- Euromed marseille école de management
-
Euromed Management
Pour les articles homonymes, voir Euromed.Informations Fondation 1872 Type Grande École de Commerce Localisation Marseille, France Site web www.euromed-management.com modifier Créée en 1872, l’École supérieure de commerce de Marseille Provence devient en 2003, Euromed Marseille École de Management, puis Euromed Management en 2008 pour accompagner son développement. Cette école supérieure de commerce française compte plus de 4 400 étudiants (dont 35% d'étrangers de 50 nationalités différentes) et propose une gamme de formations allant de Bac à Bac+5 (ESC, CeseMed, PMF, EGC, M.Sc., MS) ainsi que de nombreux programmes de formation continue. Euromed Management se définit comme une grande école européenne au service de l'entreprise. Sa différence réside dans son positionnement: elle développe une approche euro-méditerranéenne du management et de l'entrepreneuriat, fondé sur la prise en compte de la complexité et de la diversité. C'est l'école qui a connu la plus forte croissance ces dernières années,en terme d'effectifs, du corps professoral et du budget : celui-ci atteint 38 millions d'€ en 2008[1].
Le corps professoral est composé de 72 professeurs permanents (dont près de la moitié sont étrangers) organisés en centres de compétences dont 75% des professeurs sont habilités à diriger des recherches ; en 2008, ce sont plus de 240 publications ou conférences qui sont issues de leur rang[2].
L'école est dirigée par un conseil d'administration composé de grands patrons de multinationales. Le Conseil intègre également les collectivités territoriales, les acteurs du développement économique de Marseille-Provence et des représentants de l'école.
Euromed Management compte à ce jour près de 14 000 diplômés à travers le monde. Parmi eux, de nombreux créateurs et chefs de grandes entreprises (par exemple Daniel Carasso, anciennement PDG du groupe Danone).
Sommaire
Les dates clés
- 1872 : création de l’Ecole
- 1988 : création du Groupe ESC Marseille-Provence
- 2000 : certification ISO 9001
- 2001 : création du Conseil d’Administration « multi-acteurs », présidé par Jacques Pfister
- 2003 : le groupe ESC Marseille Provence change de nom et devient Euromed Marseille Ecole de Management
- 25 mai 2005 : accréditation Equis
- 9 juin 2005 : adhésion Global Compact, pacte mondial des Nations Unies
- 1er décembre 2006 : rapprochement ESCT/EID de Toulon
- 4 décembre 2006 : Création de l’EGC Méditerranée by Euromed Marseille13 février 2007 : lancement du Club des Partenaires d’Euromed Marseille
- Avril 2007 : signature de la Chaire la Poste
- 6 juin 2007 : accréditation AMBA
- 10 octobre 2007 : lancement du Réseau Manager Responsable
- Juin 2008 : signature de la Chaire AG2R-Prémalliance
- Juillet 2008 : renouvellement de l’accréditation Equis
- Septembre 2008 : Euromed Marseille Ecole de Management se développe et devient Euromed Management
- Novembre 2008 : Euromed Management obtient la certification Acadix délivrée par l’Agence de notation extra financière BMJ Ratings
- Février 2009 : Euromed Management publie son premier rapport de Développement Durable
- Septembre 2009 : Euromed Management ouvre Euromed Management Maroc à Marrakech
Programmes de formation
L'école dispose d'accords académiques avec près de 128 universités de 44 pays[3].
- Le programme ESC Grande Ecole (programme post prépa en 3 ans), grade Master ;
- Le CeseMed, programme post-baccalauréat de management international en 4 ans (2 ans en France et 2 ans à l'étranger) ;
- Le programme de management financier en 3 ans, niveau licence ;
- Plusieurs formations professionalisantes, niveau Master ;
- Des programmes de formation continue
- des MBA.
Le World Mediterranean MBA, programme entièrement en anglais, propose des séminaires internationaux au sein d'universités partenaires dans trois pays différents : l'Universidade de São Paulo, l'Indian Institute of Management de Bangalore et HEM à Marrakech. Un autre programme de MBA est offert depuis 2003 en partenariat avec la Jiaotong University's Management School de Shanghaï.
