- 1095 en architecture
-
1095
Années :
1092 1093 1094 1095 1096 1097 1098Décennies :
1060 1070 1080 1090 1100 1110 1120
Siècles :
Xe siècle XIe siècle XIIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologie mensuelle :
Jan - Fév - Mar - Avr - Mai - Juin
Juil - Aoû - Sep - Oct - Nov - Déc
Chronologies thématiques :
Croisades •
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébreu • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1095 du calendrier julien.
Sommaire
Événements
Asie
- Indépendance de la dynastie Sena au Bengale (fin en 1204).
Proche Orient
- Les Arméniens de Cilicie reprennent Antioche aux Seldjoukides.
- 26 février : mort de Tutuş.
- Début du règne de Ridwan, roi saljûqide d’Alep (fin en 1113).
- Début du règne de Dukak, roi saljûqide de Damas (fin en 1104).
- Ridwan, dès son arrivée au pouvoir, fait étrangler deux de ses jeunes frères, de peur qu’ils ne lui disputent un jour le pouvoir. Dukak, le troisième parvient à s’échapper de la citadelle d’Alep alors que les esclaves de Ridwan tentaient de l’étrangler. Il se réfugie à Damas, dont la garnison le proclame roi, et voue désormais une haine implacable à son frère.
- Hassan ibn al-Sabbah, Al-Musta'li (le vieux de la Montagne), fondateur de la secte des Assassins à Alamut, se sépare de l’ismaïlisme à la mort de son allié Nizar ben al-Mustansir, héritier du calife fatimide d’Égypte (1094). Pour combattre l’islam officiel sunnite, il dépêche en Syrie un prédicateur perse, énigmatique « médecin-astrologue » qui parvient à gagner la confiance du roi d’Alep Ridwan. Ses adeptes commencent à affluer vers la ville, et pour conserver l’amitié du roi Saljûqide, ils ne répugnent pas à lui rendre de menus services, notamment à assassiner un certain nombre de ses adversaires politiques.
Europe
- En février, l'archevêque Anselme de Cantorbéry est accusé par Guillaume de Saint-Calais d'avoir violé son vœu de fidélité au roi au Concile de Rockingham. Ce Concile fut appelé par le roi Guillaume II le Roux après qu'une dispute l'opposa à l'archevêque, le roi, voulait soumettre l'Église à son autorité, or Anselme voulait aller à Rome recevoir son pallium du pape Urbain II.
- 1er mars-5 mars : le pape Urbain II rentre dans Rome après avoir affermi son pouvoir et convoque un concile à Plaisance, où une ambassade byzantine d'Alexis Ier Comnène vient requérir l’aide de guerriers occidentaux pour lutter contre les Turcs seldjoukides. Le pape encourage cette demande.
- 30 juillet : Début du règne de Koloman (Kalman, le Lettré, 1070-1116), roi de Hongrie.
- Fils de Géza Ier de Hongrie, Koloman de Hongrie achève la conquête de la Croatie et prend le titre de roi de Croatie (1102). Il impose un protectorat à la Dalmatie (1105), permettant à la Hongrie d’avoir un débouché sur l’Adriatique. Il limite le pouvoir des nobles, améliore l’administration et édicte de nombreuses lois.
- Koloman édicte une loi punissant de mort l’adultère de la femme alors que le mari n’encourt qu’une peine légère. Il fixe les bornes des propriétés et la régularité des redevances.
- 18 août : Début du règne de Erik Ier Ejegod (le toujours bon) roi du Danemark (fin en 1103). Il mène une campagne contre les Wendes.
- 12 octobre : Liutpold (Léopold III d'Autriche) devient margrave d’Autriche (fin en 1136). Il épouse la fille de l’empereur, ce qui lui confère un grand prestige. Il établit son autorité sur Vienne, tout en résidant à Klosterneuburg où il fait construire un château à proximité du monastère cistercien de Heiligenkreuz. Il laisse le souvenir d’un bon administrateur, et laisse au clergé de riches donations. Loué par le pape dès sa mort, il sera canonisé à la fin du XVe siècle et deviendra le patron de la Basse-Autriche.
- 14 novembre : Arrivée à Clairmont (Clermont) de la délégation pontificale. Urbain II arrive dans la capitale auvergnate pour le concile de Clermont, qui doit s'ouvrir le 18.
- 18-27 novembre : Concile de Clermont. Le pape Urbain II, puis Adhémar de Monteil, consacrent le mouvement de la trêve de Dieu.
- 27 novembre : Lors de la clôture du concile, Urbain II prêche la Première croisade d’Orient qui détourne l’activité belliqueuse des chevaliers.
- Urbain II reste encore huit mois en France et prêche la croisade à Limoges, à Angers, en Aquitaine et dans le Languedoc. Il écrit des lettres aux Flamands, fait prêcher Robert d'Arbrissel dans la vallée de la Loire, d’autres clercs en Normandie, en Angleterre et à Gênes.
- 1er décembre : Raymond de Saint-Gilles, comte de Toulouse et de Provence fait savoir au pape qu'il participera à la croisade.
- Fondation du Comté de Portugal. Henri de Bourgogne reçoit d'Alphonse VI de Castille les terres comprises entre le Minho et le Tage.
- Welf, fils du duc de Bavière, divorce d'avec la comtesse Mathilde et abandonne le parti pontifical au profit de l'empereur[1].
Arts & cultures
Sciences & techniques
Naissances en 1095
- Conan III de Bretagne.
- Agnès de Garlande.
- Roger II de Sicile, premier roi normand de Sicile.
Décès en 1095
- 26 février : Tutuş.
- 30 juillet : Ladislas Ier de Hongrie, roi de Hongrie, canonisé par l'Église catholique (Saint Ladislas de Hongrie).
- 18 août : Oluf Ier la famine, roi de Danemark de 1086 à 1095.
Notes et références
Catégorie : 1095
Wikimedia Foundation. 2010.