- Elena Salgado Méndez
-
Elena Salgado
Pour les articles homonymes, voir Salgado.Elena Salgado 2e Vice-présidente du gouvernement espagnol
Ministre de l'Économie et des FinancesActuellement en fonction Depuis le 7 avril 2009 Président(s) du Gouvernement José Luis Rodríguez Zapatero Prédécesseur(s) Pedro Solbes Ministre des Administrations publiques 6 juillet 2007 - 7 avril 2009 Président(s) du Gouvernement José Luis Rodríguez Zapatero Prédécesseur(s) Jordi Sevilla Successeur(s) Manuel Chaves Ministre de la Santé et de la Consommation 18 avril 2004 - 6 juillet 2007 Président(s) du Gouvernement José Luis Rodríguez Zapatero Prédécesseur(s) Ana Pastor Successeur(s) Bernat Soria Biographie Nom de naissance Elena Salgado Méndez Date de naissance 12 mai 1949 Lieu de naissance Orense (Espagne) Nationalité Espagnole Parti politique Indépendante Diplômé(e) de Université Polytechnique de Madrid
Université Complutense de MadridProfession Ingénieure industrielle
Économiste
Femme d'affairesmodifier Elena Salgado Méndez (Orense (Galice) le 12 mai 1949) est une femme politique espagnole socialiste. Elle est ministre de l'Économie et des Finances depuis avril 2009.
Diplômes
Ingénieure industrielle spécialisée en techniques énergétiques et organisation industrielle l'université polytechnique de Madrid, Elena Salgado est licenciée en sciences économiques (spécialité Structure économique) de l'Université Complutense de Madrid et détient un master en méthodes quantitatives de gestion de l'Ecole d'organisation industrielle.
Elle a fait partie des différentes administrations sous les gouvernements de Felipe González. Elena Salgado a tout d'abord été directrice des études de l'Institut des PME du ministère de l'Industrie (1982-1984), puis directrice générale des coûts de personnel et de retraites du ministère de l'Economie et des Finances de 1985 à 1991, et secrétaire générale aux Communications du ministère des Travaux publics entre 1991 et 1996.
Engagement politique
Après la défaite des socialistes aux législatives de mars 1996, elle quitte la vie politique et rejoint le secteur privé, notamment des entreprises des télécommunications.
Le 17 avril 2004, elle est nommée ministre de la Santé et de la Consommation du gouvernement dirigé par José Luis Rodríguez Zapatero. La mesure-phare qu'elle a prise à ce poste est la loi anti-tabac, entrée en vigueur le 1er janvier 2006. En novembre de la même année, tente sans succès d'être élue au poste de directrice générale de l'OMS, étant défaite par Margaret Chan.
Lors du remaniement ministériel du 6 juillet 2007, elle est nommée ministre des Administrations publiques, remplaçant Jordi Sevilla et laissant le ministère de la Santé au docteur Bernat Soria.
Lors des législatives de mars 2008, elle est élue députée pour la Cantabrie puis reconduite dans le second gouvernement de Zapatero.
À l'occasion du remaniement du 7 avril 2009, Elena Salgado devient seconde vice-présidente et ministre de l'Économie et des Finances.
A la fin du mois d'août 2009, elle se montre favorable à une hausse des impôts afin de faire face aux conséquences de la crise économique mondiale qui frappe durement l'Espagne[1].
Ces déclarations sont concrétisées lors de la présentation du projet de budget pour 2010, qui prévoit une hausse de la TVA et de l'impôt sur l'épargne, et la suppression de la déduction fiscale de 400€ approuvée au début de la législature[2].
Notes et références
- Portail de la politique
- Portail de l’Espagne
Catégories : Politique de l'Espagne | Personnalité féminine espagnole | Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique | Ministre espagnol de l'époque démocratique | Ministre espagnol de la Santé | Ministre espagnol des Administrations publiques | Ministre espagnol des Finances | Personnalité du Parti socialiste ouvrier espagnol | Député de Cantabrie | Député espagnol de la IXe législature | Naissance en 1949
Wikimedia Foundation. 2010.