- Francois Pirette
-
François Pirette
François Pirette (de son vrai nom Thierry Van Cauberg), né le 7 février 1963, est un humoriste belge francophone originaire de Jemappes et Flénu (entité de Mons).
Sommaire
Parcours
Sa carrière a débuté quand il avait vingt ans, à la RTBF radio. Il avait été engagé dans le cadre d'un travail d'étudiant en tant que standardiste durant les weekends avant d'être promu à la tête de sa propre émission dominicale, dans laquelle il proposa des canulars téléphoniques croustillants pendant près de 10 ans. Il écrit son premier one-man show en 1992: 58 ans en 2021. En 1994, il part en France et rejoint l'équipe de l'émission radio Rien à cirer sur France Inter avec Laurent Ruquier avec qui il est toujours très ami. C'est en 1996 qu'il revient en Belgique et écrit son deuxième one-man show : J'ai très bien connu Chose. En 2004, il quitte la RTBF et rejoint la chaine privée RTL-TVI, qui lui propose sa propre émission trimestrielle: le Pirette show, dans laquelle il réalise sketchs et parodies. François Pirette alterne ainsi entre Paris, la Sologne, la région de Verviers et la région de Mons.
Personnages
Ses spectacles se déroulent sous forme de sketchs où il incarne divers personnages dépeignant la société belge, largement inspirés de sa région natale et de sa propre famille[1]. Il s'est rendu célèbre avec ses sketchs sur :
- Amédée, octogénaire habitant dans une maison de retraite
- Nathalie, adolescente
- La maman de Kevin
- Alberto Delarazzia, parodie du syndicaliste italo-belge Roberto D'Orazio; ce dernier apparaît d'ailleurs dans l'un de ses spectacles.
- Monsieur Valandroc, professeur de Gym en 5e Economique.
- La maman de Nathalie
Engagement politique
Il a également réalisé des sketchs évoquant les tensions communautaires en Belgique (Le Berger belge, Miss Belgique), ainsi que des problèmes politiques, en s'attaquant notamment au PS dont il se dit déçu.
En 2005, à l'époque du référendum sur la constitution européenne, il écrit un sketch virulent sur les politiciens séparatistes flamands.
Son spectacle Asile politique diffusé le 18 décembre 2007 sur RTL-TVI a captivé 950 000 belges en moyenne avec un pic, à 21h13, de 1 048 000 téléspectateurs. Dans ce spectacle, il caricature notamment la situation politique belge, ou encore la famille royale.
Collaboration
François Pirette a collaboré sur scène avec d'autres humoristes comme les Frères Taloche et Pierre Aucaigne. Il a également fait intervenir dans ses sketchs certains de ses amis sportifs, comédiens ou chanteurs célèbres tels que Jean-Michel Saive, Justine Henin, Emilie Dequenne ou encore Frédéric François.
Spectacles
- 58 ans en 2021 (1992)
- J'ai très bien connu Chose (1996)
- Le futur a de l'avenir (1998)
- Pirette & friends (2000)
- Pop art (2001)
- Libres et égo! (2003)
- Chaleur charbon (2006)
- Un jour, je serai optimiste (2007)
- Asile politique (2008)
- 1913 - Amédée, son histoire (presque) vraie (2008)
- Wallowine (2008)
- (pirette des caraibes) (2008)
- (maison du peuple) (2009)
Pièces de théâtre
François Pirette a joué dans des adaptations de deux célèbres pièces de théâtre francophones.
Notes et références
Liens externes
- Portail de la Wallonie
- Portail de la Belgique
Catégories : Humoriste belge | Artiste wallon | Bande à Ruquier | Nom de plume | Naissance en 1963 | Naissance à Mons
Wikimedia Foundation. 2010.