Gaucherie

Gaucherie
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gaucher (homonymie).
Main gauche

La gaucherie (ou sinistralité) désigne l'usage préférentiel pour une personne de la main gauche dans les tâches courantes.

Sommaire

Définition

La définition de gaucher s'oppose à celle de droitier. On parle de gaucherie homogène si cette latéralité concerne d'autres organes comme l'oreille, l'œil ou la jambe, sinon on parle de gaucherie partielle ou de latéralité croisée. Être « gaucher » ou « droitier » n'est pas aussi net que le vocabulaire le laisse penser : quantités d'activités sont naturellement faites préférentiellement comme un gaucher par des droitiers, et inversement ; notamment, la latéralisation n'étant pas toujours homogène, ce peut être (par exemple) celle de l'œil qui s'impose à celle de la main, ou inversement.

Cette préférence correspond à une latéralisation opposée du cerveau et s'accompagne donc d'une dominance de l'hémisphère droit pour les gauchers dans cette fonction.

On dira d'une personne que son côté fort est à droite ou à gauche selon qu'elle est respectivement droitière ou gauchère. On parle de gaucher contrarié pour qualifier un individu naturellement gaucher, mais que l'on a contraint à utiliser la main droite pour les tâches de la vie courante (notamment l'écriture).

Répartition des gauchers

Selon une étude anglo-saxonne réalisée en 1977[1], les gauchers représenteraient 8 à 15 % de la population.

En France, en 2005, selon une enquête réalisée par le site lesgauchers.com[2], le taux de gauchers serait de 12,7 % : 6 garçons pour 4 filles (enquête prise en référence par le Quid 2007[3]).

Cause de la gaucherie

L'origine de la latéralisation n'est toujours pas connue. On suppose qu'il existe des éléments physiologiques (hormonaux par exemple), et sans doute génétiques, car une cause exclusivement culturelle ne semble pas compatible avec :

  • le maintien d'une population de gauchers dans des cultures où ils sont déconsidérés ;
  • la difficulté à devenir droitier quand on est « naturellement » gaucher ;
  • le fait qu'on ne connaisse aucune culture où les gauchers soient ou aient été majoritaires.

En sens inverse, l'existence de familles de gauchers ne suffit pas à caractériser une origine génétique, ces familles n'ayant pas le même rapport à la gaucherie que le reste de la population. Les vrais jumeaux ne sont pas latéralisés de la même façon dans 3/4 des cas, ce qui implique que la génétique joue un rôle mais n'explique pas tout[4].

Le sexe ne semble pas jouer un rôle très important, bien que des études donnent un peu plus de garçons gauchers, en proportion, que de filles.

Les jeunes enfants (avant 4 ans) sont déjà majoritairement droitiers, et adoptent généralement (rapidement : avant 6 ans) un comportement de droitier quand ils ne montraient pas de préférence ; la proportion de gauchers est faible au départ et augmente très peu.

Gaucher dans une population majoritairement droitière

La majorité des êtres humains étant droitiers, la plupart des objets manufacturés non symétriques ou ayant un sens normal d'utilisation sont fabriqués pour être utilisés par un droitier.

Ainsi, par exemple, un téléphone fixe aura le combiné à gauche pour être saisi de la main gauche, laissant la main droite libre pour composer le numéro ou prendre des notes, et dans le métro, la validation du titre de transport se fera toujours sur le côté droit. Les souris d'ordinateurs à plusieurs boutons ont leur clic principal qui tombe sous l'index quand on les prend en main droite, il faut donc que le gaucher en change le paramétrage, s'habitue à cliquer du majeur, ou adopte une souris spécifiquement pour gaucher.

De manière plus subtile, les paires de ciseaux sont souvent faites pour les droitiers, et sur un crayon ou stylo bille, on ne pourra voir le nom de la marque à l’endroit que si on le tient de la main droite. Les poches intérieures de vestes sont la plupart du temps du côté gauche, facilitant la saisie d'objets s'y trouvant par la main droite. Les appareils photographiques ont tous leur bouton de déclenchement côté droit. Les cartes à jouer, quand elles ne comportent des inscriptions que sur deux des quatre angles, ne correspondent pas au sens de déploiement de la main par les gauchers. On peut aussi par exemple noter qu'à table, la cuillère, positionnée entre l'assiette et les verres, a son manche sur le côté droit, etc.

