- Déni
-
En psychologie, le déni est une notion théorisé par Sigmund Freud pour désigner la non considération d'une partie de la réalité, en particulier celle de la différence des sexes (cf. castration)[1]. Dans la théorie psychanalytique, le déni sous porte autant sur la réalité "extérieure" (perceptive) que sur la réalité interne. En sémiologie psychiatrique, le terme s'étend à la réalité perceptive dans son ensemble et se rapporte généralement aux structures psychotiques[2]
Sommaire
Aveuglement
L'acte de déni refuse de prendre en charge certaines perceptions : un fragment, éventuellement important, de la réalité, se voit totalement ignoré ; la personne qui dénie se comporte comme si cette réalité n'existait simplement pas, alors qu'elle la perçoit.
Décrire une telle occultation suppose un consensus quant au réel, consensus moins évident qu'il n'y paraît (à ne penser ne serait-ce qu'au solipsisme). C'est que le déni est utilisé comme signe sémiologique, donc permettant le diagnostic ; il parait souvent évident, d'autant plus qu'il peut concerner ce que la personne devrait justement bien connaître.
Déni dans d'autres pathologies
La névrose, en théorie, n'a pas recours au déni mais à la seule dénégation, mécanisme de défense moins violent, et bien qu'il y ait négation de réalité dans la névrose (par exemple, dans le début de l'analyse de l'Homme aux rats, Freud comprit son père comme vivant alors qu'il était mort - l'Homme aux rats se comporte comme si ce père vivait toujours).
Il peut y avoir déni dans d'autres pathologies - le fétichiste par exemple dénie la castration. Les pathologies dites borderline peuvent présenter certains dénis. Un mort dans la famille pourra par exemple être complètement rayé du discours. Le déni est aussi la première étape du deuil psychologique.
Déni historique
Le déni de l'histoire est une partie du révisionnisme et du négationnisme. Certaines personnes et certains États (dont par exemple le gouvernement turc vis-à-vis des massacres génocidaire des Arméniens) pratiquent le déni par rapport aux génocides, massacres ou évènements similaires commis au cours du XXe siècle, pourtant par d'autres États (la Turquie a été créée en 1923 alors que le génocide arménien a eu lieu en 1915).
Notes et références
- Sigmund Freud : Névrose, psychose et perversion, PUF, 1999 (ISBN 2-13-045208-6)
- Jean Bergeret (psychanalyste) et coll., Abrégé de psychologie pathologique, Paris, Masson, collection Abrégés, 10ème édition, 2008, (ISBN 2294701747)
Catégories :- Psychopathologie psychanalytique
- Concept de psychanalyse
- Mécanisme de défense
Wikimedia Foundation. 2010.