ESIEE Paris

ESIEE Paris
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ESIEE.
ESIEE Paris
ESIEE PARIS LOGO.png
Devise Les écoles de l'innovation technologique
Informations
Fondation 1904 et 1995
Type École d'ingénieurs et de management consulaire
Régime linguistique Français, anglais
Localisation
Coordonnées 48° 50′ 24″ N 2° 35′ 02″ E / 48.84, 2.58388948° 50′ 24″ Nord
       2° 35′ 02″ Est
/ 48.84, 2.583889
  
Ville Noisy-le-Grand / Paris
Pays Drapeau de France France
Direction
Président Pierre Deschamps
Directeur Dominique Perrin
Chiffres clés
Enseignants 120 permanents
Étudiants 1050
Divers
Affiliation Chambre de commerce et d'industrie de Paris, CGE, CDEFI
Site web www.esiee-paris.fr/

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
ESIEE Paris

ESIEE Paris est le centre de formation supérieure scientifique et technique de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, établissement consulaire, sous tutelle du ministère de l'Industrie.

Elle est issue du rachat en 1960 de l'École Breguet fondée en 1904. En 1987, l'école quitte la rue Falguière à Paris pour s'installer à Noisy-le-Grand, près de Marne-la-vallée. L'ESIEE Paris est habilitée par le ministre de l'enseignement supérieur à délivrer le diplôme d'ingénieur. Elle est membre de la Conférence des grandes écoles, du Polytechnicum de Marne-la-Vallée et de Université Paris-Est.

Sommaire

Historique

L'ESIEE Paris est une école centenaire, fondée en 1904, à l'initiative de deux pédagogues Charles Schneider et Marius Forgeron, anciennement appelée école Breguet.

L'École Breguet est placée sous le parrainage d'une famille dont trois générations successives ont contribué aux progrès de l'Electricité au XIXe siècle. Ce sont leurs descendants, Louis et Jacques Breguet qui permettront que l'école prenne le nom de leurs aïeux. L'école restera pendant 56 ans un établissement privé, avec les aléas budgétaires. Elle se veut l'équivalent des Écoles Nationales d'Arts et Métiers pour la mécanique dans l'enseignement de l'électricité. En dix ans, l'effectif passe de 37 à 400.

  • En 1914, l'effectif est réduit. L'école abritera pendant deux ans un hôpital militaire.
  • En 1921, première femme diplômée de l'école Breguet
  • En 1922, c'est la reconnaissance par l'État.
  • En 1926, le diplôme reçoit une signature ministérielle.
  • En 1939, la guerre, suivie par l'occupation du territoire. Le fonctionnement de l'école n'est pas troublé.

L'ESIEE appartient depuis 1960 à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, reconnue par la Commission des titres d'ingénieurs et membre de la CGE (conférence des grandes écoles).

  • En 1987, inauguration des bâtiments de Marne la vallée dessinés par Dominique Perrault (plus connu en tant qu'architecte de la Bibliothèque nationale de France). L'entrée principale est située devant un rond-point contenant un monument représentant l'axe de la Terre.
  • En 1991, lancement à Kourou du mini Satellite Amateur de Radio Astronomie (SARA) realisé par les élèves de l'Esieespace
  • En 1992, l'ESIEE Amiens ouvre ses portes
  • En 1995, création de l'ISTM
  • En 1997, l'ESIEE Amiens diplôme sa première promotion
  • En 2007, l'ISTM se rapproche du groupe ESIEE et devient l'ESIEE Management
  • En 2008, l'ESIEE devient ESIEE Paris et l'école d'ingénieurs est renommé ESIEE Engineering. ESIEE n'est donc plus déclinable en École supérieure d'ingénieurs en électrotechnique et électronique.

ESIEE Engineering

Article détaillé : ESIEE Engineering.

ESIEE Management

Article détaillé : ESIEE Management.

Vie associative

ESIEE Engineering et ESIEE Management possèdent chacun un Bureau des Elèves indépendant, mais qui sont devenus très proches depuis quelques années.

Gala ESIEE

Jusqu'en 2006, l'école (ESIEE Engineering) avait coutume d'organiser chaque année un grand gala étudiant, le Gala ESIEE, regroupant dans ses locaux plusieurs scènes d'ambiances diverses et accueillant plusieurs milliers de personnes.