Souvent sans importance, cette latéralisation peut être gênante dans quelques cas particuliers :

  • dans le domaine militaire (et plus généralement dans les groupes organisés dont les mouvements doivent être coordonnés : orchestres musicaux, par exemple) : le guerrier porte le bouclier à gauche et l'arme en main droite, et pour constituer une troupe homogène le gaucher doit faire comme les autres, au risque de perdre de son efficacité ;
  • sans doute pour des raisons dérivées de la fonction militaire, la droite est le côté honorifique et la gauche (la sinistre) le côté maléfique ;
    • le côté gauche est le côté vulnérable, que l'on confie à un ami sûr : la droite est la place d'honneur ;
    • une troupe antique (phalange grecque, par exemple) a tendance à dériver vers la droite de la ligne de bataille, parce que les hommes déjà couverts sur leur côté gauche par leur propre bouclier cherchent à se couvrir leur droite par le bouclier de leur voisin de droite ; les lignes de bataille ont tendance à tourner, et souvent les batailles antiques se gagnent sur le flanc droit (où il apparaît un surnombre) et se perdent sur le flanc gauche (que les hommes fuient) ; cause ou conséquence, les chefs militaires mettent généralement leurs troupes d'élite à droite : le gaucher est mal vu ;
  • les sociétés regardent souvent de travers leurs minorités, dont celles des gauchers ;
  • les gauchers doivent souvent faire preuve d'habileté pour parvenir à écrire correctement, puisque le sens de l'écriture latine (de gauche à droite) est inversé par rapport au sens qui leur serait naturel, et qu'ils doivent souvent pousser leur stylo là où la plupart des droitiers le tirent. Les enseignants ignorent en général comment aider un gaucher à écrire correctement (basculer un peu la feuille vers la droite, la gauche de la feuille en haut, et, ainsi, écrire d'en haut à gauche vers en bas à droite ; placer le gaucher à la gauche d'un droitier permet d'éviter les coups de coudes).

Dans des cas plus rares, le gaucher peut avoir un avantage d'adaptation : dans les situations de duel, il est forcément habitué à des adversaires droitiers, et il est à égalité avec un éventuel, et plus rare, adversaire gaucher ; au contraire les droitiers n'ont pas l'habitude d'affronter des gauchers. De nos jours cela apparaît encore dans les sports « d'opposition » (escrime, boxe, tennis, tennis de table...), par exemple, un boxeur droitier sera déconcerté par la garde « inversée » d'un gaucher, alors que l'inverse ne sera pas vrai. On constate facilement en examinant les listes de champions dans ces sports que les gauchers y figurent en proportion importante (tennis de table par exemple)[5]. Notons qu'en tennis, les gauchers sont avantagés par le règlement : au début de chaque jeu, le serveur commence par servir de droite à gauche. Ainsi, la majorité des points importants (balles de jeu, de set et de match) sont servis de gauche à droite et offre un meilleur angle d'attaque aux gauchers.

Le marché des gauchers

Les objets spécifiquement prévus pour gauchers sont maintenant fréquents. Néanmoins, il convient de remarquer qu'une grande quantité d'objets sont inutilisables ou difficilement utilisables par les gauchers (liste non exhaustive) :

  • la paire de ciseaux que l'on trouve maintenant pour gauchers dans les supermarchés (surtout en période de rentrée scolaire) ; il n'est donc plus nécessaire d'aller en magasin spécialisé ;
  • l'ouvre-boîte ;
  • le tire-bouchon ;
  • les guitares pour gauchers qui sont les symétries exactes des guitares pour droitiers. On en trouve en général plusieurs modèles dans un magasin de guitare. Ces guitares étant fabriquées en plus petite quantité, leur coût de production est plus élevé. Pour une même référence de guitare, le modèle gaucher est plus cher, pour cette raison entre autres, certains guitaristes comme Jimi Hendrix jouaient avec une guitare pour droitier en la retournant et en inversant les cordes ;
  • le livre électronique dont les touches de fonction ne sont utilisables que par la main droite ;
  • les appareils photographiques ou caméras, obligeant l'utilisation par la main droite ;
  • la souris d'ordinateur (à plusieurs boutons) ;
  • l'ordinateur portable dont la sortie de ventilation à gauche envoie un air chaud sur la main gauche tenant la souris ;
  • les armes à feu, dont les douilles sont éjectées à droite. Cela devient très gênant lorsque l'arme est dite de configuration Bullpup (bien que des kits de transformation existent pour gaucher). Notons que le FAMAS peut éjecter, au choix de son utilisateur, les douilles par la droite ou par la gauche ;
  • les clubs de golf ;
  • les pupitres scolaires ;
  • le couteau provenant des couverts à poisson ;
  • les couteaux de poche à système d'ouverture d'une main sont généralement prévus pour droitiers (certains couteaux sont ambidextres, d'autre ont un modèle pour gaucher) ;
  • les véhicules automobiles (moto, voiture, camion) privilégient la droite pour les opérations de freinage qui nécessitent plus de réflexes et de force, le côté gauche étant beaucoup moins sollicité.

