- Exécution sommaire
-
Une exécution sommaire ou extrajudiciaire est un type d'homicide dans lequel l'accusé ou le suspect d'activités criminelles ou subversives est tué, souvent sur le lieu et au moment de sa découverte, après avoir été arrêté et fait prisonnier au préalable. Parce que les exécutions sommaires ont lieu sans aucune enquête ou procès préliminaire, en dehors de tout cadre légal, elles sont le plus souvent considérées comme un meurtre ou un assassinat.
Les exécutions sommaires sont souvent employées lors d'actions de guérilla, guerre civile, par des forces spéciales (impossibilité de garder des prisonniers) ou lors de répression par une dictature ou des escadrons de la mort, non seulement dans le but d'éliminer un adversaire, mais également ou parfois principalement en recherchant un effet psychologique de terreur sur les témoins ou les populations.
Une exécution sommaire est régulièrement commise avec des méthodes expéditives telles que le pendaison, arme à feu, arme blanche, lapidation, entre autres…
Dans quelques rares cas, elles peuvent être considérées comme plus acceptables en des circonstances extrêmes, telles que dans une zone de guerre, ou dans un contexte similaire d'instabilité profonde où la justice n'est plus en état de fonctionner, ou trop débordée pour faire face à un effondrement général du gouvernement. L'aspect légal des exécutions sommaires est traité par la convention de Genève, qui protège les prisonniers de guerre.
Sommaire
Exemples d'exécutions sommaires
- Le capitaine Nguyễn Văn Lém (en) par le général Nguyễn Ngọc Loan lors de l'offensive du Tết (Photo d'Eddie Adams - prix Pulitzer)
- Che Guevara par les forces armées boliviennes. Guevara procéda lui-même à des exécutions sommaires lors de la révolution cubaine[1],[2].
- La sœur Léonie Duquet par la dictature argentine (voir guerre sale).
- L'archevêque Janani Luwum par le dictateur Idi Amin Dada
Exécutions sommaires en fiction
- Débat sur la nécessité de l'exécution sommaire d'un soldat allemand prisonnier qui ne peut être transporté dans le film Il faut sauver le soldat Ryan.
- Dans le film L'Armée des ombres, des résistants sont réunis dans une villa pour exécuter un traitre qui a livré plusieurs membres du réseau. L'arrivée inopinée d'une famille de vacanciers dans le voisinage immédiat les empêche d'utiliser une arme à feu pour accomplir leur justice sommaire, après un débat vif et houleux ils décident de garrotter le traitre.
- Dans la série Frères d'armes, on assiste à deux scènes d'exécution sommaire. la première en Normandie après la bataille des haies met en scene un sous-officier Américain, le lieutenant Ronald Speirs, qui aurait, selon la rumeur, distribué des cigarettes à des prisonniers Allemands avant des les abattre avec sa Thompson, ne laissant qu'un survivant. En Allemagne les soldats de la Easy Company sont témoins d'exécution de prisonniers allemands par des soldats français.
- Dans le film Vent d'est, le général commandant la première armée nationale russe fait pendre un de ses hommes coupable de pillage et de viol. Il explique pour sa défense qu'il doit faire régner l'ordre pour éviter le chaos dans la troupe, en l'absence d'institution judiciaire il doit appliquer le châtiment le plus approprié.
- Dans le film Le Pacha, le commissaire de police Louis Joss (Jean Gabin) explique qu'il va organiser la « Saint-Barthélémy du mitan », ce qui revient à faire abattre des truands plutôt que de les arrêter.
Voir aussi
Références
- ISBN 0-8021-1600-0), p. 231-232. Jon Lee Anderson, Che Guevara: A Revolutionary Life, New York, Grove Press, 1997 (
- Guevara : La face cachée du Che », lexpress.fr, 27 septembre 2007. «
Wikimedia Foundation. 2010.