landas, De Serclaes, De Ruffaut, Du Chastel et Berlaimont.
C'est en achetant les sources de Spiennes (Trou de souris et la Vallières) que la ville de Mons créa une distribution d'eau potable en 1871.
Les mines de silex
Le riche passé préhistorique de ce village a permis de classer ses mines de silex au patrimoine mondial de l'UNESCO. On y découvre les techniques de forage et de récolte des silex de nos ancêtres. Les puits, où il règne en permanence une température de 8°-10°, sont profonds d'environ 10 mètres.
Notes et références
- Jules Herbillon, Les noms des communes de Wallonie, Crédit Communal, Bruxelles, 1986, p. 149.
Liens externes
- Le site des villages de Mons
- Le site des mines de silex de Spiennes
- Le site du comité des fêtes de Spiennes
Sections de la ville de Mons Ciply · Cuesmes · Flénu · Ghlin · Harmignies · Harveng · Havré · Hyon · Jemappes · Maisières · Mesvin · Mons · Nimy · Nouvelles · Obourg · Saint-Denis · Saint-Symphorien · Spiennes · Villers-Saint-Ghislain
Voir aussi : Fusion de communes en Belgique · Communes de Belgique · Projet Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.