Ewan mcgregor

Ewan mcgregor

Ewan McGregor

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir McGregor.
Ewan McGregor
Ewan McGregor pour la première londonienne de  Stormbreaker en juillet 2006
Ewan McGregor pour la première londonienne de Stormbreaker en juillet 2006

Nom de naissance Ewan Gordon McGregor
Naissance 31 mars 1971 (38 ans)
Crieff, Perthshire, Écosse, Royaume-Uni
Nationalité(s) Royaume-Uni Royaume-Uni
Écosse Écosse
Profession(s) Acteur
Film(s) notable(s) Trainspotting
La Guerre des étoiles
Moulin Rouge !
Anges et Démons (film, 2009)
Conjoint(e) Eve Mavrakis (1995–présent)

Ewan McGregor né le 31 mars 1971 à Crieff dans le Perthshire est un acteur écossais qui a connu de grands succès tant dans le cinéma grand public que dans les films d'art et essai.

Sommaire

Biographie

Adolescent, Ewan a étudié à la Morrison Academy de Crieff. Il a quitté l'école à l'âge de 16 ans pour poursuivre une carrière d'acteur dramatique qu'il préférait à la vie scolaire. Poussé par ses parents, il étudie le théâtre à la Guildhall School of Music and Drama mais n'obtiendra jamais son diplôme car il est engagé dans la série Du rouge à lèvres sur ton col.

Ewan McGregor vit avec Ève Mavrakis, une scénariste française, qu'il a rencontrée alors qu'il tournait en tant qu'invité dans la série télévisée britannique Kavanagh QC (il est aussi apparu dans la série télévisée E.R./Urgences). Il se sont mariés en 1995 et ont donné naissance à deux filles, Clara Mathilde McGregor et Esther Rose McGregor. Le couple vient aussi d'adopter une petite fille.

Il est connu mondialement pour son interprétation du rôle du jeune Obi-Wan Kenobi dans la trilogie introductive de la saga La Guerre des étoiles. Mais son premier rôle marquant fut celui de l’héroïnomane « Renton » dans la version filmée du roman d'Irvine Welsh Trainspotting (1996). Ce rôle fit sensation, sous la direction de Danny Boyle, qui l'avait déjà engagé pour un autre film remarqué Petits meurtres entre amis (1994).

McGregor a aussi interprété des rôles de mâles romantiques dans des films tels que le britannique Little Voice (1998), ou à Hollywood, Moulin Rouge ! (2001), dans lequel il est amoureux de Nicole Kidman, et Bye Bye Love (2003). Il a reçu un excellent accueil de la critique pour sa performance dans le film britannique très typique Young Adam (2003). En 2004, il joue pour Tim Burton dans Big Fish.

Ewan, un motard passionné depuis sa jeunesse, a entrepris en 2004 un voyage marathon en moto avec son ami Charley Boorman (le fils du fameux réalisateur britannique John Boorman installé en Irlande). De la mi-avril à la fin juillet, ils ont voyagé de Londres à New York, via l'Europe centrale, l'Ukraine, la Russie, le Kazakhstan, la Mongolie, la Sibérie et le Canada, sur une distance de plus de 30 395 km. Les seules sections du voyage faites sans la moto étaient 933 km en Sibérie par le train (faute de route), et la traversée par avion du détroit de Béring de Magadan (Sibérie) à Anchorage (Alaska). Le périple a été à la base de la série télévisée Long Way Round ou L'échappée belle, et d'un livre best-seller du même nom. Ewan et Charley ont renouvelé cette aventure (appelée, cette fois, Long Way Down) en partant le 12 mai 2007 de John O'Groats (Nord de l'Écosse) pour arriver à Cape Town (Afrique du Sud) le 4 août 2007.

Ewan a donné sa voix au sympathique robot Rodney Copperbottom dans la version en anglais du film d'animation Robots (2005), dont les autres voix sont interprétées notamment par Halle Berry, Robin Williams et Mel Brooks ; il a aussi prêté sa voix dans Vaillant, pigeon de combat !, un autre film d'animation.

En 2006, il jouait avec Jane Krakowski dans une reprise de la célèbre comédie musicale Guys and Dolls au Picadilly Theater de Londres.

En 2007, il était à l'affiche du très attendu Le Rêve de Cassandre, nouveau film du réalisateur Woody Allen où il y jouait le frère de Colin Farrell. La même année, il a tourné une nouvelle fois avec Renée Zellweger dans Miss Potter.

En 2008, Ewan était à l'affiche du thriller Manipulation aux côtés de Hugh Jackman et Michelle Williams.

Mai 2009, il était à l'affiche d'Anges et Démons de Ron Howard, où il interprètait l'un des personnages principaux, le Camerlingue Patrick McKenna, donnant la réplique notamment à Tom Hanks.

Le 9 Septembre 2009 , Jim Carrey amoureux de lui, fera tout pour le retrouver dans I Love You Phillip Morris.

Filmographie

Ewan McGregor à Cannes en 2001

Il est remarqué par Danny Boyle, pour lequel il jouera dans :

Films dans la série La Guerre des étoiles (Star Wars) de George Lucas où il jouera Obi-Wan Kenobi :

Autres films :

Généalogie

Doublage

Il est traditionnellement doublé par Bruno Choël en version française et François Godin en version québécoise.

Voir aussi

Commons-logo.svg

Liens externes

  • Portail du cinéma Portail du cinéma
  • Portail de l’Écosse Portail de l’Écosse

Ce document provient de « Ewan McGregor ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ewan mcgregor de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ewan McGregor — Saltar a navegación, búsqueda Ewan McGregor Ewan McGregor en el estreno de Stormbreaker, julio de 2006. Nombre real Ewan Gordon McGregor …   Wikipedia Español

  • Ewan McGregor — bei den 66. Filmfestspielen von Venedig, 2009 Ewan Gordon McGregor /ˌjuːən məˈɡrɛɡər/ (* 31. März 1971 in Crieff, Perthshire) ist ein s …   Deutsch Wikipedia

  • Ewan McGregor — es un actor escocés nacido el 31 de marzo de 1971 en Crieff, Perthshire. Es famoso sobre todo por haber participado en los tres primeros episodios de la saga de La Guerra de las Galaxias, interpretando al Caballero Jedi Obi Wan Kenobi. McGregor… …   Enciclopedia Universal

  • Ewan McGregor — Infobox Actor name = Ewan McGregor caption = McGregor at the Stormbreaker premiere, July 2006 birthname = Ewan Gordon McGregor birthdate = birth date and age|1971|3|31|df=yes birthplace = Crieff, Scotland deathplace = othername = yearsactive =… …   Wikipedia

  • Ewan McGregor — Pour les articles homonymes, voir McGregor. Ewan McGregor …   Wikipédia en Français

  • Ewan McGregor — ➡ McGregor * * * …   Universalium

  • Ewan McGregor — …   Википедия

  • Ewan MacGregor — Ewan McGregor Pour les articles homonymes, voir McGregor. Ewan McGregor …   Wikipédia en Français

  • Ewan Mac Gregor — Ewan McGregor Pour les articles homonymes, voir McGregor. Ewan McGregor …   Wikipédia en Français

  • Ewan Mc Gregor — Ewan McGregor Pour les articles homonymes, voir McGregor. Ewan McGregor …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”