- Agence tous risques
-
Cet article possède un paronyme, voir : Scooby-Doo : Agence Toutou Risques. Cet article concerne la série télévisée. Pour son adaptation au cinéma, voir L'Agence tous risques (film).Agence tous risques Titre original The A-Team Genre Série d'action Créateur(s) Frank Lupo
Stephen J. CannellMusique Mike Post
Pete CarpenterPays d’origine États-Unis Chaîne d’origine NBC Nombre de saisons 5 Nombre d’épisodes 98 Durée 47 minutes Diffusion d’origine 23 janvier 1983 – 8 mars 1987 modifier Agence tous risques (en anglais, The A-Team) est une série télévisée américaine en 98 épisodes de 47 minutes, créée par Frank Lupo et Stephen J. Cannell et diffusée entre le 23 janvier 1983 et le 8 mars 1987 sur le réseau NBC. En France, la série a été diffusée à partir du 1er juillet 1984 sur TF1 et rediffusée en juillet 2002 sur M6 et en 2009 et 2011 sur 13ème rue. On la retrouve de nouveau sur TMC dès le 7 juin 2010.
Sommaire
Synopsis
Pendant la guerre du Viêt Nam, le chef hiérarchique de l'Agence tout risque, le général Morrison, leur a donné l'ordre de voler la banque de Hanoï afin de précipiter la fin de la guerre. La mission est un succès, mais quatre jours après la fin de la guerre, ils retrouvent le général assassiné par les Viet Cong, le quartier général étant entièrement brûlé. Par conséquent, aucune preuve indiquant que l'Agence tous risques agissait sur ordre n'existe. Les membres passent alors devant une cour de justice militaire, celle-ci les condamnant à la prison. Incarcérés aux États-Unis, ils s'évadent rapidement et mènent désormais une vie de mercenaires au service "de la veuve et de l'orphelin", combattant les injustices locales.
Accroche
« Il y a dix ans (en 1972), une unité de commando d'élite stationnée au Viêt Nam fut envoyée en prison par un tribunal militaire, pour un crime qu'ils n'avaient pas commis. Ces hommes s'évadèrent rapidement de leur prison militaire de haute sécurité, se réfugiant dans les bas-fonds de Los Angeles. Aujourd'hui, encore recherchés par le gouvernement, ils fuient encore et toujours devant leurs poursuivants et survivent comme des mercenaires. Si vous avez un problème, si vous êtes seul, si personne ne peut vous aider, si vous êtes acculé, si la justice ne peut plus rien pour vous, il vous reste un recours, un seul : l'Agence tous risques. »
« In nineteen seventy-two, a crack commando unit was sent to prison by a military court for a crime they didn't commit. These men promptly escaped from a maximum security stockade to the Los Angeles underground. Today, still wanted by the government, they survive as soldiers of fortune. If you have a problem, if no one else can help, and if you can find them, maybe you can hire... the A-Team. »
Plus tard, l'accroche a été modifiée : « Accusés d'un crime qu'ils n'ont pas commis, n'ayant aucun moyen d'en faire la preuve, ils fuient sans cesse devant leurs poursuivants. Si la loi ne peut plus rien pour vous, il vous reste un recours, un seul : l'Agence tous risques. »
Fiche technique
- Producteurs : John Ashley, Patrick Hasburgh et Tom Blomquist
- Producteurs exécutif : Stephen J. Cannell et Frank Lupo
- Co-producteurs exécutif : John Ashley et Frank Lupo
- Producteur superviseur : Jo Swerling Jr
- Producteurs associés : Gary Winter, Alan Cassidy, Rob Bowman et Steve Beers
- Réalisateurs : Michael O'Herlihy, Dennis Donnelly, Craig R. Baxley, David Hemmings, Tony Mordente, Arnold Laven, Christian I. Nyby II, Ron Satlof, Sidney Hayers, Gilbert M. Shilton, Bruce Kessler, Guy Magar et Bernard McEveety
