- Subversion
-
Pour les articles homonymes, voir Subversion (homonymie).
La subversion (latin subvertere : renverser) désigne un processus par lequel les valeurs et principes d'un système en place, sont contredits ou renversés. Le discrédit et la chute du pouvoir établi se fait dans le cadre de territoires politiquement ou militairement convoités[1].
Sommaire
Explication
Chacun peut lui conférer un sens positif ou négatif, en fonction de sa propre position par rapport aux valeurs du système en place ou à celles dont se réclament les acteurs de la subversion.
La subversion peut être appliquée dans de nombreux domaines, en fait, partout où l'on se réclame de valeurs et de normes : politique, militaire, social, culturel, artistique, religieux, moral, sexuel, etc.
Elle constitue souvent un outil utilisé pour déstabiliser ou renverser un système, par exemple, dans le cadre d'une révolution ou bien d'une guerre, afin de fragiliser l'ennemi de l'intérieur. Elle peut faire partie d'une stratégie bien déterminée. Par exemple, elle a beaucoup été utilisée pendant la Guerre froide entre les États-Unis (et ses alliés) et l'URSS (et ses alliés).
Elle peut aussi - plus simplement - servir à faire évoluer les valeurs du système en les remettant en cause.
Enfin, elle peut être sublimée à travers le symbole et la représentation artistique.
De par sa nature, la subversion est souvent l'objet de censure et de répression.
Exemples
- Ludwig Feuerbach explique que Dieu est l'image inversée de l'homme : Je suis mortel. Dieu est immortel ; je suis fini ? Dieu est infini ; je suis limité ? Dieu est illimité ; je ne sais pas tout ? Dieu est omniscient ; je ne peux pas tout ? Dieu est omnipotent ; je ne suis pas doué du talent d'ubiquité ? Dieu est omniprésent ; je suis créé ? Dieu est incréé ; Je suis faible ? Dieu est la Toute-puissance ; Je suis sur terre ? Dieu est au ciel ; je suis imparfait ? Dieu est parfait ; je ne suis rien ? Dieu est tout[2].
Pourtant, cela ne constitue pas un véritable exemple de subversion, car cette remarque ne remet rien en cause (elle ne fait qu'énoncer une évidence).
- Le renversement des valeurs peut consister à rétablir la primauté du corps sur l'esprit ou de la nature sur la culture.
Bibliographie
- Roger Mucchielli, La subversion, C.L.C; Nouvelle éd. revue et mise à jour édition, (1976), ISBN 978-2-900395-02-8
- Jean Delaunay (général), La foudre et le cancer : face à l'atome et à la subversion la guerre se gagne en temps de paix, Paris, Éditions Pygmalion/Gérard Watelet, 1985.
Voir aussi
Notes et références
- Techniques de manipulation des masses, La subversion
- Michel Onfray, éd. Livre de Poche, 2006 (ISBN 2-253-11557-6), p. 62 Traité d'athéologie,
Wikimedia Foundation. 2010.