- 1116
-
Années :
1113 1114 1115 1116 1117 1118 1119Décennies :
1080 1090 1100 1110 1120 1130 1140
Siècles :
XIe siècle XIIe siècle XIIIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Croisades •
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1116 du calendrier julien.
Sommaire
Événements
Proche-Orient
- Après sa victoire sur le sultan de Rum à Philomelion (Akşehir), l'empereur byzantin Alexis Ier Comnène impose un traité de paix avantageux pour l'empire[1].
- Début du règne de Mas`ûd Ier, sultan saljûqide de Rum (fin en 1155). Il installe sa capitale à Konya.
- Baudouin Ier de Jérusalem, après avoir fait construire les forteresses du Val-Moyse et de Montréal au-delà du Jourdain, occupe le port d’Aïlah sur la mer Rouge[2]. Il coupe ainsi les routes entre la Syrie et l’Égypte, et obtient des ressources considérables par les taxes sur le commerce caravanier.
- Roger d'Antioche s’assure le contrôle de toutes les routes menant à Alep, occupe les principales forteresses qui entourent la ville, et faute de résistance, arrive même à prélever une taxe sur chaque pèlerin qui se rend à La Mecque.
Europe
- 3 février : Début du règne d'Étienne II (1101-1136), roi de Hongrie (fin en 1131).
- 6 février[3] : Prise de Majorque par Raimond-Bérenger III de Barcelone.
- 6 mars[4] : Ouverture d'un concile au Latran par le pape Pascal II. Il échoue dans la résolution de la querelle des Investitures.
- 15 mai[5] : L’empereur Henri confirme les privilège et les coutumes de Bologne[6]. Il reconnaît à la ville le droit de garder la moitié des amendes payées pour infraction aux ordonnances impériales. En Italie, les communes évincent progressivement les évêques dans l’administration judiciaire et fiscale des cités.
Art & culture
- Le philosophe Abélard (1079-1142), maître d’Héloïse, la séduit et l’épouse en secret. Héloïse, qui a d’abord refusé le mariage, part en Bretagne pour accoucher d’un enfant d’Abélard baptisé Astrolabe (1116). Abélard persuade Héloïse de prononcer ses vœux à l’abbaye d’Argenteuil. Fulbert, chanoine de la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’oncle d’Héloïse, est quelque peu apaisé par leur mariage, mais finit par juger qu’Abélard avait abandonné Héloïse à l’abbaye d’Argenteuil et le fait castrer. Le couple se sépare alors : Héloïse devient abbesse du Paraclet, tandis qu’Abélard se retire à l’abbaye de Saint-Denis-en-France, à Paris.
- Refonte de la Chronique des Temps Passés par le moine Sylvestre du monastère Saint-Michel-de-Vydoubitch. Vladimir II Monomaque avait retiré au monastère des Catacombes le soin de la rédiger.
Naissances en 1116
Décès en 1116
Notes et références
- Le monde byzantin : Vie et mort de Byzance, par Louis Bréhier
- Histoire des croisades, par Joseph-François Michaud et Histoire des croisades et du royaume franc de Jérusalem, par René Grousset
- Histoire générale de Languedoc, par Claude de Vic, Joseph Vaissete, Alexandre Du Mège
- Dictionnaire universel et complet des conciles, par Adolphe Charles Peltier
- Moneta e credito a Bologna nell'antichità e nel Medioevo, par Mario Maragi
- Histoire des Italiens, par Cesare Cantù
- Les Cosaques, par Iaroslav Lebedynsky
- Portail du Moyen Âge central
Wikimedia Foundation. 2010.