- Scénaristes : Stephen J. Cannell, Frank Lupo, Stephen Katz, Bill Nuss, Richard Christian Matheson, Thomas E. Szollosi, Mark Jones, Babs Greyhosky, Patrick Hasburgh, Burt Pearl, Steven L. Sears, Danny Lee Cole, Paul Bernbaum, Tom Blomquist et Jeff Ray
- Casting : Reuben Cannon, Peg Halligan et Victoria Burrows
- Direction artistique : Carlos Berben, Sherman Loudermilk, Charles L. Hughes, William Cruse, Al Rohm et Vincent M. Cresciman
- Musique : Pete Carpenter et Mike Post
- Photographie : Bradley B. Six et Frank E. Johnson
- Décoration : Robin Royce, Sam Gross, Richard Friedman, Raymond Paul, Charles Korian, Robert L. Zilliox et Robert C. Furginson
Distribution
Acteurs principaux
- George Peppard (VF : Dominique Paturel) : Colonel John Smith « Hannibal »
- Dirk Benedict (VF : Guy Chapelier) : Lieutenant Templeton Peck « Futé » (VO : « Faceman »)
- Tim Dunigan (VF : Guy Chapelier) : Lieutenant Templeton Peck « Futé » (VO : « Faceman ») (Pilote de la série)
- Dwight Schultz (VF : Francis Lax) : Capitaine Henry Murdock « Looping » (VO : « Howling Mad »)
- Mister T (VF : Henri Djanik) : Sergent Bosco Albert Baracus « Barracuda » (VO : « B.A » pour « Bad Attitude » : mauvais comportement chez les militaires)
- Melinda Culea (VF : Catherine Lafond) : Amy Amanda « Triple A » Allen
Acteurs secondaires
- Marla Heasley (VF : Catherine Lafond) : Tawnia Baker
- William Lucking (VF : Bernard Woringer) : Colonel Derryck Lynch
- Lance LeGault : Colonel Decker
- Jack Ging : Général Fullbright
- Robert Vaughn (VF : Roger Rudel) : Général Hunt Stockwell
- Eddie Velez (VF : José Luccioni) : Frankie Santana
- Hulk Hogan : Lui-même
Épisodes
Article détaillé : Liste des épisodes d'Agence tous risques.Personnages
Les 4 personnages principaux sont Hannibal, Futé, Looping et Barracuda.
Membres de l'équipe
Colonel John « Hannibal » Smith
Son surnom est en référence au général carthaginois. Amateur de déguisements et cerveau de l'équipe, il a généralement toujours un cigare à portée de main, et des gants en cuir noir. Il est souvent déguisé et a comme paroles préférées : « J'adore qu'un plan se déroule sans accroc ! » (« I love it when a plan comes together. » en VO) et son fameux « Allez ! Roule Barracuda ». C'est un tacticien hors pair (bien que ses plans ne se déroulent généralement pas comme prévu) et il a toujours un plan pour sortir l'Agence de toutes les situations, même les plus difficiles, choses qu'il aime. C'est pour cela qu'il accepte chaque nouvelle mission comme un nouveau défi. En dehors de son rôle dans l'équipe, il travaille en tant qu'acteur, jouant des monstres dans des films d'horreur à faible budget.
Bien que l'Agence tous risques soit formée de quatre membres partageant le même sort, la hiérarchie militaire reste marquée entre eux. Hannibal s'impose tout naturellement comme le chef d'orchestre de leurs opérations. Il est ainsi le seul à écouter Looping, considéré comme fou ou crétin par les deux autres membres du groupe, qui ne font que l'entendre. De même, Hannibal est le seul à avoir une autorité naturelle sur Barracuda, parvenant à s'interposer en cas de dissensions avec Looping. Dans l'épisode pilote, Hannibal joue le rôle de Monsieur Lee, un commerçant asiatique sourd tenancier d'une laverie automatique, qui use souvent de proverbes chinois ; il est le contact imposé pour engager l'Agence. Monsieur Lee n'apparait que lors de cet unique épisode de la série, il n'est plus que mentionné dans le reste de la série mais apparait dans le montage vidéo de certains génériques des premières saisons.
