- Assassinat
-
Un assassinat en droit français désigne un homicide volontaire avec préméditation. Depuis que le droit pénal existe, ce crime est considéré comme le plus grave et pour lequel les peines sont les plus sévères, comme la réclusion criminelle à perpétuité.
Sommaire
Qualifications suivant les pays
En France
En droit pénal français, l'assassinat est défini par l'article 221-3 du même code comme un meurtre prévu et préparé par son auteur (que l'on qualifie alors d'assassin). Il suppose donc la préméditation, c'est-à-dire la prise de décision de tuer autrui et la réflexion sur la mise en œuvre de cette décision. Contrairement au meurtre simple qui est puni de 30 ans de réclusion criminelle, l'assassinat est un meurtre aggravé puni de la réclusion criminelle à perpétuité.
Ce crime, lorsqu'il est perpétré envers un grand nombre de personnes par une organisation, est qualifié d'assassinat de masse (s'il n'y a pas de critère de sélection particulier des victimes, ou si ces critères sont multiples) ou de génocide, si le critère est essentiellement ethnique.
En Suisse
En Suisse, l'assassinat est défini par l'art. 112 du Code Pénal[1] comme un meurtre commis avec une "absence particulière de scrupules, notamment si son mobile, son but ou sa façon d’agir est particulièrement odieux". Tel est le cas par exemple d'un crime d'honneur, d'un homicide dans le but d'un brigandage, d'un homicide par fanatisme religieux, politique ou par dédain[2].
Étymologie
Une explication contestée fait dériver le mot assassin de Hashâchine, qui était le nom d'une secte du Moyen-Orient, aussi appelée Nizârite. On dit que les membres de cette secte étaient conditionnés par leur chef à tuer sous l'emprise de haschich, d'où leur nom. Mais également du mot arabe "Assas" qui signifie gardien, ou celui qui surveille, faisant référence à la secte des assassins.
Voir aussi
- Liste de personnalités assassinées
- Liste d'assassins célèbres
- Assassinat politique
- Assassinat ciblé (Israël)
Lien externe
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.