Elisabeth Kubler-Ross

Elisabeth Kubler-Ross

Elisabeth Kübler-Ross

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kübler et Ross.

Elisabeth Kübler-Ross (née le 8 juillet 1926 à Zurich en Suisse et décédée le 24 août 2004), était une psychiatre et une psychologue américaine, pionnière de l'approche des « soins palliatifs » pour les personnes en fin de vie et de l'accompagnement aux mourants.

Elle a accompagné des milliers de personnes en fin de vie, a étudié les différents stades par lesquels passe une personne lorsqu'elle apprend qu'elle va mourir et également le phénomène des expériences de mort imminente (plus connu sous le terme anglais NDE: Near Death Experience) et du « tunnel de lumière ».

En son honneur, le prix de recherche « Elisabeth Kübler-Ross » est décerné tous les deux ans par l'unité « Éthique et fin de vie » de l'Institut Universitaire Kurth Boesch à Sion en Suisse par le Professeur Charles-Henri Rapin.

Sommaire

Biographie

Elisabeth est née le 8 juillet 1926 près de Zürick , en Suisse. Elle est l'aînée de triplées : « on ne s'attendait pas à ce que je vive. »

En 1942, pour faire des études de médecine, elle devient réceptionniste d'un ophtalmologue, elle s'occupe d'enfants devenant aveugles ; c'est avec eux qu'elle découvre les cinq phases du deuil. En 1945, avec les "Volontaires pour la paix", elle se rend en Suède, puis va en Pologne, au milieu d'une épidémie de typhoïde. Au camp de concentration nazi de Majdanek, elle découvre les papillons noirs dessinés par les enfants avant de mourir. Atteinte de typhoïde, elle rentre en Suisse.

En 1949, elle passe l'équivalent du bac et commence des études de médecine. Son compagnon, Emmanuel Ross, un juif du Bronx, lui apprend à faire des dissections de cadavre. Elle est reçue médecin à l'Université de Zürich en 1957 et va aux États-Unis. Après d'autres hôpitaux, elle se trouve à Denver et, devant faire un cours aux internes sur la mort, elle fait venir Linda, une leucémique de seize ans.

Elle obtient son titre de psychiatre en 1963 à l'Université de Chicago. À Chicago, en 1965, elle suit une psychanalyse[réf. nécessaire]. Elle discute avec des mourants derrière un miroir sans tain. La célébrité lui tombe dessus après un article dans la revue Life du 21 novembre 1969[réf. nécessaire]. Elle publie son premier livre en 1969 : On Death and Dying (traduit en français sous le titre : Les derniers instants de la vie). L'Université se ligue contre elle[réf. nécessaire]. Elle quitte Chicago avec son mari.

En 1972, elle fait des sorties hors du corps en suivant la méthode de Robert Monroe. Elle rencontre un ange, qu'elle nomme my ghost. Elle écrit la préface du livre de Raymond Moody Life after life (1975). L'hostilité des universités grandit. Elle s'installe à Escondido, au sud de la Californie. Elle organise des séminaires[réf. nécessaire]. Elle retourne en Virginie, se concentre sur les enfants qui vont mourir et découvre qu'ils le savent[réf. nécessaire]. Après une dépression[réf. nécessaire], elle va vivre en plein désert en Arizona. Elle meurt à 78 ans le 24 août 2004, à Scottsdale, en Arizona, en compagnie de son fils Kenneth et de sa fille Barbara. Elle est incinérée.

Stades de la mort annoncée

Selon Elisabeth Kübler-Ross (1969), après un diagnostic de maladie terminale, on observe "cinq phases du mourir" (Five Stages of Grief). Kübler-Ross a initialement appliqué ces étapes à toute forme de perte catastrophique (emploi, revenu, liberté). Cela comprend également la mort d'un être cher, le divorce, la toxicomanie, ou l'infertilité.

  1. Déni (Denial) ; Exemple - « Ce n'est pas possible, ils ont dû se tromper."
  2. Colère (Anger) ; Exemple - "Pourquoi moi et pas un autre ? Ce n'est pas juste !"
  3. Marchandage (Bargaining) ; Exemple - "Laissez-moi vivre pour voir mes enfants diplômés." "Je ferai ce que vous voudrez, faites-moi vivre quelques années de plus."
  4. Dépression (Depression) ; Exemple - « Je suis si triste, pourquoi se préoccuper de quoi que ce soit ?", "Je vais mourir... Et alors ?"
  5. Acceptation (Acceptance) ; Exemple - "Maintenant, je suis prêt, j'attends mon dernier souffle avec sérénité."