Lieutenant Templeton « Futé » Peck
Futé est un baratineur hors pair et le logisticien de l’équipe. Suave, ayant énormément de succès auprès des femmes, « Futé » est capable d'obtenir n'importe quel objet ou renseignement dont l'équipe a besoin de façon très rapide utilisant généralement des déguisements les plus divers. Bien que Futé ait un grade militaire moins important que Looping, il opère en tant que second après Hannibal. Il est responsable de l'approvisionnement, de l'équipement et du rassemblement de toutes les informations intéressantes en utilisant de nombreuses astuces. Grâce à son talent, il arrive à avoir un niveau de vie élevé, habitant des appartements luxueux, et conduisant une Chevrolet Corvette blanche (avec une raie rouge comme celle de la camionnette GMC Vandura noire de Barracuda) à partir de la deuxième saison. Il est également un expert dans l'ouverture de serrures et de coffres-forts.
N'aimant pas beaucoup le combat à mains nues, il se plaint souvent des bagarres qui arrivent inévitablement entre l'Agence et les malfaiteurs. Dans l'équipe, il est responsable de l'argent et du calcul des dégâts occasionnés par les malfaiteurs. C'est un orphelin, et il fut amoureux lorsqu'il était à l'université d'une femme qui devint nonne. Au cours de la saison 4, on apprend que Templeton Peck n'est pas son vrai prénom, et dans la saison 5 est révélé que le nom de son père est A.J. Bancroft et qu'il se prénomme Richard. Il a une demi-sœur, Ellen.
Ses nombreux alias varient : Richard Bancroft (son véritable nom), Ricky Ticky, Alvin Brennar, Al Brennan, Al Peck, Holmes Morrison, Morrison Holmes, Templeton Peck.
Capitaine Henry M. « Looping » Murdock
Donné comme orphelin de mère depuis l'âge de cinq ans dans l'épisode pilote, son véritable prénom (Henry) n'est mentionné qu'une fois dans la série, dans l'épisode pilote par John Smith au téléphone « Puis-je parler à M. Henry M Murdock s'il vous plait ? ».
Capable de piloter tout ce qui peut voler, il est le seul membre de l'équipe non recherché par la police militaire car officiellement interné dans un hôpital militaire pour anciens combattants. Bien qu'il ait été le pilote lors du vol de la banque de Hanoï, il ne faisait pas officiellement partie de l'agence et n'a donc jamais été traqué par la police militaire. Il s'échappe cependant régulièrement de l'hôpital psychiatrique afin de pouvoir rejoindre l'Agence. Les symptômes de sa folie changent d'épisode en épisode, mais collent souvent avec le thème principal de l'épisode. Il s'identifie à des personnages fictifs, a des hallucinations, et croit en l'intelligence des objets inanimés (ex : une plante, une chaussette qui lui sert de marionnette...). Il se réfère souvent à son chien invisible « Billy ».
Looping et Barracuda ont le même groupe sanguin (AB négatif), ce qui permet à Barracuda lors d'un épisode de se faire transfuser avec le sang de Looping. Dans un épisode de la troisième saison, Barracuda indique que Murdock est devenu fou après que son avion s'est écrasé. Looping a une grande culture et parle plusieurs langues dont le chinois, l'espagnol, l'italien, le vietnamien... Il est capable d'imiter les voix d'individus célèbres. Il accompagne souvent « Futé » pour récupérer du matériel ou des informations. En VO, son surnom est « H. M. », et est censé signifier « Howling Mad », qui pourrait être traduit par « Frappadingue ». Looping mentionne lors d'un épisode où il tombe sous le charme du docteur (vétérinaire) Kelly Stevens, qu'il n'est pas fou, qu'il simule juste car il se sent bien à l'hôpital militaire. Il devient fou quand on lui parle d'ammoniaque.
