- Europe de l'Est
-
Cet article concerne de l'Europe de l'Est dans sa conception géographique. Pour les pays de l'ancien bloc de l'Est (vision politique, idéologique et historique), voir Bloc de l'Est.
L’Europe de l'Est est l'ensemble des pays d'Europe de langues slaves orientales, ainsi que d'autres pays qui ont appartenu à l'URSS (Pays baltes, Moldavie) où sur lesquels la domination soviétique a été très forte (Roumanie). Géographiquement, c'est la partie orientale de l'Europe, limitée à l'est par l'Oural et le Caucase.
Le terme Europe de l'Est est une notion géographique alors que le terme Bloc de l'Est est une notion idéologique et politique qui désigne un ensemble qui comprenait aussi la majorité des pays d'Europe centrale plus quelques pays d'Europe du Sud et d'Europe du Nord. On désigne habituellement les anciens pays du Bloc de l'Est par l'appellation PECO pour Pays d'Europe Centrale et Orientale.
Les notions de Bloc de l'Est et de Pays de l'Est (qui lui est synonyme) sont tombées en désuétude depuis la chute de l'Union soviétique au début des années 1990 (au profit des Pays d'Europe centrale et orientale, les PECO), mais servent encore souvent à dénommer ces pays, dont les structures socio-économiques et les mentalités ont été fortement marquées par ces années.
Sommaire
Définition géographique
Strictement parlant, les pays de l'Europe de l'Est seraient :
On peut toutefois y inclure, plus largement :
- Pays du Nord :
- Pays du sud (des Balkans) :
- Pays d'Europe centrale :
Et de manière beaucoup plus large :
Europe de l'Est « historique », telle qu'héritée de la guerre froide
Pays membres de l'OTAN pendant la guerre froide Pays neutres, souvent classés également en Europe de l'Ouest Pays du bloc estPendant la Guerre froide, « Europe de l'Est » a désigné les pays du continent qui se trouvaient du côté oriental du Rideau de fer.
Définition de l'ONU[1]
Les régions de l'Europe selon le codage statistique[2] de l'ONU : Europe du Nord Europe de l'Ouest Europe de l'Est Europe du SudAutres régions d'Europe
Notes et références
- Liste sur le site de l'ONU
- La répartition des pays ou des groupes en groupes particuliers ne représente qu'une commodité à des fins statistiques et ne présume en aucune manière d'une quelconque affiliation politique ou autre de la part des pays ou des territoires [1]
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.