- Steve Aoki
-
Steve Aoki Surnom DJ Steve Aoki Kid Millionaire Nom Steve Aoki Naissance 30 novembre 1977
Los Angeles, Californie, États-UnisGenre musical Electronica
Electro houseAnnées d'activité 1996 - Labels Dim Mak Records Site officiel Site officiel de Steve Aoki Entourage Sidney Samson
Tiësto
Boys Noize
Lil Jon
Laidback Luke
Travis Barker
Armand van Helden
The Bloody Beetroots
The Faint
Zuper Blahq (Will.I.Am)
AfrojackSteve Aoki, connu également sous le nom de scène de DJ Steve Aoki Kid Millionaire (né le 30 novembre 1977), est un DJ américain, producteur musical ainsi que fondateur et PDG du label Dim Mak Records.
Sommaire
Biographie
Steve Aoki est né à Miami et a grandi à Newport Beach en Californie. Il est le troisième enfant de Rocky Aoki et de Chizuru Kobayashi[1]. Son père Rocky Aoki est un ancien champion japonais de lutte et le fondateur de la chaîne de restauration américaine de cuisine japonaise Benihana. Steve Aoki a plusieurs frères et sœurs célèbres: une grande sœur, Kanaa (qui s'appelle désormais Grace), un grand frère, Kevin (patron du restaurant Doraku Sushi), un demi-frère et une demi-sœur plus jeunes, Kyle et Echo. Il a enfin pour autre demi-sœur l'actrice et top-model Devon Aoki. Enfant, Steve a vécu en compagnie de son grand-père, de sa mère ainsi que de son frère Kevin et sa sœur Kanaa. Son père, un homme d'affaires que Steve ne voyait que pendant les vacances, vivait à l'autre bout des États-Unis.
Steve Aoki étudia à l'Université de Californie à Santa Barbara (USCB) et en sortit muni de deux diplômes de premier cycle, l'un en Études Féminines (Women's Studies) et l'autre en Sociologie. C'est à l'université qu'Aoki enregistra des productions réalisées entièrement tout seul et qu'il lança une série de concerts undergrounds qui avaient lieu dans le salon de son appartement à Isla Vista qu'il renomma avec ses colocataires The Pickle Patch, une parcelle de terrain résidentielle adjacente à l'UCSB. Âgé d'à peine plus de 20 ans, il lança son propre label musical qu'il nomma Dim Mak en honneur à l'art martial éponyme pratiqué par Bruce Lee, son héros d'enfance[2]. A cette époque, il était également actif dans de nombreux groupes musicaux tels que This Machine Kills (qui sortit un album chez Ebullition Records), Esperanza et The Fire Next Time.
Son père a un jour déclaré qu'il avait eu "trois enfants de trois femmes différentes exactement au même moment". En 2005, Rocky poursuivit en justice quatre de ses six enfants (Grace, Kevin, Kyle et Echo) au motif qu'ils auraient tenté abusivement de prendre le contrôle de la société qu'il avait fondé et dont la valeur serait estimée entre 60 et 100 millions de dollars. Steve et Devon n'ont, eux, pas été poursuivis. Rocky a déclaré à propos de Devon qu'il ne lui en voulait pas parce "qu'[elle] ne participe pas aux affaires d'argent de la famille et qu'[elle] est [sa] préférée, qu'[elle] est très intelligente et qu'[il] est fier d'[elle][3],[4]".
Vie privée
Dans la nuit du 10 juillet 2008, son père Rocky meurt d'une pneumonie à l'âge de 69 ans. Par le passé, ce dernier avait souffert de diabète, de cirrhose du foie ainsi que d'hépatite C[5]. En août 2009, Adam Goldstein, un ami très proche d'Aoki, décède. Steve déclare alors sur son profil Twitter qu'il est "anéanti par sa perte".
Carrière
Aoki gère le label Dim Mak Records. Ces dernières années, ce label de House Music et de musique électronique a produit des artistes aussi célèbres que MSTRKRFT, les Klaxons, les Scanners, Whitey, The Bloody Beetroots et Mystery Jets. Aoki travaille également en tant que DJ et assure la programmation de boîtes de nuits.
Il a aussi produit des remixs en compagnie de Blake Miller (du groupe Moving Units originaire de Los Angeles). Miller et Aoki collaborèrent sous le pseudonyme de Weird Science. En 2008, Aoki entame une carrière de producteur solo. Son premier remix est pour le groupe Duran Duran.
Il a remixé de nombreux artistes ainsi que des groupes, dont notamment Lenny Kravitz, Bloc Party, Snoop Dogg, Robin Thicke, S.P.A., Duran Duran, Timbaland, Chester French et Peaches. En 2006, il lance une ligne de vêtements, Dim Mak Collection[6]. En 2009, il sort une seconde marque de vêtements qu'il dessine en compagnie de sa sœur Devon. Pour sortir cette collection, ils s'allient avec George Garrow et Dan Single, les fondateurs et présidents de la marque Ksubi. Aoki déclare qu'ils travaillent dessus "ensemble depuis 2 ans, depuis les touts débuts[7]." C'est toujours en compagnie de Dan Single et de George Garrow que Ksubi va s'allier avec Aoki pour créer une ligne de lunettes de soleil Dim Mak qui devrait voir le jour également en 2009.
Aoki et son ami Greger Hagelin, le président de WESC, eurent l'idée de créer des "casques audio Steve Aoki". Ils utilisèrent pour leur première collection différentes teintes de vert car c'était à ce moment-là la couleur préférée d'Aoki[8]. Pour chaque nouvelle saison, Aoki a l'intention de dessiner une nouvelle gamme d'écouteurs pour WESC.