En ce qui concerne ESIEE Management, le Gala est organisé par le Bureau Des Elèves autour du mois de mai dans des lieux différents (péniche, tour Montparnasse, salle de réception...).

Junior-Entreprise

Junior ESIEE est la Junior-Entreprise d'ESIEE Paris. A ce titre, elle est membre de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE).

Créée en 1982 sous le nom Groupe d'Étude des Élèves de l'ESIEE (G3E), elle devient Junior ESIEE en 2009. En 2007, 2008 et 2009, Junior ESIEE est dans les 30 meilleures Junior-Entreprises de France.

Suite au changement de nom de l'ISTM pour devenir ESIEE Management, Junior ESIEE acquiert en 2009 la double compétence : ingénieure et commerciale.

ESIEE Sans Frontières

Créé en 2008, ESIEE Sans Frontières est un club étudiant qui organise des actions humanitaires et solidaires sous forme de projets, menés par des étudiants de l'école pour le compte d'associations, ONG, etc. [1]

Ainsi, pendant 3 années consécutives, plus de 10 000 € ont-ils été récolté en faveur du Téléthon. Récemment, ESIEE Sans Frontières a envoyé du matériel informatique au Mali, en partenariat avec le Rotary International.

Actuellement, ESIEE Sans Frontières travaille avec l'ONG Vision du Monde pour financer l'achat d'un puits, en faveur d'un pays en voie de développement.

Localisation

Bâtiment de l'ESIEE Paris à Marne la vallée, par Dominique Perrault

L'ESIEE Paris se situent toutes les deux sur le campus Descartes (accès par la station Noisy-Champs du RER A ou via l'autoroute A4, sortie cité Descartes). Les locaux hébergent également une partie de l'ISBS, et le pôle de compétitivité Advancity.

Association des anciens élèves (AA-ESIEE)

L'AA-ESIEE[2] est une association d'anciens élèves ayant pour mission de renforcer et de faire vivre le réseau des Anciens ESIEE en développant les contacts, l'amitié et l'entraide entre ses membres. De plus, celle-ci est chargée d'assurer la reconnaissance du diplôme et de l'École auprès des Entreprises et des Pouvoirs Publics.

Le siège de l'AA-ESIEE est au 19 de l'avenue Niel à Paris dans le 17e arrondissement.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article ESIEE Paris de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ESIEE Engineering — Pour les articles homonymes, voir ESIEE. ESIEE Engineering Devise Les écoles de l innovation technologique …   Wikipédia en Français

  • ESIEE — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. L ESIEE peut désigner plusieurs écoles : ESIEE Paris située dans le Campus Descartes à Noisy le Grand composé de : ESIEE Engineering… …   Wikipédia en Français

  • ESIEE Management — Pour les articles homonymes, voir ESIEE. ESIEE Management Devise Les écoles de l innovation technologique …   Wikipédia en Français

  • ESIEE — École Supérieure d Ingénieurs en Électrotechnique et Électronique. Créée à Paris en 1962 …   Sigles et Acronymes francais

  • Réseau ESIEE — Le réseau ESIEE est un regroupement de 3 grandes écoles françaises: École supérieure d ingénieurs en électronique et électrotechnique d Amiens École supérieure d ingénieurs en électronique et électrotechnique de Paris qui regroupe ESIEE… …   Wikipédia en Français

  • Gala ESIEE — Le gala ESIEE était une soirée étudiante française, organisée chaque année jusqu en 2006 à l automne par des étudiants de l École supérieure d ingénieurs en électronique et électrotechnique. Sommaire 1 Description générale 2 Historique des… …   Wikipédia en Français

  • Universite Paris-Est — Université Paris Est Université Paris Est Informations Fondation 21 mars 2007 Type …   Wikipédia en Français

  • Université Paris-Est — PRES Université Paris Est Informations Fondation 21 mars 2007 Type …   Wikipédia en Français

  • École centrale Paris — Pour les articles homonymes, voir École centrale. École Centrale de Paris Nom original École Centrale des Arts et Manufactu …   Wikipédia en Français

  • École des hautes études commerciales de Paris — Hautes études commerciales Paris (HEC Paris) Devise Apprendre à oser Informations Fondation 1881 Fondateur …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”