- Mulet
-
Pour les articles homonymes, voir Mulet (homonymie).
Mulet Mulet de bât Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Perissodactyla Famille Equidae Genre Equus Hybride Mulet
(nom vernaculaire)Parent mâle de l'hybridation
Equus asinus
×
Parent femelle de l'hybridation
Equus caballusD'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe mulet et la mule sont des hybrides statistiquement stériles de la famille des équidés engendré par un âne (Equus asinus) et une jument (Equus caballus). On distingue le mulet de bât, utilisé en montagne, le mulet de trait, qui rend les mêmes services que rendrait un cheval dans d'autres régions, et le mulet de selle, surtout aux États-Unis, qui est utilisé avec succès dans toutes les disciplines équestres.
Sommaire
Étymologie et terminologie
Le nom de mulet vient du mot latin mulus, de même sens. On appelle mulet l'hybride mâle et mule l'hybride femelle.
Le bardot, parfois confondu avec les mules et les mulets, est issu du croisement entre une ânesse et un cheval. On a pu croire autrefois à l'existence du joumart, produit du croisement entre un cheval ou un âne et une vache, ou entre un taureau et une ânesse ou une jument. Ce nom désigne, par extension, tout animal de sang mêlé, issu du croisement de deux espèces voisines. Il existe aussi le cerf mulet, qui n'a de rapport que par le nom, et qui est désigné ainsi à cause de ses oreilles similaires à celles d'un mulet.
Caractéristiques
C'est un animal robuste, sobre et patient. Mais, quand il est jeune, il peut être très joueur.
Les caractéristiques physiques les plus notables sont :
- infécond (chromosomes issus de deux espèces proches mais différentes)
- souvent plus grand qu'un âne, il peut être plus grand que ses deux parents
- robe (pelage) souvent baie ou noire pangaré, plus rarement alezane, grise ou isabelle dun (les robes appaloosa ou pie existent aux États-Unis)
- tête volumineuse et allongée
- naseaux peu dilatés
- oreilles longues, d'une taille idéalement intermédiaire entre celles du cheval et de l'âne
- arcades sourcilières proéminentes
- membres fins et secs, tour de canon et sabots plus larges pour les mules de trait.
Le mulet et la mule tirent comme avantages :
- du cheval, une plus grande force et une plus grande taille que l’âne ;
- de l’âne, une plus grande sobriété et une plus grande robustesse face aux maladies.
Stérilité
Les mulets sont le plus souvent stériles entre eux. En cinq siècles, la société muletière britannique n'a enregistré que 60 naissances naturelles dues à des croisements de mulets[1], ce qui montre la marginalité du phénomène et la quasi impossibilité en pratique de créer une nouvelle espèce commercialement viable pour les éleveurs.
Les mulets ont 63 chromosomes, à comparer aux 64 des chevaux et aux 62 des ânes. La méiose est donc chez les femelles particulièrement compromise, puisqu'elle travaille ordinairement par paires de chromosomes.
Races
Deux races sont reconnues par les Haras Nationaux en France :
Issue d'une jument trait mulassier poitevin et d'un baudet du Poitou, c'est la plus grande et la plus forte des mules. Autrefois fleuron de la production mulassière française et reconnue dans le monde entier, elle a failli disparaître, ainsi que les races servant à la produire. Aujourd'hui elle est encore recherchée dans les pays du sud de l'Europe pour les travaux agricoles et pour les corridas (en pair, elles tirent le corps du taureau). Son avenir sera sans doute lié à un développement de son utilisation à l'attelage et à la traction urbaine.
- La mule pyrénéenne
Issue de juments de différentes races de trait ou de selle (le plus souvent trait breton) et d'un baudet catalan. Excellent animal de bât en montagne, elle peut également être montée et attelée.
Deux races en cours de création en accord et avec l'aide des Haras Nationaux :
- Le mulet breton, issu d'une jument trait breton et d'un baudet grand noir du Berry.
- La mule cotentine, issue d'une jument cob normand et d'un baudet du Cotentin.
D'autres races existent en France mais ne sont pas reconnues, car surtout liées à une région de production et moins à des races locales : mulet seynard, mule gasconne, mule corse, mule cévenole...
Langage
Diverses expressions font référence au mulet :
- chargé comme un mulet pour parler d'un très lourd fardeau,
- têtu comme un mulet ou tête de mule qui se dit d'une personne très têtue,
- les mulets de Marius, un sobriquet qui désignait les légionnaires romains obligés de porter leur équipement pour le camp et leur ravitaillement, transport auparavant assuré par les mulets ; pour diminuer la tentation d'une attaque de l'ennemi sur le train transportant ces équipements et augmenter la mobilité de ses troupes, il fit passer la charge des mules aux légionnaires ;
- le mulet chargé d'or de Philippe rappelle, lui, la puissance irrésistible de l’or, par référence à Philippe II de Macédoine, qui acheta l’alliance de certaines cités grecques.
- Il est comme la mule du Pape se disait de quelqu'un de très rancunier. Alphonse Daudet propose une explication de cette expression dans les Lettres de mon moulin.
Littérature
Le Mulet est un personnage des ouvrages Fondation et Empire et Seconde Fondation, d'Isaac Asimov. Il tire son surnom de la mutation qui l'a rendu différent des autres humains, et de ses conséquences génétiques malheureuses chez lui.
Notes et références
- http://wwwpsvt.free.fr/svt/bio/caryotype/caryotype.htm : « Le plus souvent, les mules créées par croisement d'un âne (Equus asinus) avec une jument (Equus caballus) sont stériles. Depuis environ cinq siècles, la société muletière britannique a seulement enregistré 60 naissances naturelles de ces hybrides. C'est le nombre impair de leurs chromosomes (63) qui présente une difficulté majeure à la reproduction naturelle en freinant la division cellulaire. Le stade de la méiose se produit en effet normalement par paires. Chez les chevaux, les chromosomes atteignent le nombre de 64, chez les ânes 62. »
Annexes
- Le bardot, parfois confondu avec les mules et les mulets, mais issu du croisement entre une ânesse et un cheval
- La famille des équidés
- Almamula, mule légendaire du folklore argentin
- Portail des mammifères
- Portail du monde équestre
Catégories :- Hybride équin
- Équidé
- Mammifère (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.