- Aralar
-
Aralar Présentation Coordinateur général Patxi Zabaleta Fondation 2000 Siège Pampelune Coalition Nafarroa Bai Idéologie Nationalisme basque, gauche aberzale Couleurs rouge et blanc Site web www.aralar.net Aralar est un parti politique socialiste et indépendantiste basque, présent en Navarre comme au sein de la Communauté autonome du Pays basque. . Il peut être rattaché à la gauche abertzale, mais est opposé à la violence d'ETA[1], étant par ailleurs issu d'un courant critique au sein de Herri Batasuna (HB) puis de Euskal Herritarrok (EH). Il vise l'indépendance du Pays basque au moyen du droit à l'autodétermination. Son coordinateur général est l'avocat Patxi Zabaleta. En septembre 2011, il fonde la coalition Amaiur.
En Navarre Aralar est membre depuis 2004 de la coalition Nafarroa Bai avec Eusko Alkartasuna, Batzarre, le Parti nationaliste basque ainsi que des indépendants.
En Iparralde, Aralar entretient des liens étroits avec Abertzaleen Batasuna. Le 7 février 2009, lors de l'assemblée générale de cette dernière à Ustaritz, fut prise la décision d'officialiser et de renforcer les relations entre les deux partis[2].
Lors des élections forales de mai 2003, les premières auxquelles il participe, Aralar obtient près de 8% des voix, soit quatre sièges au Parlement de Navarre. Il recueille moins de 5% des voix aux municipales mais prend le contrôle de Leitza et Altsasu; il perdra le premier mais Nafarroa Bai conservera la deuxième aux élections de 2007.
Aux législatives de mars 2004, Aralar forme une coalition avec Zutik pour les circonscriptions du Pays basque mais, avec 3,09 % des voix, n'obtient pas de siège. Nafarroa Bai obtient pour sa part un siège pour l'indépendante Uxue Barkos et 18,04 % du total des voix.
Les jeunesses du parti, nommées Iratzarri (« éveille-toi ! » en basque), sont constituées lors du IIe congrès du parti qui se tient en novembre 2004 à Saint-Sébastien.
Aux élections des Communautés autonomes de 2005, Aralar obtient sa première représentante au Parlement basque, Aintzane Ezenarro. Quatre ans plus tard, en 2009, le parti continue de progresser (6,5 % contre 3,96 %) et envoie 3 députés supplémentaires au parlement.
Lors des Élections européennes de 2009 il fait partie de la coalition Europe des Peuples - les Verts, qui termine 6e et obtient un siège.
Voir aussi
Références
- Aralar condena la injerencia de ETA en las obras del TAV y defiende la legitimidad de quienes lo rechazan pacíficamente », 19 mars 2009. Consulté le 5 mars 2010 Europa Press, «
- Abertzaleen Batasunaren Biltzar Nagusia
Catégories :- Parti politique nationaliste du Pays basque espagnol
- Parti politique indépendantiste
- Parti socialiste ou social-démocrate
Wikimedia Foundation. 2010.