Sergent Bosco B.A Barracus « Barracuda »
Ancien sergent de la Police Militaire, il est capable de réparer tout ce qui relève du domaine de la mécanique et a des fabuleux talents de pilote. Connu, dans la bande, pour son goût de la bagarre, c'est en réalité un dur au cœur tendre.
Il ne boit jamais d'alcool, mais privilégie le lait. Il prétend détester Looping, mais en réalité, il montrera dans plusieurs épisodes qu'il tient beaucoup à lui, comme au reste de la bande. Barracuda souffre d'un incurable mal de l'air et sa phobie des transports aériens est doublée lorsque c'est Looping qui est aux commandes de l'appareil qui doit transporter l'Agence. Du coup, pour lui faire prendre l'air, l'équipe doit ruser pour l'endormir en droguant sa nourriture ou en l'assommant. Il ne supporte pas que quiconque (surtout Looping) touche à sa camionnette. Ne tolérant pas l'injustice, il se dépense sans compter pour les enfants défavorisés (ce qu'il a été dans sa jeunesse) en les entrainant dans des clubs de sport et des ateliers de travail manuel. Sa mère le surnomme « douceur », ce qui suscite la moquerie de ses compagnons, surtout Looping.
Autres personnages
- Amy Amanda « Triple A » Allen : (la touche féminine de l’équipe), elle est journaliste et a intégré l’équipe après l’avoir engagée pour venir en aide à un de ses amis. Elle ne participa qu'aux deux premières saisons.
- Tawnia Baker : elle constitua un remplacement de courte durée de Amy (épisodes 29 à 40). Elle était également journaliste.
- Colonel Derryck Lynch : commandant de la prison militaire d'où s'est échappée l'Agence. Le colonel les a poursuivis tout au long de la première saison (il a été mentionné pour être toujours à la poursuite de l'équipe au début de la deuxième saison, sans cependant avoir été vu réellement). Il a également fait un retour surprise dans l'espoir d'attraper l'Agence dans l'épisode La Dernière Séance.
- Colonel Roderick Decker : c'est le second colonel qui essaye d'attraper l'Agence. Il est beaucoup plus impitoyable que le colonel Lynch, mais n'obtient pas plus de résultat.
- Général Harlan « Bull » Fullbright : un autre général qui a essayé également d'attraper l'Agence, excepté lorsqu'il voyage avec eux lors d'un voyage au Vietnam dans la fin de la quatrième saison. Le personnage fut tué lors du dernier épisode de cette même saison. L'acteur (Jack Ging) joue le rôle d'un policier dans l'épisode 5 de la première saison.
- Général Hunt Stockwell : c'est le patron de l'Agence pour la dernière saison. Il demande à l'Agence de travailler pour des missions top secret du gouvernement des États-Unis. En contrepartie, l'Agence pourra un jour être libre.
- Frankie Santana : expert qui aide l'agence durant la dernière saison. Il rejoint l'équipe sous la demande du général Stockwell après que lui et Looping aident l'Agence à échapper à un peloton d'exécution.
Sorties Vidéo
Zone 2 (France)
Saison Episodes Support Sortie 1 14 DVD (5) 1er janvier 2005 2 23 DVD (6) 21 juin 2005 3 25 DVD (6) 20 juillet 2006 4 24 DVD (6) 12 décembre 2006 5 13 DVD (4) 22 mai 2007 1 à 5 98 DVD (27) 14 octobre 2008
12 octobre 2010Commentaires
Épisode type
Les épisodes sont en général construits sur des schémas très semblables :
Le début de l'épisode correspond à la prise de contact entre un client qui est terrorisé par une association de malfaiteurs ou un potentat local. La manière classique de cette rencontre est que le client entre en contact alors qu'Hannibal Smith est déguisé, afin de vérifier que le client n'est pas en réalité à la solde des militaires. Dans d'autres cas, l'Agence est en train de rouler et tombe sur quelqu'un qui a besoin d'aide. La plupart du temps, les honoraires pour l'intervention de l'Agence ne sont soit pas demandés, soit pas perçus ou sont récupérés d'une autre manière (en prélevant sur l'argent des malfaiteurs par exemple).