Les gauchers contrariés

En Occident, la main gauche (sinistra en latin) fut longtemps associée à une symbolique extrêmement négative ; aussi contraignait-on autrefois les gauchers à utiliser préférentiellement leur main droite, en particulier pour écrire.

En Asie (Chine, Japon), l'usage de main droite est encore de nos jours quasiment imposé pour certaines activités (on les appelle les droitiers forcés). Ainsi, l'écriture des sinogrammes ne se fait qu'avec la main droite (en particulier pour la calligraphie). De même, à table, on considère qu'il est impoli de tenir ses baguettes dans la main gauche.

Cette intolérance est fortement liée au fait que la main gauche est réservée aux tâches d'hygiène quotidienne dans les familles traditionnelles (l'eau est utilisée et non du papier-toilette). Les repas où l'on mange à la main étant généralement servis dans un plat commun, il apparaît déplacé et non hygiénique d'utiliser la main gauche. Les étrangers se feront rappeler à l'ordre mais ils bénéficieront généralement d'une certaine indulgence.

Célébration

Le 13 août est la Journée internationale des gauchers.

La « Fête Nationale des Gauchers » est organisée en France par l’association lesgauchers.com.

Notes et références


Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Pierre-Michel Bertand, Je suis gaucher, Riv’gauche, 2010
  • Pierre-Michel Bertand, Histoire des gauchers : des gens à l'envers, Imago, 2001
  • Pierre-Michel Bertand, Dictionnaire des gauchers, Imago, 2004
  • Marie-Alice Du Pasquier-Grall, Les gauchers, Le Cavalier Bleu, 2001
  • Jean-Paul Dubois, Éloge des gauchers dans un monde manchot, Robert Laffont, 1986. Réédition : Eloge du gaucher, Gallimard (Folio), 2008
  • Michel Galobardès, Comprendre et accompagner l’élève gaucher Hachette, 2007
  • Michel Galobardès, Gauchères, Gauchers... Riv’gauche, 2005
  • Michel Gendrier, "Gestes et Mouvements Justes - Guide de l'Ergomotricité pour tous", EDP Sciences, 2004
  • Dominique Pignon, La Main sauvage : les gauchers et les autres, Ramsay, 1987

Articles connexes

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gaucherie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • GAUCHERIE — Il est étrange que la gaucherie suscite encore tant d’émotion, même si cela peut s’expliquer par le fait qu’on reste sensible à son caractère minoritaire, voire exceptionnel. Elle s’est trouvée attirée, au XIXe siècle, dans la sphère médicale par …   Encyclopédie Universelle

  • gaucherie — 1798, from Fr. gaucherie, from gauche (see GAUCHE (Cf. gauche)) …   Etymology dictionary

  • Gaucherie — Gauche rie , n. [F.] An awkward action; clumsiness; boorishness. [1913 Webster] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Gaucherie — (franz., spr. gōsch rï ), linkisches Wesen …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • gaucherie — [gō′shə rē, gō΄shə rē′] n. [Fr: see GAUCHE] 1. awkwardness; tactlessness 2. a gauche act or expression …   English World dictionary

  • gaucherie — (gô che rie) s. f. 1°   Action d une personne gauche, maladroite, peu sagace. Vous avez fait là une grande gaucherie. •   J ai fait une gaucherie en éloignant Basile, BEAUMARCH. Mar. III, 5. 2°   Manque d aisance, d adresse, de grâce. La… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • GAUCHERIE — s. f. Action d une personne gauche, maladroite. Depuis huit jours que ce domestique est à mon service, il n a fait que des gaucheries. Cet homme a fait une étrange gaucherie.   Il signifie aussi, Manque d aisance, de grâce, d adresse. Il a toute… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • GAUCHERIE — n. f. Action d’une personne gauche, maladroite. Depuis que ce domestique est à mon service, il n’a fait que des gaucheries. Il signifie aussi Manque d’aisance, de grâce, de souplesse. Il a la gaucherie d’un débutant …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Gaucherie — Gauche|rie [... ri:] die; , ...ien <aus gleichbed. fr. gaucherie> (veraltet) linkisches Benehmen, Ungeschicklichkeit, Tölpelei …   Das große Fremdwörterbuch

  • gaucherie — noun Etymology: French Date: 1810 a tactless or awkward act …   New Collegiate Dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”