- FALo
-
FN FAL/FALO
FAL signifie fusil automatique léger. Il s'agit de l'un des tous premiers fusils d'assaut occidentaux à être mis en production. Il connaîtra une très large diffusion.
Sommaire
Historique
L'histoire du FAL commence en 1946 lorsque la FN Herstal (Belgique) charge une équipe d'étudier un nouveau fusil d'assaut. Cette équipe est dirigée par Dieudonné Saive. Le prototype voit le jour en 1948. À l'époque, une des originalités de ce fusil est d'être équipé d'une poignée de pistolet en avant de la crosse. La maintenance de l'arme est facilitée par un démontage extrêmement aisé. Le recul de l'arme se fait de manière rectiligne (sans relèvement du canon) grâce à l'emplacement du centre de gravité placé dans l'axe du canon. L'ingéniosité et la simplicité du mécanisme limitent fortement le risque d'enrayage.
En 1954, sous l'influence des États-Unis, l'OTAN adopte un nouveau calibre de 7,62 mm, aussi appelé 7.62 OTAN. En conséquence, la FN Herstal s'empresse d'adapter le FAL pour la nouvelle munition.
Dès 1955, le Canada, devançant la Belgique, acquiert ce nouveau fusil pour ses forces armées. Par la suite et jusqu'à l'adoption du 5,56 mm OTAN, le FAL devient le fusil le plus répandu dans les armées des pays non-communistes.
Modèles belges
De nombreux modèles du FAL existent mais ce sont des dérivés de trois modèles principaux qui furent en service dans l'armée belge :
- le modèle standard ;
- le modèle lourd, en fait un fusil-mitrailleur appelé FALO (canon plus épais et bipied) ;
- le modèle para dit aussi M3 (canon plus court et crosse repliable pour le saut en parachute).
Caractéristiques techniques communes
- Mécanisme : Emprunt de gaz, tir semi-automatique, tir automatique
- Dispositif de pointage : œilleton et guidon
- Hausse : graduée de 200 à 600 mètres
- Garnitures : bois et/ou polymère
- Poignée de transport : optionnelle
Du fait du recul de la munition, le sélecteur de tir est souvent bloqué en coup par coup
MODELE Munition Emploi Longueur mini/maxi Canon Masse à vide Chargeur FAL Standard (50-00) 7,62 OTAN fusil d’assaut 109 cm 53,3 4,3 kg 20 cartouches FAL Standard avec crosse pliante (50-61) 7,62 OTAN fusil d’assaut 84,5/109 cm 53,3 4,1 kg 20 cartouches FAL PARA/canon moyen (50-64) 7,62 OTAN fusil d’assaut 79/105 cm 45,8 3,9 kg 20 cartouches FAL PARA /canon court (50-63) 7,62 OTAN fusil d’assaut 77/102 cm 43,6 3,7 kg 20 cartouches FALo 7,62 OTAN fusil-mitrailleur d’appoint 115 cm 53,3 cm 6 kg 30 ou 20 cartouches Accessoires
- Baïonnette
- Tromblon : pour le tir de grenades antichars (Energa), défensives ou fumigènes
- Lunette de tir : pour tir de précision
Pays utilisateurs des versions belges
Plus de 70 pays ont adopté le FAL au sein de leurs forces armées :
- Algérie
- RFA
- Arabie saoudite
- Bahreïn
- Belgique
- Birmanie
- Burundi
- Cambodge
- Chili
- Colombie
- République démocratique du Congo
- Congo-Brazzaville
- Cuba
- République dominicaine
- Émirats arabes unis (Dubaï)
- Équateur
- Éthiopie
- Ghana
- Grèce
- Haïti
- Honduras
- Indonésie
- Irlande
- Koweït
- Liban
- Liberia
- Libye
- Luxembourg
- Malawi
- Maroc
- Mauritanie
- Oman
- Ouganda
- Paraguay
- Pays-Bas
- Pérou
- Portugal
- Qatar
- Rwanda
- Syrie
- Tanzanie
- Tchad
- Thaïlande
- Tunisie
- Turquie
- Venezuela Remplacé par AKM 2007-2008
Pays fabricants
Le FAL a été manufacturé légalement dans une dizaine de pays et a reçu quelquefois une autre appellation. La Fabrique Nationale de Herstal accorda une licence de production au Royaume-Uni (L1A1),à la RSA ( R1/R2), au Brésil(M1964 et M1969A1), à l'Australie (L1A1/L2A1), au Canada (C1/C2), à Israël, Autriche (Stg 58), et à l'Argentine. Le Mexique assembla des fusils complets avec des pièces venant de Liège dans l'arsenal de Mexico. Le FAL adopté par Caracas vers 1962, initialement chambré en 7x49mm puis retransformé en FN FAl est lui aussi assemblé au Venezuela (100000 FAL par laCAVIM pour le compte de la Garde nationale vénézuélienne).
