- Association d'anciens élèves
-
Une association d'anciens élèves (ou d'anciens étudiants) est une association dont l'accès est réservé aux anciens élèves d'un établissement d'enseignement secondaire ou d'enseignement supérieur. Dans les pays anglo-saxons, en particulier au Royaume-Uni et aux États-Unis, ces associations portent le nom d’Alumni (du latin alumni, pluriel de alumnus, élève)[1].
Sommaire
But
Le but d'une association d'anciens élèves est :
- d'aider son établissement à poursuivre sa tâche éducative : aide financière, apport d'expertise et de compétence, aide éducative, aide à l'entrée dans la vie active, aides pour la fête de l'établissement… Les anciens élèves sont la « mémoire » de l'établissement, l'association aide à la pérennité de son esprit tout en l'ouvrant à la vie dans la cité.
- de prolonger les liens de camaraderie, de développer la solidarité via :
- des assemblées, bulletin, annuaire, site internet, réunions de promotion, conférences, service emploi…
- un soutien financier aux projets humanitaires, caritatifs, culturels d'anciens élèves.
Les ressources de ces associations proviennent des cotisations de leurs membres, de la vente de l'annuaire et de ses publicités, et de dons.
Associations d'anciens élèves d'établissements d'enseignement secondaire
En Europe
En Belgique comme en France, de très nombreux établissements d'enseignement secondaire disposent d'une association d'anciens élèves.
En France, au sein de l'enseignement secondaire privé catholique, toutes ces associations sont regroupées au sein d'une confédération, la COFAEC, Confédération française des associations amicales des anciens et anciennes élèves et amis de l'enseignement catholique.
Début 2008, la COFAEC regroupait ainsi plus de trois millions d'anciens élèves[2], au sein d'environ 1 390 associations d’anciens élèves d’établissements catholiques formellement constituées :
- écoles primaires et collèges (31%),
- lycées et classes préparatoires (55%)
- enseignement supérieur (6%)
- et divers (8%).
Dans le monde
Ce type d'association existe également dans certains pays.
Des confédérations internationales d'associations d'anciens élèves ont été créées, telle l'Union mondiale des ancien(ne)s élèves de la compagnie de Jésus qui regroupe près de trois millions d'anciens élèves des pères jésuites à travers le monde[3], ou l'Association mondiale des anciennes et anciens du sacré-Cœur (AMASC)[4]. Ces confédérations regroupent des fédérations créées au niveau national, telle en France la Fédération française des anciens élèves des établissements jésuites d'éducation, ou, en Belgique, l'Association Nationale des Anciennes et Anciens du Sacré-Cœur (ANASC).
Associations d'anciens élèves d'établissements d'enseignement supérieur
En Europe
- Belgique
Chaque université a son association d'ancien élèves, généralement subdivisée en sections correspondant aux différentes facultés.
- Suisse
Certaines sont très réputées comme :
- l'association des diplômés de l'EPFL, A3-EPFL
- Réseau des anciens de l'Ecole hôtlière de Lausanne, AEHL - Alumni Network, créée en 1926.
- France
La très grande majorité des grandes écoles françaises, qu'elles soient à vocation scientifique ou commerciale, disposent d'une association d'anciens élèves.
Certaines sont très anciennes comme :
- la société des anciens élèves de l'école nationale supérieure d'Arts et Métiers, créée en 1846,
- l'association des anciens élèves et diplômés de l'École polytechnique, créée en 1865.
- l'association Grenoble INP Alumni, ex-la Houille Blanche de Grenoble, créée en 1902.
- l'Association des Centraliens de Lyon, créée en 1866.
- Ponts Alliance, l'association des anciens élèves de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, créée en 1860.
La plupart des associations d'anciens élèves d'écoles à vocation scientifique sont fédérées au sein du Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France (CNISF). Le CNISF est connu pour avoir mis en place dans les années 1980, le « répertoire français des Ingénieurs » issus des écoles françaises. Ce répertoire donne pour chaque ingénieur diplômé, son école d'origine et l'année d'obtention du diplôme.
En ce qui concerne les écoles de commerce, on pense notamment aux réseaux alumni de l'ESSEC ou de HEC qui comptent chacun plus de 35000 membres, disséminés dans les sphères économiques, politiques et culturelles.
Les alumni sont alors caractérisés par une année, qui peut-être soit l'année d'entrée dans l'école (un X1980 est un polytechnicien entré en 1980), soit l'année d'obtention du diplôme (un E1980 ou H1980 est un ancien ESSEC / HEC diplômé en 1980).
Les universités françaises ont un certain retard en termes d'association des anciens puisque la première association s'est crée en 2007 à l'Université de Nice Sophia Antipolis : Alumnice. On peut citer également Sorbonne Post Scriptum qui représente les anciens étudiants de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ou Dauphine Alumni qui représente l'Université Paris Dauphine. En général, les associations les plus importantes se regroupent entre spécialités. Par exemple, l'association AMOFIB Sorbonnequi représente les anciens élèves en Finance de la Sorbonne.
Références
- entreprise qu'ils ont quittée, ou qui n'existe plus. Par extension, Le terme alumni est aussi appliqué aux anciens membres d'une
- Les amicales sur site de la COFAEC. Consulté le 29 Novembre 2009
- FEDERATIONS, CONFEDERATION ET UNION MONDIALE sur site de l'association des anciens élèves de Franklin. Consulté le 29 Novembre 2009
- Association mondiale des anciennes et anciens du sacré-Cœur (AMASC)
Solution pour animer et gérer une association d'anciens élèves - AlumnForce
Wikimedia Foundation. 2010.