Il existe enfin le PHD Ecricome[4] en partenariat avec les six autres écoles du groupement Ecricome, ce qui fait de ce dernier le plus grand groupe de recherche français en management.
Les campus
Euromed Management dispose de sept campus[5] : 3 à Marseille, 1 à Shanghai, 1 à Alger, 1 à Pékin et 1 au Marrakech. Les deux principaux campus d'Euromed Management ont une superficie de 7,7 ha - 4,5 ha pour celui de Luminy et 3.2 ha pour le campus de Vaufrèges, acquis en septembre 2003. En 2006, Euromed a ouvert un campus aux Docks, quartier des affaires de Marseille, Atrium 10.3, réservé plus particulièrement aux formations continues.
Mai 2009 aura vu la naissance d'une nouvelle implantation d'Euromed Management à Marrakech, Maroc, dans l'enceinte du campus universitaire privée de Marrakech[6]. En partenariat avec une école d'ingénieur, ce campus est à destination des programmes ESC, Cesemed, EGC et Master.
La gouvernance de l'école
Euromed Management est dirigé par un Conseil d'administration composé de dirigeants d'entreprises[7]. Le Conseil d'Administration intègre également les collectivités territoriales, les acteurs du développement économique de Marseille-Provence et les représentants de l'École. Le président de conseil d'administration est François Pierson[8], par ailleurs membre du directoire du groupe AXA et Président d'AXA France.
Les activités de recherche
Le directeur des activités de recherche d'Euromed Management est Bernard Paranque[9].
Euromed Management a récemment ouvert deux chaires de recherche, la première avec le groupe La Poste sur le thème du développement durable et la deuxième avec le groupe AG2R-Prémalliance sur le financement des petites structures et sur le rôle sociétal des marchés financiers.
La collaboration entre Euromed et AG2R a vu naître la naissance d'un fond de financement responsable (ETHOMED) qui servira de support pédagogique pour les étudiants de l'école désireux de s’initier à la gestion de fonds solidaires[10].
Les associations à Euromed
Euromed Management abrite une dizaine d'associations dirigées et développées par les étudiants eux-mêmes, certaines étant des antennes de structures internationales comme l'AIESEC. Chacune dispose de ses propres locaux.
Exemples d'associations- Junior-entreprise
Marketing Méditerrané, appelée Meuh Meuh par les étudiants, est depuis 1969 la Junior-Entreprise de l'école et propose ses services dans les domaines de la communication, du marketing, de la finance, de l'audit et de la stratégie.
Outre ses activités de conseil, Marketing Méditerranée est également impliqué dans la Confédération nationale des junior entreprises (CNJE) à travers le comité sénior.
Marketing Méditerranée est sélectionnée depuis 1988 parmi les dix meilleures junior-entreprises de France, classement diffusé chaque année suite à un audit réalisé par KPMG, Microsoft, Altran et le journal Les Échos.
À la suite des audits de 1998, 1999, 2002 et 2004, Marketing Méditerranée s'est vue décerner le Grand Prix des junior-entreprises, récompensant la plus performante de France. Finaliste du Prix d'Excellence en 2007, elle fut récompensée du Label Entrepreneur pour la structure de sa stratégie envers les créateurs d'entreprises.
Elle est certifiée ISO 9001 depuis juillet 2002.
- Accede Provence
Association de conseil en création d'entreprise pour le développement de l’emploi (ACCEDE Provence) est spécialisée dans le marketing à destination des demandeurs d'emploi porteurs de projet. L’association se donne pour mission de contribuer à la pérennité des projets de création qu’elle accompagne à travers ses trois pôles d’activités :
- L’accompagnement des chômeurs porteurs de projet des Bouches-du-Rhône à travers la réalisation d’études de marché à tarif préférentiel et le conseil en création;
- L’organisation annuelle du Phare de la Création, concours de création d’entreprise ouvert aux chômeurs créateurs de la région PACA;
- La sensibilisation à la création d’entreprise à travers un cycle d’actions intitulé ACCEDE à la Création.