Aoki est sponsorisé par KR3W Apparel et Supra Footwear, deux compagnies pour lesquelles il dessine sous son propre nom une collection originale de vêtements et de chaussures.
Aoki est, en compagnie de Danny Masterson, de Julian Casablancas des Strokes, de Mark Ronson, de Laura Prepon et de Jerry Butler, parmi d'autres, co-propriétaire de la chaîne de restaurants spécialisée dans les barbecues coréens Shin. Il est en outre co-propriétaire de la compagnie de management Deckstar, avec Paul Rosenberg et d'autres gérants (son ami DJ AM en était jusqu'à son décès également l'un des co-propriétaires). Sous la tutelle de Deckstar, une division management de Dim Mak a été formée pour gérer non seulement les artistes qui ont signé chez ce label mais également d'autres DJs.
Il fait une apparition dans les jeux vidéo NBA 2K8 et NBA 2K9 en tant que personnage spécial déblocable. Dans la vie, Aoki a toutefois admis être un très mauvais joueur de basket-ball.
Le premier album de Steve Aoki Pillowface and His Airplane Chronicles est sorti en janvier 2008[9]. Il a aussi produit un Essential Mix diffusé sur BBC Radio 1 le 2 août 2008[10].
Il a également récemment remixé le morceau When The Wind Blows que l'on trouve dans l'édition britannique du dernier album des All-American Rejects, When The World Comes Down.
Discographie
Albums
- Pillowface and His Airplane Chronicles (2008)
Remixes
Michael Jackson "Dancin' Machine" (Universal Motown)
Autoerotique "Gladiator" (Steve Aoki x DJ AM) (Dim Mak)
NASA "Gifted" ft. Kanye West, Lykke Li, Santigold (Anti)
Chris Cornell "Part of Me" ft. Timbaland (Interscope)
Chester French "She Loves Everybody" (Star Trak)
The Killers "Spaceman" (Steve Aoki x The BLoody Beetroots) (Polydor)
Fact "Data" (Avex)
All American Rejects "The Wind Blows" (Interscope)
Good Charlotte "Misery" (Epic)
S.P.A. "Pets Dance" (Dim Mak)
Lenny Kravitz "Dancin' Til Dawn" (Virgin)
Robin Thicke "Magic" (Interscope)
Duran Duran "Skin Divers" ft. Timbaland (Interscope)
Tiga - What You Need (hiver 2009)
Refused - New Noise (hiver 2009)avec Weird Science
(le duo de production de Steve Aoki et de Blake Miller)
Haus of Cards - Original (Dim Mak)
Snoop Dogg – Sensual Seduction (Geffen)
Teddybears – Cobrastyle (Atlantic)
Bloc Party – Helicopter (Dim Mak)
The Rakes – Work Work Work (Dim Mak)
Metro Station - Control (Columbia)
Younglove – Discotech (Island)
Peaches - Boys Wanna Be Her (XL)
Under the Influence of Giants – Mama’s Room (Island)
The Fashion – Like Knives & Solo Impala (Columbia)
Emmy Rossum – Slow Me Down (Geffen)
Rooney - Where Did Your Heart Go Missing (Columbia)Collaboration
- The Bloody Beetroots & Steve Aoki - Warp 1.9 (Dim Mak)
- The Bloody Beetroots & Steve Aoki - Warp 7.7 (Dim Mak)
- Junkie XL & Steve Aoki - 1967 Poem (Nettwerk)
- Boys Noize, The Faint & Steve Aoki - Collossus (2010)
- Steve Aoki & Armand Van Helden - Brrrat
- Steve Aoki et Zuper Blahq - I'm In The House (le nouvel alias de Will.I.Am en tant que DJ) qui fait également l'objet d'une tournée mondiale du même nom: I'm In The House Tour.
- Steve Aoki & The Bloody Beetroots - Warp 1977
- Laidback Luke and Steve Aoki ft. Lil Jon - Turbulence
- Travis Barker & Steve Aoki - Misfits - Give The Drummer Some (2011)
- Steve Aoki & Afrojack - Show Me Your Hands (2010) Avec qui il créera aussi "No Beef"
- Steve Aoki & Sidney Samson - Wake Up Call (2010)
- Steve Aoki & Tïësto - Tornado (2011)
Récompenses
- Meilleur DJ de l'année - Paper Magazine (2007)
- Meilleur Set de la Saison - Ibiza Awards (2007)
- Best Party Rocker DJ - BPM Magazine (2007)
- Meilleure Mixtape de l'année - Billboard (2008)
Notes et références
- Aoki family tree from NY mag Nymag.com. Daté du 9 juillet 2008
- Profil de Steve Aoki
- http://www.asianpopcorn.com/default.asp?display=931 Rocky Aoki déclare que Devon est la préférée de ses enfants
- http://nymag.com/guides/money/2006/23465/index3.html Rocky Aoki assigne en justice 4 de ses 6 enfants
- http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601101&sid=aILiynvr85rY&refer=japan Décès du père de Steve Aoki
- Site officiel de la marque Dim Mak Collection
- Interview de Steve Aoki, 2008
- Casques audio par DJ Steve Aoki
- Annonce du premier album de Steve Aoki
- 10
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1977
- Disc jockey américain
- Personnalité new-yorkaise
- Personnalité américaine d'origine japonaise
Wikimedia Foundation. 2010.