- Electro house
-
Electro house Origines stylistiques Electro, Electroclash, House Origines culturelles Europe
au milieu des années 2000Instrument(s) typique(s) Clavier, synthétiseur, boîte à rythmes, séquenceur, échantillonneur Popularité Swedish House Mafia
Avicii
Et aussi John Dahlbäck etc.L’electro house est un sous-genre de la house en vogue depuis les années 2000, se caractérisant par des sonorités plus accessibles et syncopées que la House.
Sommaire
Localisation
Europe
Aujourd'hui, les artistes dits Electro House sont surtout répandus en Europe occidentale, on peut noter l'influence des Daft Punk, parfois considérés comme les pionniers du genre. Aujourd'hui en France, des artistes tels que Tom Snare sont identifiés à ce mouvement. En Belgique, ce style de musique côtoie la musique Techno, bien ancrée en Belgique.
L'electro house est également très présente au Royaume-Uni. Mais depuis le milieu de la première décennie du millénaire, ce genre a commencé à prendre une ampleur plus importante avec l'émergence d'une scène scandinave très active. On pense à la Suède à l'image des trois membres de la Swedish House Mafia, Axwell, Steve Angello et Sebastian Ingrosso ou encore John Dahlback. Les Pays-Bas également ont toujours été à la pointe dans le domaine. En effet, le pays compte un nombre importants de producteurs, reconnus ou amateurs, dont le plus connu est probablement Laidback Luke.Reste du monde
Japon, Russie et Chine
L'electro house, à ne pas confondre avec l'electro ni avec la house, reste un phénomène mineur dans le reste du monde. Certaines scènes existent toutefois en Russie ou au Japon malgré le fait que les artistes locaux ne soient pas connus. Les organisateurs préfèrent y faire appel aux producteurs les plus connus principalement européens. Parfois considérée comme une musique de clubs seulement, elle a encore du mal dans ces pays à sortir de ce contexte malgré l'apport d'artistes electro connus dans le monde.
Québec et Canada
Au Québec, l'electro-house est populaire dans les clubs et sur certaines radios. Même si la house et la techno sont les deux styles de musique électronique les plus appréciés dans les prestigieux clubs et after-hours montréalais, l'electro-house est actuellement le style dominant dans la majorité des after-hours du reste du Québec (un after-hours est un club qui ouvre après la fermeture des bars et qui ne vend pas d'alcool à cause des législations actuelles) et côtoie souvent dans ces lieux la fidget house, le breaks et le hip hop. Les artistes les plus connus de ce style au Québec sont Peakafeller et Daniel Desnoyers. Marco G est à citer également pour quelques productions, même si son style se détourne plus vers la tech house, la techno et la progressive house.
Dans le reste du Canada, elle est le style le plus populaire dans les clubs. C'est sur la scène electro-house canadienne que se sont fait connaître les artistes Deadmau5 et Hatiras.
Moyen-Orient
Au Moyen-Orient, l'electro-house se popularise dans les clubs grâce a l'arrivée de nouveaux artistes européens tels que David Guetta ou Afrojack qui ont apparus a Creamfields en 2010 aux Émirats arabes unis. Aujourd'hui au Moyen-Orient, des artistes tels que Bassive (venu de France) font connaître le mouvement aux clubbeurs qui eux, découvrent un nouvel horizon dans le monde de la nuit a Dubaï.
Algérie et Afrique du Sud
- En Afrique, le mouvement n'existe à l'heure actuelle véritablement qu'en Algérie, où outre la venue d'artistes européens tels que David Vendetta ou David Guetta en représentation, les artistes algériens existent à l'instar de Dj Billal pour n'en citer qu'un. La musique electro-house y est teintée des musiques algériennes locales aussi bien le Raï que la musique chaoui ou le kabyle en usant d'instruments tels que la Gasba ou le Oud[1].
- En Afrique du Sud, le mouvement est limité mais surtout amateur.
Artistes représentatifs
- Afrojack
- Alvaro
- Artistic Raw
- Avicii
- Axwell
- Benny Benassi
- Bodyrox
- Chaosz
- Chris Lake
- Cold Blank
- Dada Life
- Daft Punk
- Dave Darell
- Dave Spoon
- David Vendetta
- Deadmau5
- Deep Dish
- Dirty South
- DJ DLG
- Eddie Thoneick
- Erick Morillo
- Eric Prydz
- Fake Blood
- Fedde Le Grand
- Felix da Housecat
- Ferry Corsten
- Joachim Garraud
- John Dahlbäck
- Justice
- Klaas
- Laidback Luke
- Mason
- MSTRKRFT
- Robbie Rivera
- Rock Massive
- Sebastian Ingrosso
- Sidney Samson
- Spencer & Hill
- Steve Aoki
- Steve Angello
- Tocadisco
- Wolfgang Gartner
- Yuksek
- Yves Larock
Notes et références
Catégories :- Style de house
- Style de dance
Wikimedia Foundation. 2010.