- Equus africanus asinus
-
Equus asinus
Âne communEquus asinus Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Perissodactyla Famille Equidae Genre Equus Nom binominal Equus asinus
Linnaeus, 1758D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : L'âne commun (Equus asinus) ou plus simplement « âne », est à l'origine une espèce d'âne sauvage d'Afrique qui a été domestiquée et hybridée très tôt dans l'histoire pour remplir à moindre coût les mêmes fonctions que le cheval, un autre équidé comme lui. Les paysans les plus pauvres le préfèrent en effet au cheval car il se contente de peu sur le plan alimentaire, d'où son surnom de « cheval du pauvre ». De plus, l'âne peut se déplacer dans des endroits très escarpés, aussi est-il utilisé pour le transport de marchandises lourdes dans les régions peu accessibles, ou bien sous sa forme hybridée avec le cheval : le mulet. L'âne peut aussi être une resource alimentaire ou un animal de compagnie.
Enfin, l'âne domestique a formé des populations vivant à l'état sauvage en Australie et en Amérique. C'est le phénomène du marronnage.
Sommaire
Nomenclature
Le baudet est l'appellation qui désigne un âne reproducteur, quelle que soit sa race (et ne se limite donc pas au baudet du Poitou).
La femelle est l'ânesse et le petit l'ânon.
Les hybrides de l’âne :
Description de l'espèce
Les différentes races
Voir aussi la liste des races asines et la liste des races asines de France.
- Âne andalou
- Baudet du Poitou
- Ane des pyrénées
- Âne grand noir du Berry
- Âne normand
- Âne du Cotentin
- Âne de Provence
- Âne du Bourbonnais
- Âne Corse
- Âne miniature
- Âne blanc d'Egypte
- Âne Catalan
- Ane de Somalie
- Âne de Gascogne
- Âne Pie d'Irlande
- Maryiskaya
- Âne d'Anatolie
- Âne d'Ethiopie
Il existe aussi une variété endémique d'âne albinos, l'âne sarde, dans la petite île d'Asinara située au large de la côte nord-ouest de la Sardaigne[1].
Races françaises
En France, sept races d’ânes sont reconnues officiellement par le Ministère de l’Agriculture et les Haras Nationaux :
- le baudet du Poitou qui mesure entre 1,40 et 1,56 m au garrot et pèse de 300 à 410 kg ; sa robe est velue et va du bai brun au noir, les oreilles sont grandes et en éventail. C'est une race de grands ânes dédiée à la production mulassière.
- le Grand Noir du Berry qui mesure entre 1,35 et 1,45 m au garrot ; sa robe est bai brun à bai brun foncé sans bande cruciale (bande de poils foncés au travers du garrot) ni raie de mulet (bande de poils foncés le long du dos) et sans zébrures ; le ventre est gris-blanc ainsi que le bout du nez et le contour des yeux, les oreilles de grande dimension et bien droites ;
- l'âne du Cotentin qui mesure entre 1,15 et 1,35 m au garrot ; sa robe est gris cendré, gris bleuté ou tourterelle avec ou sans zébrures sur les membres et raie de mulet ou bande cruciale ; le ventre est gris-blanc, les oreilles sont plus foncées sur les contours et à la base ;
- l'âne de Normandie qui mesure de 1,10 à 1,25 m au garrot ; sa robe est bai brun avec bande cruciale, le ventre est gris-blanc, les oreilles de bonne dimension bien ouvertes avec l'intérieur plus clair, et l'œil a un contour blanc ;
- l'âne de Provence qui mesure entre 1,20 et 1,33 m au garrot ; sa robe est à dominante gris tourterelle pouvant varier du gris très clair au gris très foncé nuancé de roux et de marron avec une bande cruciale bien marquée ; le tour des yeux est souvent blanc ainsi que le bout des lèvres et l'encolure est épaisse ;
- l'âne des Pyrénées (comprenant les deux types gascon et catalan) qui est de grande taille car il peut mesurer jusqu'1,60 m au garrot ; sa robe est noire brillant à bai brun foncé avec le bout du nez, le contour des yeux et le ventre décolorés ; le poil est très ras, les oreilles sont grandes et bien droites ;
- l'âne Bourbonnais qui mesure de 1,18 à 1,32 au garrot et qui est trapu avec une longue queue ; sa robe est nuancée dans les tons chocolat avec une bande cruciale et le ventre et le bout du nez gris à gris clair.
L'avenir d'Equus asinus semble bien incertain en France par exemple, la population asinienne comptait environ un million d'individus au début du XXe siècle ; dans les années 1970, il n'y avait plus que vingt mille rescapés. Mais grâce à l'action des associations et d'une poignée d'éleveurs le nombre d'ânes est remonté à trente mille en une vingtaine d'années.
Reproduction
Le terme de baudet désigne un âne reproducteur, quelle que soit sa race : il ne se limite donc pas au baudet du Poitou.
La gestation de l'ânesse dure 12 à 13 mois, parfois un peu plus. (Comparé aux 10 à 12 mois pour la jument).
Elle est en chaleurs toutes les 4 semaines durant toute l'année. Elle donne à l'ânon entre 3 et 6 litres de lait d'ânesse par jour pendant six mois.Les hybrides de l’âne :
Son génome compte 62 chromosomes.
Historique de la domestication
La domestication de l'âne remonterait à au moins 5000 ans, date estimée de dépouilles retrouvées dans une tombe égyptienne à Abydos. Les analyses de ces dernières montrent des déformations caractéristiques de leur squelette, secondaire à leur utilisation comme animal porteur et qui n'existent pas sur les ânes sauvages[2].