Généralement, Looping n'est pas présent dans l'équipe car il est interné dans un hôpital psychiatrique, et l'Agence utilise en général Futé pour aller le récupérer grâce à divers stratagèmes. Ou alors il s'évade de lui-même pour aller rejoindre l'Agence. Dans beaucoup d'épisodes, il aime avoir un objet ou un animal qui ne le quitte pas jusqu'à la fin, tel qu'un cafard, un homard, une chaussette, avec lequel il agace généralement Barracuda avec ses facéties.
Ensuite, l'Agence qui doit se rendre sur le lieu des crimes et délits des malfaiteurs emprunte parfois l'avion, ce que Barracuda déteste particulièrement auquel cas ils doivent l'endormir. Une fois sur les lieux, il y a souvent une annonce d'Hannibal aux malfaiteurs indiquant qu'ils doivent désormais compter avec eux. Cela produit en général une bagarre sans armes que l'Agence gagne facilement, tout en laissant curieusement leurs ennemis s'échapper. Peut-être dans l'espoir que ces derniers, impressionnés par les membres de l'Agence, abandonnent leurs entreprises malhonnêtes et s'en aillent.
Les méchants reviennent et au lieu de tuer les membres de l'Agence, les laissent (souvent, sans même les ligoter et/ou les bâillonner) dans une grange, un garage ou un entrepôt, voire une mine. Privés de leurs armes, ils ont néanmoins à leur disposition du matériel tel que de l'acétylène, de la poudre, des tôles et des tubes d'acier permettant à Barracuda de bricoler des armes ou de refaire fonctionner un engin (voiture, tracteur...) ce qui leur permet de s'échapper, et d'arriver à arrêter les malfaiteurs. Dans d'autres cas, Looping arrive à prendre le contrôle d'un hélicoptère, souvent sous le nez de son propriétaire, ce qui permet de constituer un appui aérien non négligeable. L'arrestation finale des méchants se fait parfois par un combat à mains nues, qui oppose toujours les méchants à l'agence en respectant la hiérarchie (Hannibal contre le chef de l'équipe, Barracuda contre le noir ou le plus costaud des méchants), ou alors au terme d'une des innombrables poursuites homériques de la série, qui permettent à chaque fois d'admirer les talents de pilote de Barracuda au volant de sa camionnette ou d'un bolide étrange bricolé par l'agence. Ils doivent souvent partir rapidement après l'arrestation des méchants pour échapper aux colonels Lynch ou Decker.
Très fréquemment, à la fin de l'épisode, Hannibal Smith dit en plaçant un cigare entre ses dents : « J'adore qu'un (ou "quand un") plan se déroule sans accroc ! ».
Dans tous les cas, il n'y a en général, même avec l'utilisation d'armes de guerres mortelles, pas de personnes qui soient tuées, voire sérieusement blessées. La plupart du temps, les ennemis sont sonnés, ou très légèrement blessés (une douleur à un membre ou à la tête). Il n'y a eu, en tout et pour tout, que deux morts dans toute la série. À ce titre, la série apparaît quelques fois peu crédible, notamment dans l'épisode Tirez sur le Cheik, où l'hélicoptère des méchants s'écrase contre une falaise et que leurs occupants en ressortent indemnes. Cette série est devenue pour cette raison un genre à part entière dans la télévision, puisque c'est la première série violente à avoir été diffusé aux heures de grande écoute aux États-Unis justement en raison de l'absence, ou presque, de morts.
Cinquième saison
L'avant-dernière saison perdant en popularité, le format de la série a été changé pour la dernière saison (1986-1987). Après avoir échappé pendant des années aux militaires, l'Agence tous risques est finalement arrêtée. On leur donne le choix entre retourner en prison et être exécutés, ou être affectés à une agence gouvernementale dirigée par le général Hunt Stockwell qui réalise des missions secrètes. Ils choisissent de travailler avec Stockwell.
