- Déodorant
-
Un déodorant est un produit cosmétique destiné à corriger l'odeur corporelle.
Sommaire
Technique
La transpiration
La transpiration est un phénomène naturel et nécessaire qui contribue à réguler la température du corps. La sueur contient essentiellement de l'eau, elle contient également des minéraux et du lactate.
L'idée selon laquelle elle sert à éliminer les toxines, est une idée reçue répandue.
Les cellules mortes, bactéries et microbes divers sont responsables des mauvaises odeurs.
Les actions a posteriori consistent à se laver soigneusement aux endroits critiques (aisselles, pubis, plantes des pieds...) pour éliminer simplement les matières qui risquent de macérer.
Le déodorant a une action préventive.
Déodorants
Les déodorants agissent sur les bactéries qui, en se nourrissant de la sueur, dégagent l'odeur qu'on attribue à la transpiration[réf. nécessaire].
Les déodorants agissent de diverses manières :
- en s'attaquant aux mauvaises odeurs. Par exemple, des ingrédients parfumés qui camouflent l'odeur de transpiration.
- en absorbant la sueur : exemple avec le talc, poudre de plantes, les molécules "odorantes" se diffusent moins vite.
- des déodorants peuvent contenir des bactéricides, comme par exemple les déodorants à base d'alcool.
Antitranspirants
Les antitranspirants régulent fortement, voire stoppent, la quantité de sueur émise sur la surface traitée. La diminution de la transpiration est souvent due à des sels d'aluminium (comme le chlorure d'aluminium) qui resserrent les pores de la peau par lesquels s'évacue la transpiration. Ils sont aussi appelés des antiperspirants.
Typologie
Les déodorants peuvent être des produits de synthèse ou des produits naturels (par exemple constitués d'alun).
Ils se présentent sous différentes formes : spray, stick, roll-on (à bille), gel, crème, etc.
Ils peuvent être parfumés ou non.
Déodorants naturels
Exemples de déodorants naturels :
Bicarbonate de sodium
On peut utiliser du bicarbonate de sodium, appelé aussi bicarbonate de soude et parfois petite vache au Québec, que l'on applique sous les bras en le saupoudrant sur la main mouillé, ou en le pulvérisant en dilution dans de l'eau. Le bicarbonate n'est pas toxique, ne provoque pas d'allergie et neutralise très efficacement les odeurs corporelles. Il peut aussi être utilisé comme déodorant pour les autres parties du corps (en bains de pieds par exemple).
Le talc
Absorbant naturel, le talc est une roche. Selon ses défenseurs, il serait bon marché, efficace, et sans risque allergique[réf. nécessaire].
Ses détracteurs soulignent un effet cancérogène démontré sur les femmes (cancer des ovaires). Il faudrait donc éviter d'en appliquer dans la région de l'aine[réf. nécessaire].
En France, le talc est extrait pour une part importante des mines de Luzenac.
Plantes
Quelques plantes que l'on retrouve dans les recettes de déodorants, sous forme séchée ou sous forme d'huile essentielle :
- La sauge régule la transpiration
- La lavande sous forme d'huile essentielle est antibactérienne ; elle a aussi un parfum agréable.
- L'hamamélis sous forme d'hydrolat régule la transpiration de par son action astringente.
Poudre de plantes
Certaines poudres de plantes, saupoudrées comme le talc, sont utilisées comme déodorant naturel :
Huile essentielle de lavande
Une goutte d'huile essentielle de lavande peut aussi être utilisée comme déodorant naturel. Cependant, il ne faut en général jamais appliquer une huile essentielle à même la peau. En effet, une huile essentielle contient de très nombreuses substances aux propriétés spécifiques et variables selon le type utilisé et il faut donc d'abord les diluer dans une huile végétale avant de les utiliser (exclusivement en application externe) [réf. nécessaire].
Recette d'un déodorant liquide
À vaporiser ou à étaler
pour 100 ml
- 75 ml d'eau de rose (ou eau d'hammamélis (astringent))
- 25 ml de vinaigre
- facultatif : quelques gouttes d'huiles essentielles - maximum 10 en tout cas -
- Si vous voulez un parfum citronné, attention ! certaines personnes réagissent mal aux HE (essence est plus correct) de zeste de citron "citrus limonus". De plus, de nombreuses huiles essentielles et en particulier d'agrumes (bergamotte utilisée pour confectionner certaines eaux de cologne par exemple) sont photosensibilisantes, c'est-à-dire qu'elles peuvent entraîner l'apparition de tâches brunâtres et souvent irréversibles sur la peau surtout après une exposition au soleil.
- Certaines huiles essentielles agissent comme bactéricides.
Pierre de cristal ou d'alun
La pierre de cristal, aussi appelée pierre d'alun, est un minéral (sulfate double d’aluminium et de potassium) qui laisse, après avoir été humidifié légèrement, une fine couche saline sur le derme et qui combat les bactéries qui causent les odeurs. Cela n'empêche aucunement le processus de transpiration et ne bloque pas les pores. La pierre d'alun n'ayant pas d'odeur, certains humidifient la pierre avec une huile essentielle ou une eau florale.
La pierre d'alun constitue donc un déodorant naturel, composé d'un seul "ingrédient", et qui peut durer des années si elle n'est pas cassée accidentellement. La pierre d'alun peut se trouver sous deux formes : en bâton, ou en pierre brute (non retaillée), commercialisés en France dans les magasins de produits naturels et dans les pharmacies.
La pierre d'alun est également hémostatique, et donc efficace pour stopper les petits saignements des coupures, éraflures liées au rasage ou encore, pour guérir un aphte[réf. nécessaire]. Elle est aussi efficace contre les irritations et les boutons après le rasage[réf. nécessaire].
Dans le commerce en France (2009), deux produits très différents sont vendus sous le même nom de "pierre d'alun". La distinction est possible à l'apparence ou par l'étiquette :
- La pierre d'alun naturelle, extraite de mines. Son étiquette porte le nom de "Potassium Alun"[réf. nécessaire].
- "La pierre d'alun" synthétique fabriquée, souvent en Asie, à partir de résidus de l'industrie chimique. Son étiquette doit mentionner la présence d'ammonium ou le terme "Ammonium Alun".
Santé et environnement
Les déodorants et anti-transpirants ont été mis en cause dans certains cancers[1] :
- Le chlorydrate d'aluminium contenu dans les antitranspirants est soupçonné par certains chercheurs.
- Les parabènes sont également des ingrédients controversés depuis qu'une étude a montré la présence de parabènes dans des tumeurs du sein.
Il est possible, depuis 2009 au moins en France, de trouver des déodorants qui ne contiennent pas ces ingrédients ("sans aluminium", "sans paraben").
Le docteur David Servan-Schreiber conseille d'éviter les "déodorants avec antitranspirants contenant de l'aluminium (surtout chez les femmes qui se rasent les aisselles et facilitent ainsi la pénétration de l'aluminium dans l'organisme)", à travers des microfissures[2].
Notes et références
- McGrath, An earlier age of breast cancer diagnosis related to more frequent use of antiperspirants/deodorants and underarm shaving, in European journal of cancer prevention, 2003, 12/6.
- David Servan-Schreiber (université de Pittsburg), Anticancer, Robert Laffont, 2007 et McGrath,idem
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.