Utilisation de l'âne
Transport
L'âne domestique a longtemps eu les mêmes fonctions que le cheval mais il était moins coûteux car il se contentait de peu sur le plan alimentaire ; les paysans les plus pauvres le préféraient donc au cheval, d'où son surnom de « cheval du pauvre ». De plus, l'âne peut se déplacer dans des endroits très escarpés, aussi était-il utilisé pour le transport de marchandises lourdes vers les cabanons les plus haut perchés des calanques de Marseille, par exemple.
Attelé, monté ou bâté, l'âne a longtemps été utilisé comme moyen de transport. Il est aujourd'hui de plus en plus employé pour assurer le transport des affaires des randonneurs en montagne. Dans le massif cévenol, cette utilisation touristique trouve son inspiration dans un livre de Robert Louis Stevenson, Voyage avec un âne dans les Cévennes.
Alimentation humaine
Le lait d'ânesse est considéré comme le plus proche de celui de la femme. On peut aussi manger sa viande et en produire du saucisson, notamment en Provence.
Culture associée à l'âne commun
Symbolisme
L'âne a toujours eu une place importante dans la vie des peuples méditerranéens. Aujourd'hui encore, il est tout un symbole en Provence et est même sacré en Corse. La sous-espèce d'âne catalan est un symbole de la Catalogne.
Si on associe l'âne à la bêtise, certainement du fait de son opiniâtreté mais aussi du fait de l'expérience de pensée de l'âne de Buridan, il est en réalité un animal sensible et intelligent… Le plus souvent, les ânes sont même plus dociles que les chevaux car beaucoup moins nerveux. Un âne ne fera pas une chose qu'il n'a pas comprise, il est prudent. C'est pour cela qu'il est sûr en montagne.
Le fameux bonnet d'âne qui punissait les cancres autrefois avait pour but de conférer l'intelligence de l'âne au cancre[réf. nécessaire]. Avec le temps, sa signification a évolué et l'âne a acquis de ce fait une réputation injustifiée qui est ensuite passée dans le langage courant. Exemples : faire une ânerie (bêtise), tu es un âne (sot). Voir aussi : Idiotisme animalier.
L'âne figure dans plusieurs représentations tirées de la Bible : le devin Balaam est arrêté par un ange alors qu'il voyage à dos d'ânesse pour se rendre auprès de Balaq (Livre des Nombres, 22-24). C'est ainsi que le représente Rembrandt dans un tableau de 1630 conservé au musée Cognacq-Jay. L'âne apparaît aux côtés du bœuf dans les scènes de la Nativité inspirées de l'Évangile selon Luc, dont s'inspirent les crèches de Noël modernes; il est présent dans les représentations de la fuite en Égypte (Évangile selon Matthieu) et dans celles de l'entrée du Christ à Jérusalem (qui figure dans les quatre évangiles).
L'âne est également le symbole (non officiel) du Parti démocrate des États-Unis.
Dans les traditions populaires de la Gascogne et des Pyrénées, un âne rouge, qui a la particularité de grossir ou de s'allonger démesurément, est une des formes du diable : il terrorise les passants, la nuit, à proximité d'un pont. Ou bien, sous l'apparence d'un âne inoffensif, il laisse des enfants monter sur son dos, en s'allongeant à mesure, puis, quand tous les enfants sont montés, il se jette dans l'eau et les noie. On lui donne le nom de Drac, c'est-à-dire un génie maléfique lié aux dangers de l'eau[3]
Ânes dans l'histoire, l'art et la littérature
Article connexe : liste des ânes de fiction.- Historiques
- L'ânesse de Jésus de Nazareth à l'entrée dans Jérusalem : « Modeste, il monte une ânesse, et un ânon, petit d'une bête de somme. » Mathieu 21 / 1 - 9.[4]
- Dans l'art
- Boronali, l'âne peintre
- Dans la littérature
- L'Âne est un long poème de Victor Hugo
- Les Mémoires d’un âne est un roman de la Comtesse de Ségur (sur wikisource : Mémoires d’un âne)
Notes et références
- ↑ L'âne sarde sur le site Univers asinien
- ↑ Rossel S, Marshall F, Peter J, Pilgram T, Adams MD, O'Connor D, Domestication of the donkey: Timing, processes, and indicators,PNAS, 2008;105:3715-3720
- ↑ Olivier de Marliave, Panthéon pyrénéen,Toulouse, Loubatières, 1990
- ↑ Sens et origine de la fête des Rameaux
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Taxinomie:
- Référence Mammal Species of the World : Equus asinus (en)
- Référence ITIS : Equus asinus L., 1758 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Equus asinus (en)
- Référence NCBI : Equus asinus (en)
- Référence GISD : espèce Equus asinus L., 1758 (en)
Autres sites:
- L'âne domestique sur Terra nova
- Salomon Reinach, Le culte de l’âne, Cultes, Mythes et Religions, Tome I, Éditions Ernest Leroux, Paris, 1905, p. 342-346.
- Fédération nationale ânes et randonnées
- Fédération nationale des ânes miniatures et de petite taille
- Portail de la zoologie
- Portail de la randonnée
Catégories : Mammifère (nom scientifique) | Espèce invasive | Bestiaire (iconographie) | Randonnée | Animal domestique | Âne
Wikimedia Foundation. 2010.