Contexte
La série s'inscrit dans un contexte particulier aux États-Unis, qui voit apparaître divers avatars de vétérans de la guerre du Viêt Nam, comme le détective privé Thomas Magnum ou le sergent T.J. Hooker. Rapatriés après la fin officielle de la guerre, en 1975, de très nombreux vétérans américains ont éprouvé de grandes difficultés à se réintégrer dans une société qui ne les reconnaissait plus. D'une part, les traumatismes physiques et psychologiques des soldats les rendaient extrêmement fragiles, d'autre part, à la frustration patriotique de la population s'est ajouté le rejet de soldats dont l'opinion publique découvrit brusquement les techniques de combat. En effet, si l'Amérique moyenne soutenait la guerre au début des années 1960, dans un contexte de guerre froide, il en allait tout autrement quinze ans plus tard. Les milliers de morts et de blessés dans les camps américains ne trouvaient plus aucun sens dans l'opinion publique, tandis que de nombreux journalistes révélaient la nature des combats, opposant des soldats lourdement armés à des combattants mêlés à la population. Des photos d'enfants brûlés au napalm ont tôt fait de retourner le peuple américain contre une guerre jugée mal préparée, idéologiquement discutée et grande consommatrice d'hommes et d'argent public.
Dans ce contexte d'après-guerre, la société américaine rejette les vétérans du Viêt Nam, une attitude illustrée notamment par la chanson Born in the USA de Bruce Springsteen, le film Rambo ou plus tard le film Né un 4 juillet avec Tom Cruise. L'Agence tous risques en est une autre illustration, puisque des soldats ayant agi sur ordre de la hiérarchie se retrouvent face à la justice de leur pays, pour un délit qu'ils n'ont commis que dans le cadre de leur fonction. Evadés, ils seront pourchassés pour ce délit, ne parvenant pas à faire reconnaître par le Département de la défense le contexte dans lequel les faits reprochés ont été commis.
Par ailleurs, d'un point de vue plus strictement formel, la série marque une évolution (ou du moins y participe) dans la structure des personnages. Autrefois seul, tel un Colombo ou une Arabesque, le héros se multiplie, ici par quatre, offrant plus de possibilités d'identification au spectateur. Chaque personnage est nettement marqué dans ses singularités, l'ensemble formant une équipe hétérogène mais néanmoins soudée, où tous les grands types de caractères se reconnaîtront. Cette formule d'écriture des séries coexistera néanmoins avec d'autres personnages isolés, tels Magnum ou Mac Gyver, mais elle continuera de se développer pour atteindre un casting étendu dans des séries comparable à 21 Jump Street, Beverly Hills 90210 ou Urgences. Dans ces derniers exemples, on voit apparaître une nébuleuse de personnages, chacun développant une histoire parallèle ou imbriquée avec celle des autres protagonistes. De multiples spectateurs peuvent désormais s'identifier à un personnage en particulier, peu importe leur race, sexe, religion ou orientation sexuelle dans certains cas. Enfin, pour les séries plus récentes, une telle évolution correspond peut-être aussi aux plans de carrière des acteurs, qui profitent des séries pour développer une carrière au cinéma (tels Johnny Depp) ou pas (Jason Priestley). Dans une telle perspective, les producteurs de la série ne peuvent se permettre d'interrompre une saison à cause du départ du rôle-titre. La multiplication des héros offre une solution à ce problème, puisqu'une série peut se passer d'un personnage dont l'histoire dira qu'il est parti à l'étranger, décédé ou quoi que ce soit qui explique son absence au générique.
Anecdotes
- Dans l'épisode 10 de la première saison, Amy conduit une Renault 5, voiture qui sera transformé en char d'assaut pour affronter les "méchants" de l'épisode.
- Dans l'épisode 6 de la saison 5 Une vieille amitié, l'épisode fait référence à la série Des agents très spéciaux dans lequel le général Stockell retrouve son partenaire d'antan, l'acteur David McCallum. On peut remarquer le jingle de transition lumineux entre les scènes, emprunté à cette série. Les noms de leurs personnages, par contre, ont été modifiés.
