- L1A1/L2A1
-
L1A1
L1A1
SLR L1A1Pays Royaume-Uni, Inde, Australie Fabricant Royal Small Arms Factory Date de création à partir de 1954 Munitions 7,62 x 51 mm OTAN Mode d'action emprunt de gaz
culasse rotativeCadence de tir 40 coups/min Portée pratique 600 m Masse (non chargé) 4,30 kg Masse (chargé) 5,02 kg Longueur 1143 mm Longueur du canon 554 mm Capacité 20 coups Le fusil semi-automatique L1A1 est la version britannique du FN FAL. Elle est diffère essentiellement par l'impossibilité de tirer en rafale. Construite en Angleterre, en Australie et en Inde, elle arma et (arme encore) la majorité des pays du Commonwealth.
Sommaire
Histoire
À la fin des années 1950, la British Army s'aperçoit que l'Enfield EM2 ne donne pas entièrement satisfaction. Dans le même temps, l'OTAN choisit le 7,62 OTAN comme munition standard. Ainsi les autorités britanniques testent plusieurs prototypes du FN FAL (dont le L1A1).Il sera produit en grand nombre par l'Arsenal royal d'Enfield et par la firme privée BSA. Une licence de fabrication est accordée aux Arsenaux indiens et à la Manufacture d'armes légères de Lithgow en Australie (Nouvelles Galles du Sud).
Diffusion
En plus de la Grande-Bretagne, les fusils britanniques, dont la production est estimée autour d'1 million, furent livrés aux armées des pays suivants : Bangladesh, Belize, Botswana, Gambie, Ghana, Guyana, Kénya, Île Maurice, Sierra Leone, Swaziland, Trinité et Tobago et Zambie.
Quant aux soldats australiens, fidjiens, jamaïcains, malais, néo-zélandais et singapouriens, ils utilisaient des armes venant du pays des kangourous.Données techniques
Les L1A1 de fabrication britannique et indienne sont identiques. Ce sont des armes semi-automatiques. La crosse, le fut et la poignée-pistolets sont en bois puis en nylon. Pour en améliorer la résistance au sables et autres corps étrangers, la culasse fut modifié.
Bibliographie
- Le FN FAL Expliqué par Gérard HENROTIN (H&L Publishing - HLebooks.com - 2004)
Catégorie : Fusil
Wikimedia Foundation. 2010.