On remarque que l'acceptation de la mort passe par les mêmes étapes que le deuil.

Kübler-Ross a également fait valoir que ces étapes ne sont pas nécessairement dans l'ordre indiqué ci-dessus, toutes les étapes ne sont pas non plus vécues par tous les patients, mais chaque victime en vivra toujours au moins deux.

Les anges

Entretien avec le Dr Marino Parodi, extrait de Stella Maris – Editions du Parvis – n°380 – avril 2002

- « Si je ne me trompe, vous avez aussi une grande dévotion envers les Anges ? »
- « Oui, j'ai aussi touché du doigt leur présence et leurs oeuvres. Chacun de nous a son ange gardien, constamment à ses côtés. Il dépend de nous d'apprendre à le suivre et à l'écouter. Je suis en contact permanent avec les Anges ; ils m'aident, me conseillent, m'instruisent, m'assistent. C'est merveilleux de percevoir tout cela... Il suffit d'écouter les enfants avant qu'ils ne s'endorment : ils font de grandes conversations avec leurs anges... pour eux, c'est tout naturel. Mais généralement, les adultes cherchent à les dissuader : "Ça suffit ! Il ne faut pas croire à ces sottises !" Beaucoup perdent ainsi le contact avec leur ange gardien... Et quand on pense que Jésus nous exhorte à devenir semblables à de petits enfants ! »
- « Ainsi, vous avez reçu beaucoup d'enseignements de la part des anges ? »
- « Oui, beaucoup : je dialogue avec eux, comme si nous agissions, eux et moi, pendant des heures. Je pourrais vous parler pendant des années, sans pour autant vous révéler le millième de ce qu'ils m'ont enseigné. J'ai même assisté à des matérialisations d'anges, don assez rare. »

Bibliographie

Œuvres

  • Les Derniers Instants de la vie (On death and dying) (1969), Labor et Fides, 1975, ISBN 2-8309-0096-0
  • Leçons de vie : Deux experts de la mort et des phases terminales nous révèlent les mystères de la vie (2002), Poche, avec David Kessler, Loïc Cohen, 2004, ISBN 2-266-12819-1
  • Accueillir la mort, Pocket, 2002, ISBN 2-266-09642-7
  • La Mort est un nouveau soleil, avec Renate Prym-Khoshkish, Pocket, 2002, ISBN 2-266-12219-3
  • Avant de se dire au revoir, Presse du Châtelet, 1999
  • La Mort est une question vitale, Pocket, 2000, ISBN 2-266-08028-8
  • La Nostalgie de sa maison, Le Courrier du Livre, 1998, ISBN 2-7029-0382-7
  • Vivre avec la mort et les mourants (1981), avec Renée Monjardet, Éditions du Rocher, 1997, ISBN 2-268-02465-2
  • Mémoires de vie, Mémoires d'éternité : la mort n'existe pas, avec Loïc Cohen, Pocket, 1999, ISBN 2-266-08518-2 - ou bien : Traduction : Loïc Cohen, JC Lattès (1997), ISBN 2-7096-1845-1 (avec photos)
  • La Mort, porte de la vie, LGF, 1995
  • Une lettre à un enfant devant la mort, Tricorne, 1992
  • La Mort et l'enfant (1985), Éditions du Tricorne, 1986, ISBN 978-2-268-01750-1
  • Le Sida, un défi à la société (1988), Inter Éditions

Études sur Elisabeth Kübler-Ross

  • Derek L. T. Gill, Quest: The Life of Elisabeth Kübler-Ross, New York: Harper & Row, 1980.
  • Suzanne Shaup, Elisabeth Kübler-Ross, Le Courrier du livre, 1997.

