- European Police Office
-
Europol
Europol Création 1er juillet 1999 Type Office de police criminelle de l'Union européenne Siège La Haye Langue(s) Langues officielles de l'Union européenne Membre(s) États membres de l'Union européenne Directeur Max-Peter Ratzel Site web www.europol.europa.eu Europol (European Police Office) est un office de police criminelle intergouvernemental qui facilite l'échange de renseignements entre polices nationales en matière de stupéfiants, de terrorisme, de criminalité internationale et de pédophilie au sein de l'Union européenne. La convention portant sa création a été signée et ratifiée par tous les États membres de l'Union européenne. Europol exerce l'ensemble de ses missions depuis le 1er juillet 1999.
A compter du 1er janvier 2010, Europol sera une agence communautaire, selon une décision du Conseil Justice et Affaires intérieures du 6 avril 2009[1]. Augmentant les pouvoirs de l'office en matière de criminalité transfrontalière, cette décision prévoit qu'il sera financé par le budget communautaire, mais également que le contrôle du Parlement européen sera accru.
Sommaire
Missions
Europol participe à la lutte contre la criminalité en Europe en améliorant la coopération entre les officiers de liaison Europol (OLE) détachés auprès de l'office par les États membres et par la transmission simplifiée d'informations nécessaires aux enquêtes. Il coordonne et centralise des enquêtes à l'encontre d'organisations criminelles de dimension européenne, voire internationale.
Europol est responsable devant le Conseil des ministres des États membres chargé de la Justice et des Affaires intérieures, troisième pilier de l'Union européenne. Le Conseil des ministres est responsable du contrôle global et des orientations d'Europol. Il lui incombe de nommer le directeur, les directeurs adjoints et d'adopter le budget.
Histoire
Europol trouve ses racines dans le groupe ad hoc TREVI, une structure de coopération policière des douze États membres de la Communauté européenne, créée en 1976, et restée complètement secrète jusqu'en 1989[2].
Références
- ↑ http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_data/docs/pressdata/en/jha/107164.pdf
- ↑ Tony Bunyan, secrétaire de Statewatch, Trevi, Europol and the European state, in Statewatching the new Europe, 1993
Bibliographie
- Magali Sabatier, La Coopération policière européenne, Paris, L'Harmattan, Collection « Sécurité et société », 2001.
- Coosemans T., « Le Renforcement de la sécurité intérieure de l'Union européenne », Courrier hebdomadaire, CRISP, 2002, n°1773.
Articles connexes
- Interpol
- Francopol
- Union européenne
- Justice et Affaires intérieures (JAI, 3e pilier de l'Union européenne consacré à la coopération policière et judiciaire)
- Coopération policière internationale
Liens externes
- Portail du droit
- Portail de l’Union européenne
Catégories : Droit de l'Union européenne | Agence de l'Union européenne | Police | Politique de liberté, de sécurité et de justice de l'Union européenne | Organisation internationale de lutte contre le terrorisme
Wikimedia Foundation. 2010.