- French Data Network
-
French Data Network (FDN) est une association française (association loi de 1901 - sans but lucratif) fondée en 1992. Son but est : « la promotion, l’utilisation et le développement des réseaux Internet et Usenet dans le respect de leur éthique, en favorisant en particulier les utilisations à des fins de recherche et d’éducation sans volonté commerciale »[1]. Son président actuel est Benjamin Bayart.
C'est le plus ancien fournisseur d’accès à Internet en France encore en activité. Il donne accès à Internet depuis sa création en 1992, Wanadoo (filiale de France Télécom) ayant proposé sa première offre en 1996[2] Il propose des accès ADSL depuis septembre 2005[3],[4].
FDN est, par ailleurs, membre fondateur du GIE Gitoyen, opérateur de communications sur Internet.
En mars 2009, le fournisseur SFR (anciennement Neuf Telecom) a résilié le contrat de FDN et donné seulement 3 mois de préavis pour trouver une solution au moment même où FDN prenait position contre la loi HADOPI[5]. « La coïncidence de dates est troublante », explique Benjamin Bayart[6]. FDN a réussi à trouver un autre fournisseur de collecte, Nerim, qui remplacera donc SFR. L’annonce publique n’a été faite qu'en juillet 2009.
Le 6 mai 2010, FDN dépose un recours auprès du Conseil d'État concernant un décret de la loi HADOPI en référence au code des postes et des communications électroniques disposant que « L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes est consultée sur les projets de loi, de décret ou de règlement relatifs au secteur des communications électroniques et participe à leur mise en œuvre. », la consultation de l'ARCEP n'ayant eu lieu. Le 19 octobre 2011, le Conseil d'État, statuant que la consultation n'était pas obligatoire, donne tort à FDN et rejette l'intégralité de ses recours [7].
Adhésion
Il est possible d'adhérer à l'association sans pour autant s'abonner à l'offre d'accès à Internet. En revanche l'abonnement à l'offre d'accès à Internet requiert préalablement l'adhésion à l'association, car comme l'association l'indique sur son site : « FDN ne vend pas ses services. FDN vous demande de participer, et fait de son mieux pour mettre à votre disposition les services dont vous avez besoin ».
Lien externe
Notes et références
- enregistrement de l'association au Journal Officiel de Paris
- Conférence de Benjamin Bayart en novembre 2009
- FDN, Yahoo, SNCF, Lagardère, La Centrale, Bouygues... sur le journal du net
- L'offre ADSL de FDN
- Article de Secuobs expliquant brièvement ce qui s’est passé.
- Interview de Benjamin bayart sur ecrans.fr
- Le Conseil d’Etat rejette les requêtes des sociétés Apple Inc et French Data Network contre les décrets « Hadopi ».
Catégories :- Association française d'informatique
- FAI français
- FAI en France
Wikimedia Foundation. 2010.