- Dans le générique d'introduction de la série, un robot chromé passe devant Futé, c'est un Centurion Cylon issu de la série Galactica de 1978 dans laquelle Dirk Benedict (l'interprète de Futé) jouait le rôle du lieutenant Starbuck.
- La camionnette de Barracuda appartenait en réalité à Stephen J. Cannell, qui, tout comme Barracuda, n'aimait pas que qui que ce soit, même les acteurs de la série, touche à sa camionnette. Les séquences montrant l'intérieur du véhicule ont donc été tournées dans un décor de studio et le producteur a catégoriquement refusé de prêter son van à l'équipe du film sorti en 2010, ce qui a obligé les accessoiristes du film à hâtivement déguiser un autre GMC Vandura qui, néanmoins, est très peu longtemps utilisé dans le film. L'habillage du véhicule de la série a été créé par George Barris, célèbre accessoiriste d'Hollywood, qui s'est également occupé de la Ford Gran Torino de Starsky et Hutch, de la Dodge Charger de Shérif, fais-moi peur, de la Batmobile de la série Batman des années 1960, du 4x4 de L'homme qui tombe à pic, de Kitt dans la dernière saison de K2000 (lorsque la voiture est hérissée d'appendices divers) et de la DeLorean de Retour vers le futur.
- L'hélicoptère de la série Supercopter apparait dans l'épisode Le Jugement dernier - 1ère partie.
- De manière tellement récurrente qu'il convient de le souligner, on peut reconnaître, dans la version française, la voix de la doublure d'Amy dans de très nombreux épisodes alors que la journaliste est absente de l'épisode. Ainsi, par exemple, on peut entendre cette voix pour doubler une infirmière dans l'hôpital où est enfermé Looping, une auto-stoppeuse qui fait succomber Futé, une secrétaire d'un marchand de voitures véreux, la serveuse d'un restaurant qui les recrute dans Nouvelle cuisine ou bien encore la chef des pompiers (la célèbre co-équipière Stepfanie Kramer de Rick Hunter) dans l'épisode Au feu !, etc.
- La notion de temps est étrange au cours de la série. En effet, dans plusieurs épisodes, on peut s'apercevoir que l'action commence vraiment de bonne heure le matin (bien avant 7 heures par exemple) ou encore qu'en une demi-heure (temps indiqué par Futé) l'équipe a réussi à transformer un bus ordinaire en un bus de transport de prisonniers avec soudures, blindage et peinture.
- La chaîne TMC, qui rediffuse la série sur le réseau TNT, s'obstine à placer la chanson en français du générique des saisons 1 et 2 (avec les images correspondantes) même au début des épisodes des saisons 3 et 4, dont le générique est instrumental et comporte d'autres images.
Arrêt de la série
Selon le producteur Stephen J. Cannell, la série s'est arrêtée au bout de cinq ans parce qu'elle devenait de plus en plus chère à produire. Qui plus est, les acteurs étaient de plus en plus démotivés, George Peppard, Dirk Benedict, et Mr. T en tête (ce dernier avait d'ailleurs sa propre série, de 1988 à 1990). Qui plus est, George Peppard tyrannisait ses partenaires et la production de la série par ses innombrables caprices.
Film
Article détaillé : L'Agence tous risques (film).Le tournage du film a débuté en septembre 2009 pour sortir le 16 juin 2010. Le script de Skip Woods a été retravaillé par Joe Carnahan et Brian Bloom.
Liens externes
- Agence tous risques sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (fr) Fiche sur Series-80.net
- Portail des séries télévisées américaines
- Portail des années 1980
Catégories :- Série télévisée créée en 1983
- Série télévisée américaine des années 1980
- Série télévisée de NBC
- Mercenariat dans les écrits et dans l'art
- Série télévisée se déroulant à Los Angeles
- Série télévisée d'Universal Pictures
Wikimedia Foundation. 2010.