Anecdotes

  • Les cinq Stades de la Mort annoncée sont cités et illustrés dans l'épisode 11 de la deuxième saison des "Simpsons" (Un poison nommé Fugu), dans lequel Homer Simpson se voit annoncer sa mort prochaine à la suite d'une ingestion accidentelle de Fugu (poisson dont certaines parties du corps contiennent du poison et nécessitant un apprentissage long pour pouvoir le préparer sans danger).
  • Ils sont également cités dans la série Dr House saison 2 épisode 1. Cameron qui s'occupe d'une patiente atteinte d'un cancer du poumon demande de l'aide au Dr House et reçoit comme unique réponse les 5 phases d'approches de la mort.
  • Ils sont cités et illustrés dans l'épisode 404 de la série The O.C., dans lequel Summer essaie de faire face à la mort de sa meilleure amie, Marissa. Pour cela, elle prend rendez-vous avec un psychologue qui lui explique les différentes étapes du deuil.
  • Ils sont cités dans le premier épisode de Dead like me, lorsque George vient de mourir écrasée par le siège des toilettes de la station MIR.
  • Ils sont cités par Meredith Grey dans Grey's Anatomy (saison 6, épisodes 1 et 2).


Lien externe

  • Portail de la médecine Portail de la médecine
  • Portail de la Suisse Portail de la Suisse
  • Portail de la psychologie Portail de la psychologie

Ce document provient de « Elisabeth K%C3%BCbler-Ross ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Elisabeth Kubler-Ross de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Elisabeth Kübler-Ross — (* 8. Juli 1926 in Zürich; † 24. August 2004 in Scottsdale, Arizona) war eine schweizerisch US amerikanische Psychiaterin. Sie befasste sich mit dem Tod und dem Umgang mit Sterbenden, mit Trauer und Trauerarbeit und gilt als Begründerin der… …   Deutsch Wikipedia

  • Elisabeth kübler-ross — Pour les articles homonymes, voir Kübler et Ross. Elisabeth Kübler Ross (née le 8 juillet 1926 à Zurich en Suisse et décédée le 24 août 2004), était une psychiatre et une psychologue américaine, pionnière de l approche des… …   Wikipédia en Français

  • Elisabeth Kübler-Ross — Saltar a navegación, búsqueda Elisabeth Kübler Ross, M.D. (Zúrich,8 de julio de 1926 Scottsdale, Arizona, 24 de agosto de 2004). Psiquiatra suizo estadounidense, una de las mayores expertas mundiales en la muerte, los moribundos y los cuidados… …   Wikipedia Español

  • Elisabeth Kübler-Ross — Pour les articles homonymes, voir Kübler et Ross. Elisabeth Kübler Ross (née le 8 juillet 1926 à Zürich en Suisse et décédée le 24 août 2004), était une psychiatre et une psychologue américaine, pionnière de l approche des… …   Wikipédia en Français

  • Elisabeth Kübler-Ross — Infobox Scientist name = PAGENAME box width = image width =150px caption = PAGENAME birth date = Birth date|1926|7|8|mf=y birth place = Zürich, Switzerland death date = death date and age|2004|8|24|1926|7|8|mf=y death place = Scottsdale, Arizona …   Wikipedia

  • Kübler-Ross — Elisabeth Kübler Ross (* 8. Juli 1926 in Zürich; † 24. August 2004 in Scottsdale, Arizona) war eine schweizerisch US amerikanische Psychiaterin. Sie befasste sich mit dem Tod und dem Umgang mit Sterbenden, mit Trauer und Trauerarbeit und gilt als …   Deutsch Wikipedia

  • Kubler-Ross — Elisabeth Kübler Ross Pour les articles homonymes, voir Kübler et Ross. Elisabeth Kübler Ross (née le 8 juillet 1926 à Zurich en Suisse et décédée le 24 août 2004), était une psychiatre et une psychologue américaine, pionnière …   Wikipédia en Français

  • Kübler-Ross model — The Kübler Ross model, commonly known as The Five Stages of Grief, was first introduced by Elisabeth Kübler Ross in her 1969 book, On Death and Dying.[1] Included in the book was a model, The Model of Coping with Dying, which she based on… …   Wikipedia

  • Kubler-Ross, Elisabeth — ▪ 2005       Swiss born American psychiatrist and author (b. July 8, 1926, Zürich, Switz. d. Aug. 24, 2004, Scottsdale, Ariz.), was a pioneer in the study of death and dying whose work helped revolutionize the care of the terminally ill and… …   Universalium

  • Modelo de Kübler-Ross — El modelo Kübler Ross, comúnmente conocido como las 5 etapas del duelo, fue presentado por primera vez por Elisabeth Kübler Ross en su libro, On Death and Dying, en 1969. Este libro describe, en cinco etapas distintas, un proceso por el cual la… …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”