- BDA
- Bureau des Arts
Le rôle du Bureau des Arts[11] est d’animer la vie artistique et culturelle de l’école. L’association propose aux étudiants des cours : danse, musique et théâtre. Toute l’équipe du BDA organise également de nombreux événements : concerts, scènes ouvertes, Sup2Star, pièces de théâtre de la troupe de l’école, spectacles de danse, expositions photo et projections de films. Ils participent également au Trophée des Arts, à Barcelone, la rencontre inter-écoles des artistes. Leur activité est aussi portée sur l’extérieur avec trois projets d’envergure au niveau régional :
- Le festival de bande dessinée « Des Calanques et Des Bulles ».
- Le festival pluriculturel « Etang d’Arts » (cinéma, danse, théâtre, concert).
- Le festival caritatif « Métis ta zik » prônant la diversité, avec une programmation éclectique (Dub Pistols, Sergent Garcia, Dub Incorporation, Babylone Circus, le Rat Luciano etc.).
Le Bureau des Arts fait le relais avec la vie culturelle extérieure via la promotion des grands événements de nos partenaires. Grâce à eux, les étudiants peuvent aller à de nombreux spectacles (danse, théâtre, opéra) à des tarifs préférentiels.
- COBFI
L’association a pour but de faire découvrir aux étudiants le monde de la finance (activités boursières, financières). Pour cela, la COBFI rend des services aux étudiants en leur permettant de s'informer, de trouver des stages, et de rencontrer des professionnels. La COBFI se donne pour rôle d'animer la vie financière de l'école. L'association a fêté en 2009 ses 20 ans d'existence en organisant un colloque sur la finance. La cobfi à vocation à se développer en créant des partenariats avec le Liban et le Maroc ces prochaines années
- Dynam’hit
Fondée en 2004, Dynam'hit[12] est une webradio associative, animée et organisée par une équipe de 17 étudiants actifs de l'école supérieure de commerce de Marseille. Elle se différencie par une programmation musicale éclectique et alternative et se veut un vecteur culturel en proposant des émissions musicales, informatives et en assurant la présentation et la promotion de projets étudiants marseillais.
- Euromed’S Cup
L'Euromed'S Cup[13] organise chaque année une compétition sportive avec pour objectif de rassembler étudiants de tous horizons et des représentants du monde de l’entreprise autour d'une journée engagée dans le développement durable, d'une compétition de golf et d'une épreuve de voile. Leur devise est: «les décideurs d'aujourd'hui rencontrent les décideurs de demain» .
- Kallistos
Kallistos[14] est la Centrale d'Achat étudiante de l'école, son role est de promouvoir l'image d'Euromed Management à travers differents produits pour favoriser le développement d'un sentiment d'appartenance des étudiants, anciens élèves et membres de l'administration à l'école.L'activité de Kallistos est orientée essentiellement vers le secteur textile, domaine dans lequel Kallistos excelle grace aux multiples solutions techniques qu’elle propose aux étudiants, et par les fortes relations qui la lient à ses fournisseurs afin d'apporter la meilleure qualité, à des prix très compétitif.
- Publi City
Publi City[15] est une association loi 1901 créée à EUROMED MANAGEMENT en 2006. Publi City est la régie des guides étudiants de France édités par les plus grandes écoles de commerce de France. Les guides étudiants sont des guides répertoriant tous les "bons plans" de la ville. Ils classent aussi bien les restaurants que les boutiques sympas ou encore les bars et les boîtes de nuit. Il sert autant les habitants de la ville que les touristes et les nouveaux arrivants.
L’équipe se divise en deux pôles :
- Le pôle publicité
Le pôle publicité vise à démarcher des annonceurs nationaux pour vendre des encarts publicitaires pour l’ensemble des guides de la régie.
Publi City compte les guides étudiants suivant parmi ses rangs :
- Le Chouch' Rennes (ESC Rennes)
- La Chouette (ESC Dijon)
- Le Chti (EDHEC Lille)
- Le Citadingue (Euromed Management)
- Le Dahu (Grenoble École de Management)
- L'Inédit (Audencia Nantes)
- Le Monocle (ESC Reims)
- Le Passe Montagne (ESC Chambéry)
- Le Petit Paumé (EM Lyon)
- Le Petit Tou (ESC Toulouse)
- Le Pitchoun (EDHEC Nice)
- Le Tour à Tours (ESCEM Tours)
- Le Viking (ESC Rouen)
- Le Val & Cie (IUT de Valenciennes)
- Le pôle événementiel
Le pôle événementiel gérant la CFGE (La confédération des guides étudiants français), est chargé de préparer et d’organiser les deux événements de l’année : le Séminaire et les City Guides Awards.