Afrique du Sud
Entre 1963 et le début des les années 1980, la firme Armscor (RSA) produisit, avec une licence belge, les FAL standard et Para avec canon court sous les noms de R1 et R2. Cette arme fort appréciée servit lors de la Guerre de la frontière de l'Afrique du Sud. Elle fut aussi fourni aux militaires des pays limitrophes:
Argentine
Les Forces armées argentines adoptèrent le FAL au début des années 1960. Buenos Aires en acquit ensuite la licence (comme elle fit avec la FN MAG et le Browning GP lançant la production de versions locales. Cette dernière pris fin au milieu des années 1990. 129 680 FAL argentins furent ainsi produits par la firme FM (Fabricaciones Militares) dans les locaux de la Fabrica Militar de Armas Portatiles "Domingo Matheu" (FMAP "DM"). L'acronyme "FAL" resta identique, puis qu'en espagnol le nom d'origine devient "Fusil Automatico Liviano". Les FM FAL argentins comprennent les versions "Standard" et "Para" du fusil belge. Le sélecteur de tir était en option the full auto fire option. Une version à canon lourd, connu comme le FAP (Fusil Automatico Pesado d'une masse de 6,45 kg) équipa également l'armée argentine. 8460 FAP seulement sortirent des chaînes de production argentine L'armée argentine s'en servit lors de la Guerre des Malouines puis dans différentes opérations de maintien de la paix. Le FAL argentin est utilisé dans le film Les Longs Manteaux. Le FM FAL fut acheté par plusieurs pays :
Autriche
En 1958, la jeune Bundesheer adopte une variante du FAL que lui fournit la firme belge. Ce Sturmgewher 1958 ou Stg 58 se distingue par son garde-main en acier rainuré. Son canon mesure 53,5 cm pour une longueur totale d'1,135 m et une masse de 4,25 kg. Sa hausse est gradué jusqu'à 600 m. Il est ensuite produit pour la seule Autriche par Steyr-Daimler-Puch entre 1959 et 1975. Le Stg 58 est remplacé en 1978 par le Steyr AUG.
Brésil
Les usines d'Itajuba appartenant au groupe public IMBEL fabriquèrent la version standard et Para M3 du FAL sous les désignations militaires respectives de M/964 et M/969. Elle produisirent une variante civile sous le nom de SAR-4800 vendue aux États-Unis par la firme Springfield Armory.
Canada
Voir la Notice sur le C1/C2.
Israël
Les FDI adopte le FAL en remplacement du Mauser-CZ, au lendemain de la crise de Suez. Ces FAL 50-00, 50-61 et FALo furent produits par les IMI contre la cession de la licence de l'Uzi à la FN Herstal. Ces armes subissent quelques modifications : canon et cache-flamme lisse, extracteur en deux parties, crosse pleine en bois avec plaque de couche en tôle emboutie et ondulée, poignée-pistolet et poignée de transport en bois puis en ryslan. Mais les différences principales concerne le garde-mains constitué de 2 demi-coques en bois striés pour sa partie postérieure et une partie antérieure métallique perforée. Portant des marquages en langue hébraïque, les FAL d'IMI connurent la Guerre des six jours puis la Guerre du Kippour.
Royaume-Uni, Inde et Australie
Voir la Notice sur les L1A1/L2A1.
Bibliographie
- Dominique Venner, Les Armes de Combat individuelles, Pensée Moderne, 1976
- E. BERNADINI, "Les Fusils d'Assaut", Action Guns HS n°5, 1999
- Le FN FAL Expliqué (Téléchargement) par Gérard HENROTIN (H&L Publishing - HLebooks.com - 2004) - Informations Payantes
- THE FAL SERIES Ouvrage de référence en la matière de : R. Blake Stevens et Jean E. Van Rutten en 3 volumes - Collector Grade Publications Incorporated
- V1 - North Americain FALs
- V2 - UK Commonwealth FALs
- V3 - The Metric FAL
Voir aussi
Catégories : Fusil d'assaut | Mitrailleuse
Wikimedia Foundation. 2010.