Le séminaire est organisé entre novembre et janvier et se déroule sur un week end. Ce week end a pour but de permettre aux guides de se réunir, d’échanger sur l’évolution de leurs éditions et d’organiser des ateliers pour former les nouvelles équipes des guides. La finalité de ce week end est, d’une part, d’aider les guides à se développer en leur proposant de suivre une formation dans leurs domaines d’activité; et d’autre part, de renforcer le réseau et les liens entre les différentes associations et la régie. Au programme de l’événement :
- Des intervenants de qualité: rédacteurs en chef, commerciaux, directeurs de régies publicitaires, graphistes, webmasters, directeurs de sociétés d’édition, imprimeurs, intervenants d’Euromed Management…
- Des ateliers de formation interactifs: rédactionnel, stratégie commerciale, édition-distribution, graphisme, web design…
- Des débats libres.
- Des soirées étudiantes et de la convivialité.
Les City guides Awards organisés au mois de mai de préférence par le guide ayant reporté le City guides Awards d’Or l’année précédente. Ce week end a pour but de récompenser les guides dans différentes catégories : graphisme, organisation et praticité du guide, rédaction, mise en valeur de la ville, communication et distribution, site internet, développement durable et enfin le Prix du meilleur guide étudiant de l’année.
Anciens diplômés
L'association des anciens diplômés compte actuellement 14 000 membres.
Quelques anciens- ADIDA Paulin, Directeur Général - Seita
- BREYSSE Patrice, Directeur Général - Sisley
- BRUZYNSKI Vincent, Executive Vice-Président - GL Trade
- CAILLAT Richard, Président - High Co
- CARASSO Daniel [16], Fondateur de Danone - Danone
- DUMONT Didier, Directeur Général Amérique - Sodexo
- FALQUE Eric, Directeur Général - BearingPoint
- FRANCESCHI Michel, Directeur Général Europe du Sud - Sodexo Europe
- GARDETTE Yannick, Directeur Europe - Laboratoires Arkopharma
- JOBARD Arnaud, Directeur - Coca-Cola
- KOLTER Luke, Directeur Général - Morgan Stanley
- MARCHAND Nicolas, Directeur Général - IBM France
- MUSCAT Roger, Directeur Général - Worms Services Maritimes
- NAVARRE Sylvain, Directeur Général - Haribo Ricqles Zan
- PAPAZIAN Francis, Directeur - Groupe SMC
- ROLET Xavier, Directeur Général - London Stock Exchange
- SOLAS Christophe, Directeur Général Beijing - Sodexo
- SOLER Guy, Directeur Général - Elior
Ancien logo
Notes et références
- ↑ http://www.prix-strategie.com/index.php?t_page_param=euromed
- ↑ http://www.agl.univ-mrs.fr/escmp.php
- ↑ http://www.euromed-management.com/default.aspx?rub=746
- ↑ http://www.phd-ecricome.com/
- ↑ http://www.euromed-management.com/default.aspx?rub=775
- ↑ http://www.euromed-management.com/fr/euromed-management/les-actualites-euromed-management-s-installe-au-maroc-406.aspx
- ↑ http://www.euromed-management.com/default.aspx?rub=573
- ↑ http://www.amaljob.com/articles/axa-emploi.jsp
- ↑ http://www.bparanque.com/present.html
- ↑ http://www.euromed-management.com/default.aspx?rub=956
- ↑ http://www.bureaudesarts.fr/
- ↑ http://www.dynamhit.org/
- ↑ http://www.euromedscup.com/
- ↑ http://www.euromed-management.com/default.aspx?rub=781&lg=fr&id_assoc=17/
- ↑ http://regie.publicity.free.fr/
- ↑ http://www.liberation.fr/economie/0101559813-daniel-carasso-103-ans-de-yaourts
Liens externes
- (fr)(en)(zh) Site officiel
- Portail de l’éducation
- Portail des Grandes écoles
- Portail de Marseille
Catégories : École supérieure de commerce | Organisme fondé en 1872
Wikimedia Foundation. 2010.